bornes

Les bornes de recharge publiques commencent à être installées petit à petit dans le pays et c’est une bonne chose. Mais il y a un point très important qui a tendance à être négligé : la gestion des bornes existantes.

Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a déclaré il y a quelques jours que le groupe n’atteindra pas les objectifs qu’il s’était fixé dans la voiture électrique, notamment à cause du manque d’infrastructure de recharge publique. Vrai problème ou fausse excuse, chacun jugera…



En tout cas, le déploiement de bornes de recharge publiques et semi-publiques commence à se faire : les collectivités, les hypermarchés, les parkings et les concessionnaires s’équipent petit à petit et ouvrent l’accès aux bornes. Et c’est une bonne nouvelle !

Chez ChargeMap, nous essayons de fournir la base de donnée la plus qualitative et la plus à jour pour que les utilisateurs de voitures électriques puissent trouver l’information nécessaire à la recharge. Chaque semaine, nous traitons de 500 à 700 retours utilisateur (commentaires, ajout de point de charge, photos, etc).

Malheureusement ce que nous remarquons, au sein de notre petite équipe de validation, c’est que les bornes publiques tombent très souvent en panne !

borne-panne

Les alsaciens qui roulent en ZOE le savent bien : ils ne peuvent pas compter sur les bornes de recharge rapide installées dans les Cora. La recharge sur la prise de type 2 est très souvent en panne, tandis que la prise Chademo rencontre moins de soucis.

chargemap-commentaires

Autre problèmes récurrents sur des bornes un peu partout en France : l’alimentation des bornes qui saute et qui n’est jamais rétablie faute de personnel compétent (motivé ?) ou encore le système d’identification qui ne fonctionne pas.

Les réparations de ces bornes mettent souvent beaucoup de temps, et il n’est pas rare que les pannes durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Rajoutez à cela la difficulté de se procurer le bon badge pour recharger et vous comprendrez qu’il est hors de question de « compter » sur une borne de recharge publique pour faire un trajet un peu plus long que d’habitude, à moins d’aimer l’aventure…



Alors certes, aujourd’hui toutes ces bornes de recharge sont gratuites. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Certainement pour encourager la mobilité électrique. Pourtant, je pense qu’il vaudrait mieux les rendre payantes et assurer un service irréprochable derrière pour que les utilisateurs puissent avoir confiance dans ces infrastructures.

Car au final, ces bornes publiques – dans la majorité des cas – n’ont pas pour vocation d’être utilisées pour la recharge « de tous les jours » des voitures électriques mais elles doivent pouvoir être utilisées « quand on n’a pas le choix », pour aller plus loin que les trajets habituels. Pour augmenter le rayon d’action des voitures électriques.

Il m’est arrivé récemment d’être trop juste en autonomie à cause du relief de mon trajet que j’avais mal anticipé et malgré toute l’éco-conduite possible, je n’avais pas assez de batterie pour rentrer chez moi. Je savais que j’avais une borne sur le parcours, mais ma première pensée à été « j’espère qu’elle marche sinon je suis mal… ». Heureusement pour moi, la borne était fonctionnelle. Et elle n’était pas squattée par un véhicule thermique !

D’autres ont parfois moins de chance. Les témoignages d’utilisateurs se rendant à une borne de recharge et la trouvant en panne sont malheureusement fréquents même si on fait le maximum pour éviter ça grâce à ChargeMap. Certains utilisateurs nous ont expliqué que dans ces cas-là, ils n’ont pas eu d’autre choix que d’appeler la dépanneuse…

J’espère que les opérateurs et les fabricants de borne prendront bonne note de ces problèmes remontés directement du « terrain ». C’est un point crucial pour l’avenir de leur business !

De notre côté, chez ChargeMap, nous sommes prêts à travailler avec les opérateurs & fabricants qui le souhaitent pour remonter le statut des bornes « en live » afin de faire avancer les choses. Notre mission est d’être une partie de la solution et de rassurer les utilisateurs…

PS : un grand merci à tous les utilisateurs qui prennent le temps de nous signaler les bornes en panne (et celles qui sont réparées).