Une M3 100 % électrique ? C’est inéluctable. Mais cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense !
En 2022, la division M fête ses 50 ans. Surtout, elle s’apprête à prendre un tournant historique, avec le début de son électrification. Attendue cet automne, la nouvelle M2 sera le dernier modèle 100 % thermique signé Motorsport.
Dans la foulée, le label sportif de BMW présentera son premier véhicule branché. Ce sera le gros SUV XM, qui aura un ensemble hybride rechargeable de 750 ch. La prochaine M5, prévue pour 2024, sera aussi plug-in. L’hybride fera assurément office de transition avant l’ère du tout électrique. Un changement inéluctable, surtout sur les marchés où la fin du thermique est programmée. L’Europe compte ainsi en interdire la vente dès 2035.
Si le badge M est déjà visible sur les i4 et iX, cela correspond à des versions « M Performance » et non à de « vraies » M. Pour l’instant, aucune M électrique n’a été officialisée par BMW. Mais cela arrivera forcément et la première du genre pourrait être la future M3.
Frank van Meel, patron de M, a évoqué cette possibilité auprès d’Autocar. Pour lui, la M3 est éternelle, peu importe le moteur. Pendant son histoire thermique, le bloc a déjà évolué à de nombreuses reprises, avec quatre, six, huit cylindres, puis le turbo. Selon lui, une très large majorité des clients ne se soucie pas de l’évolution de la fiche technique. Tant qu’ils conduisent une M, avec les sensations de conduite qu’ils en attendent. Frank van Meel promet d’ailleurs des M électrifiées « si révolutionnaires, que vous vous direz : c’est fou, je ne m’attendais pas à ça ».
La première M3 électrique pourrait venir plus vite qu’on ne le pense. En 2025, BMW lancera une toute nouvelle familiale branchée, connue sous le nom de code Neue Klasse. Celle-ci pourrait donc dans la foulée donner naissance à une M. Frank van Meel reconnait que le défi à relever est celui du poids de la batterie, même si cette batterie peut avoir des avantages côté comportement routier, en abaissant le centre de gravité.
Commentaires
gros SUV XM. Autrement dit un électropanzer à essence.
On est à des années lumière de l'élégance d'une XM... de Citroën!
A ça les fait ch*** que les VE desinguent, les v6 v8 v10 et autre turbo, et oui pollution, cout des carburants image de bof et en plus les chronos sont mauvais. La conclusion est faîte.
le truc des M c'est qu'elles peuvent tourner sur circuit dans devoir changer les plaquettes ni les disques à chaque sortie sur circuit.
Alors autant faire le kéké en ligne droite en VE c'est facile, autant les virages et freinages, la ou se gagnent les course, je suis très mais alors très curieux de voir comment ils vont s'en sortir.
J'ai fait une journée au circuit de bresse hier avec ma model 3 long range. Les freins surchauffent au bout de deux tours... C'est court mais intense.
La version performances est également connue pour avoir des freins insuffisants pour circuit. De toute manière quand on rentre dans ce monde, on change assez rapidement les freins,
suspensions etc pour du matériel prévu à cet usage et vraiment performant.
Il y a beaucoup de Porsche(s) sur circuit et je serais vraiment curieux d'avoir le retour d'un proprio de Taycan, j'imagine que la voiture est bien mieux étudiée pour ce type d'utilisation! Diabolique :)
sauf quelques voitures comme les lotus, certaines porsches, et toutes les petites anglaises (caterham, bac mono, radical, ...)
Heu.... la regen est toujours présente meme pendant les freinages soutenus, et elle fait plus que compenser le surpoids d'un elec : pour moi une elec sur circuit change moins souvent ses plaquettes qu'une thermique.
Un utilisateur sur circuit de tesla model 3 perf peut-il confirmer ?
le freinage avant virage c'est les deux pieds dessus et debout sur la pédale, la regen a pas le temps de fonctionner, ou alors il faut des enroulements de folie et don du poids (l'énnemi)
Si justement si il y a des sportives qui ont un mauvais freinage d'origine ce sont bien les M contrairement aux Porsche irréprochables !
Pour faire du circuit en BMW des plaquettes Pagid et du liquide de frein genre RBF 600 Motul sont vivement recommandés.
les porsches sont des 2 places, pas des 4 places avec coffre et tout le toutim.
Autant comparer les porshes avec une elise ou exige, ou même une caterham niveau frein, c'est 150 kg / roues, chauffeur (ou pilote) compris.