Éternel sceptique vis-à-vis de la marque californienne, Bob Lutz reste convaincu que le concept de Tesla est voué à l’échec.
Pour l’ancien vice-président de General Motors, Elon Musk « n’a pas compris que les revenus devaient être supérieurs aux coûts », soulignant les problèmes d’argent permanent du constructeur. Car si Tesla investit aujourd’hui massivement dans la recherche et la production, le temps viendra où il sera demandé à l’entreprise de dégager des profits.
« Je ne vois rien à l’horizon qui puisse résoudre ce problème, alors ceux d’entre vous qui sont intéressés par les voitures de collection peuvent s’acheter une Tesla Model S tant qu’elle est encore disponible » a déclaré l’ex-dirigeant de General Motors qui s’attend à ce que Tesla disparaisse « tôt ou tard ».
Bob Lutz anti-Tesla ? Pas totalement car les critiques sont essentiellement axées sur l’approche commerciale et stratégique du constructeur. Sur la partie technique, l’homme est plutôt fan. « Une Model S, en particulier celle avec ses performances améliorées, est l’une des berlines les plus rapides et les plus maniables que vous puissiez aujourd’hui acheter dans le monde » a-t-il déclaré lors d’un forum professionnel, n’hésitant pas à la comparer à des voitures « exotiques » valant 350.000 $. Pour autant, il ne voit pas d’avenir pour la marque californienne. « On se souviendra de la Model S comme la première belle voiture électrique rapide (…) Les gens vont dire ‘dommage qu’ils aient fait faillite’ » a-t-il conclu.
Né le 12 février 1932 à Zurich, Bob Lutz a été « Vice Chairman of Global Product Development » de General Motors entre 2002 et 2010.
Des pertes à répétition
A quelques exceptions près, il est vrai que Tesla n’a engendré que des pertes depuis sa création. Rien que sur le troisième trimestre 2017, la marque a cumulé 619 millions de dollars de pertes – soit presque autant que sur la seule année 2016 – et ce malgré la hausse conséquente de son chiffre d’affaires.
A cela s’ajoute une action totalement surévaluée en Bourse. Estimée à près de 60 milliards dollars sur les marchés boursiers, la capitalisation de Tesla dépasse celle de grands constructeurs tels que Ford ou PSA qui produisent pourtant une bien plus grande quantité de véhicules. « Une bulle prête à exploser » diront les plus pessimistes.
D’où l’enjeu de parvenir à monter rapidement les cadences de production de la Model 3 pour générer du cash et compenser des dépenses gargantuesques. Le constructeur y parviendra-t-il en 2018 ? Rien n’est moins sûr, l’objectif de 5000 unités par semaine ayant été récemment repoussé à la fin du second trimestre 2018.
Et vous ? Comment voyez-vous l’avenir de Tesla ? Partagez-vous l’analyse de Bob Lutz ou êtes-vous plus optimiste quant à la capacité de la marque à générer des profits à court ou moyen terme ?
EN SABRANT DANS SES EFFECTIFS, TESLA ESPÈRE DÉGAGER SON PREMIER PROFIT ! »
(https://www.capital.fr/entreprises-marches/tesla-va-supprimer-9-de-ses-effectifs-dans-lespoir-de-devenir-rentable-1292673
Petite détail sans doute superfétatoire pour certains … Combien coûte une Tesla S ? A partir de 86000 euros !!! Alors moi je veux bien que cette voiture soit géniale , à ce prix c’est bien le moins que l’on puisse attendre d’elle !!! Porsche aussi produit des voitures géniales …
J’ai essayé la Tesla et pour moi, techniment C’est la meilleure des voitures sur le marché
Bonjour a tous,
Je pence que Bob Lutz a tor GM aurait du vendre la EV1 dans les année 1990 une super voiture que j’ai moi même essayé au symposium de Bruxelles dans les années 1990.
GM les a tous broyés, il été an avance pourtant il ont loupé le coche.
Bob Lutz a dirigé puis quitté GM en Mai 2010, quelques mois après sa mise en faillite. Le juge des faillites a alors déclaré : » GM est désespérément insolvable, et il n’y a plus rien à faire pour les actionnaires « . Bob Lutz s’y connait donc en faillite. Il attaque régulièrement Tesla depuis 2015. Historiquement les constructeurs de Detroit en toujours réussi a tuer dans l’oeuf leur concurrence naissante. Mais les temps ont changé, et Elon Musk est un leader inspiré, pas un cadre de l’industrie automobile usé. Il y a donc une chance pour que Tesla se développe. Dans une autre industrie, Amazon a fait des pertes pendant des années, et maintenant on rit moins chez Carrefour!
Au moins, désormais, on connait la tête de notre ami Petrus92 ! ;)))
Un bonhomme née en 1932 et qui a mis sa boite en faillite va nous expliquer ce que va etre le business modèle de l’automobile au XXI eme siècle.
Il est meme navrant que ces analyses soient relayées sur automobile propre
J’ai été très étonné qu’au Salon de l’auto de Bruxelles qui vient de se terminer, il n’y ait même pas la modèle 3!
Pourquoi s’intéresser à l’opinion d’un has-been qui ne dit que des conneries et qui a toujours été un ardent critique de Tesla?
Bob Lutz, ancien directeur de GM (de 2003 à 2010 avec une faillite qui a couté 11.2 millard de dollards aux contribuables américains) qui prédit à chaque fois la faillite de Tesla depuis 2-3 ans à chaque interview et compare cette société au communisme. Il annonçait deja la banqueroute imminente en mai 2016 et l’echec du model X à une interview de CBS’s MoneyWatch.
bref…
Sacré Bob ! Il l’avait prévue celle la?
http://www.dailypioneer.com/columnists/automobile/general-motors-general-failure.html
On peut se souvenir des débuts difficiles d’Amazon….
Non vraiment… il va y avoir un raz de marée Tesla si cette dernière est VRAIMENT abordable. Les autres constructeurs sont à la ramasse mais ils ont certainement des projets dans leurs cartons…sauf PSA qui visiblement n’y comprend rien que ce soit sur le long ou le court terme.
Oui effectivement, le « business model » d’Elon est assez risqué (perte d’environ 10M$/jour). Il faudrait qu’il vende en gros 1500 TM3 par jour, pour que le bénéfice net comble à peine cette dette. Imaginez, il en est loin, et les jours passent ! En fait, il arrive encore à donner confiance à ses créanciers que par le « bagou » qu’il a pour présenter les choses. Rien qu’à voir comment les gens « gobent » ses dires, il est normal d’arriver à « endormir » la finance. La sortie effective de la TM3 mi 2018 sera son juge financier. S’il loupe le coche ou s’il y a le moindre problème sur cette TM3, voire une forte concurrence qui lui chipe du marché, là, toute la « bulle » qu’il a réussie à mettre autour de sa tête, va lui exploser en pleine gueule ! Mais bon, il est très bon commercialement, il arrivera à payer ses dettes en vendant ses parts dans SpaceX.
§
Il à raison, le modèle économique de Tesla est catastrophique, d’ailleurs, c’est certainement la seule société au monde capable e se permettre cela!
Et pourtant, Tesla s’en sortira certainement, on vit dans un monde bizarre dans lequel on arrive par une sorte de starisation à monter une boite tout en haut, juste avec une sorte d' »Aura ».
J’appellerais ça la culture de la marque, Il faut porter un Lacoste, il faut rouler en BM ou en Volkswagen (Tesla?) il faut avoir un Mac…….. Des marques qui n’ont bien sur aucun défaut, qui ne tombent jamais en panne, qui ne trompent jamais leurs utilisateurs etc…
Mais, leurs utilisateurs sont « content? »
Ce qu’il oublie dans son analyse c’est que contrairement à une voiture classique le cout diminue d’année en année pour le VE via le prix de batteries (qui chute de 20%/an en cout au niveau des celllules depuis 2010). Donc la marge augmente et une Tesla Model III qui ne genère peut etre pas de profit actuellement en générera peut être dans 5 mois, surtout qu’ici ca coute car la production ne suit pas. Mais lorsque ce problème de production sera réglé et que le prix des batteries continuera de diminuer, Tesla vera ses couts diminuer constamment, et verra son éventuel profit grimper avec le temps plus rapidemment qu’avec une simple économie d’échelle pour une voiture thermique.
bonjour , je suis looseman, ancien ex CEO top manager de GM , boite qui a déposé le bilan et etait en faillite il y a moins de 10 ans. voir:
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/05/31/plus-rien-ne-s-oppose-au-depot-de-bilan-de-gm_1200555_1101386.html
Alors quand je vous conseille des méthodes au choix, de gestion, de marketing, de commerce, d’innovation , voir, d’investissement, faites moi confiance et donc, faites l’inverse !
Merci Mr Looseman pour votre intervention qui rassure tous les investisseurs de Tesla .
A propos, Musk était-t-il convié au raout d’hier soir à Versailles ?