Vous aviez en tête les performances de l’ancienne version hybride rechargeable du BMW X5 : oubliez-les ! Ou plutôt, amusons-nous à comparer les chiffres des architectures xDrive40e et xDrive45e. Davantage de puissance, plus grande autonomie électrique, des vitesses maximales plus élevées, et un impact environnemental revu à la baisse.
Courant 2019, la gamme du nouveau BMW X5 comptera une version hybride rechargeable aux caractéristiques revues à la hausse. La chaîne de traction de l’engin s’appuiera sur un moteur essence 6 cylindres 3,0 l en ligne spécifique (286 ch/210 kW) bénéficiant de la technologie BMW TwinPower Turbo, et sur la toute dernière évolution de l’architecture BMW eDrive. Cette dernière fournit une puissance électrique de 82 kW (l’équivalent de 112 ch). Au total, la motorisation intégrale dispose de 290 kW de puissance (394 ch), pour un couple de 600 Nm. Pour comparaison, la version xDrive40e été dotée de 230 kW (313 ch) de puissance.
L’exercice du 0 à 100 km/h est réussi en 5,6 secondes (6,8 s avec la technologie xDrive40e). La vitesse de pointe grimpe de 210 à 235 km/h. Le bloc thermique et le moteur électrique sont couplés à une transmission Steptronic à 8 rapports de la dernière génération et au système intelligent de traction intégrale BMW xDrive. Cette architecture permet de bénéficier d’un partage du couple en permanence sur les 4 roues, aussi bien en mode 100% électrique, qu’en fonctionnement combiné, ou qu’en utilisant uniquement le moteur à essence.
BMW reste encore mystérieux sur la capacité augmentée de la nouvelle batterie lithium-ion. Associée à une électronique de puissance plus perfectionnée, l’autonomie sur la seule énergie de la batterie passe de 31 (xDrive40e) à environ 80 kilomètres, soit le rayon d’action des voitures électriques des années 1990 ! Autre amélioration : la vitesse maximale sans déclenchement du moteur thermique progresse de 120 à 140 km/h.
Consommation et impact environnemental sont largement améliorées également avec le nouveau groupe moto-propulseur global : une consommation estimée à 2,1 litres aux 100 kilomètres (contre 3,8 l), et des émissions de CO2 qui chutent à 49 grammes par kilomètre (contre 77 g). A noter que BMW a fait le choix, pour faciliter les comparaisons, de convertir à la norme NEDC les chiffres obtenus selon le cycle WLTP désormais en vigueur.
Autres caractéristiques (sélection) :
- Réservoir de carburant = 69 litres
- Volume du coffre = 500 litres (-150 l par rapport au modèle thermique) ou 1.716 litres avec les dossiers arrière rabattus
- suspension pneumatique à deux essieux avec amortisseurs à commande électronique.
Encore une voiture qui va squatter les bornes avec son T2 à 3kW max, à qui il faudra faire comprendre qu’il faut laisser la priorité aux chademo et combo.
Si quelqu’un achète ce tank teuton je veux bien covoiturer pour la partie électrique de la propulsion :-)
Merci BMW de faire un PHEV avec une autonomie électrique >50 km (~ 80 km). Cela peut rendre la conduite en ville et en file sur autoroutes électriques.
C’est beaucoup mieux que autre marques qui fabriquer des voiture à essence avec hybride doux (mild hybrid) 48 V qui ne peut pas conduire / accélérer un seul mètre sans démarrer le moteur à essence.
Malheureusement cela ne fait qu’environ 44 km à 90 km/h à 0°C en hiver.
Ceci limite bien ceux qui prime la volonté de vouloir rouler en électrique pendant la semaine.
C’est la tendance actuelle de constructeurs traditionnels de l hybride sur un très (trop!!!!) gros véhicule afin de limiter l’effet des taxes. Une hérésie d’un point de vue environnemental. Trop gros trop lourd trop puissant surtout pour transporter 1 à 2 personnes.
Toujours les même clichés dans les commentaires à propos des BMW et autres voitures premium…. Préjugés anti-bourgeois/riches…
Les écolos baba-cool désargentés ne sont pas les seuls à penser à l’environnement…
Celui qui achète un PHEV le fait pour exploiter cette possibilité de rouler au maximum à l’électrique sur les petits trajets quotidiens et avoir le thermique sur les trajets plus longs. Cela qui s’en fout achète la version diesel…
Le X5 40e est frustrant pour sa faible autonomie en 100% électrique, mais quand on a la possibilité de recharger chez soi où à destination, on couvre 80% de ses besoins…
Ce X5 nouvelle mouture va améliorer le bilan de manière significative !
On peut aimer les grosses bagnoles bien finies, confortables et avec plein de place et aussi vouloir limiter son impact sur l’environnement. Ce n’est certainement pas le plus vertueux en terme d’efficacité énergétique mais c’est toujours mieux que les vieilles trapanelles essences et diesel que les gens font rouler au bout du bout et qui nous pollue à mort : « j’ai pas les moyens d’en acheter une nouvelle », disent-ils, clope au bec et abonnement satellite à 200 chaînes hors de prix etc…
On peut faire du cliché dans les eux sens…
La Zoé est sympa et est parfaite our les trajets urbains et peri-urbains, mais niveau confort et finition, ca vaut pas une BM, normal, ce n’est pas le même prix. C’est fait pour les gens qui ont les vieilles trapanelles justement et pour un certain nombre d’entre, pourraient faire du bien à nos poumons à tous en passant à l’électrique.
On trouve des Zoé d’occasion à des prix abordables…
Vive le nouveau X5 et vives les belles bagnoles plaisir !!!
6 cylindres, 3 litres. J’ai arrêté de lire l’article, qui n’a de facto pas sa place sur ce blog.
j’en lis des conneries de vieux cons rageux parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer ce magnifique bmw 6cyl !!! le 0 à 100 km en 5s6 …quel intérêt ?? bin juste pour se faire plaisir ..bourricot !!! sur des petites routes de campagne ou sur un circuit !!
je ne vois pas ce que vient foutre les États-Unis là dedans !! étant donné que la vitesse est également limitée !!! et pour celui qui veut vraiment se faire plaisir…y’a toujours les autoroutes allemandes juste à côté !!
rien ne vous empêche de rouler dans une malheureuse clio , c3 ou 208….en bon franchouillard que vous êtes !!! 🤣🤣
Consommation tout à fait réalisable. Pour m’a part je roule en Hyundai ionic hybride rechargeable depuis un an et sur cette année j’ai consomme du 1l \100km. Conso moyenne lisser sur une année. J’ai parcouru 25000km, et fait aussi des longues distances. C’est une technologie qui fonctionne très bien si on joue le jeu de la recharger régulièrement. Dommage que ce type de motorisation ne soit pas plus médiatisé.
Un 6 cylindres 3,0 l qui consomme 2,1 l/100 km, comment est-ce possible ? Est-ce qu’on peut m’expliquer ? Et personnellement je ne vois pas l’intérêt de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, on va immédiatement se cogner à celui qui est devant. C’est en tout état de cause un truc pour le marché américain.
Enfin, un VUS à recharge électrique pour 80km d’autonomie! C’est pratiquement une Chevrolet Volt en autonomie mais avec l’effet traction intégrale avec plus de cv et plus de couple…et plus d’espace cargo! Là on jase!!
J’ai seulement hâte de connaître le prix de cette BMW X5 xdrive45e IPerformance…?!?
Et ça fiabilité est à suivre…
Mais à quoi sert toute cette puissance ? Le véhicule électrique est une solution pour éviter de produire du Co 2 non ?? C’est vrai j’oubliais !!! les constructeurs automobiles ont la ferme intention de ne pas perdre le business de leurs concessionnaires dans la poursuite de l’entretient des moteurs thermiques
Alors voilà pourquoi ils proposent de tels véhicules inutiles, sauf la réponse au besoin de »paraître » de certains consommateurs. Voilà qui est fait !
2,1 litres pour 100 kilomètres. Il vaut mieux en rire.😂🤣
L’autonomie électrique était tellement faible qu’il était indispensable pour avoir une crédibilité de ne plus faire semblant. Le 50 km réel électrique est un niveau d’acceptabilité raisonnable. L’Outlander de Mitsubishi est l’étalon de référence dans ce type de véhicule. Mitsubishi ayant même compris qu’en France il était raisonnable de réduire ses tarifs pour en faire un best-seller.
Aujourd’hui il y a des flops commerciale comme la série 3 hybride rechargable à cause d’une part de l’autonomie ridicule et dés tarif très élevé. BMW doit impérativement se reprendre et arrêter de proposer le service minimum et tarif maximum s’il ne veut pas se prendre une déculottée commercial. Il faut généraliser votre mise à jour de vos autonomies électriques de VE car vous êtes au bord du gouffre contrairement aux apparences. Cette nouvelle X5 en serait-elle une prise de conscience? Faite vous violence chez BMW svp.