BMW prêt à révolutionner la M3 avec l’électrique


Une M3 100 % électrique ? C’est inéluctable. Mais cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense !

Publicité

En 2022, la division M fête ses 50 ans. Surtout, elle s’apprête à prendre un tournant historique, avec le début de son électrification. Attendue cet automne, la nouvelle M2 sera le dernier modèle 100 % thermique signé Motorsport. 

Dans la foulée, le label sportif de BMW présentera son premier véhicule branché. Ce sera le gros SUV XM, qui aura un ensemble hybride rechargeable de 750 ch. La prochaine M5, prévue pour 2024, sera aussi plug-in. L’hybride fera assurément office de transition avant l’ère du tout électrique. Un changement inéluctable, surtout sur les marchés où la fin du thermique est programmée. L’Europe compte ainsi en interdire la vente dès 2035.

Si le badge M est déjà visible sur les i4 et iX, cela correspond à des versions « M Performance » et non à de « vraies » M. Pour l’instant, aucune M électrique n’a été officialisée par BMW. Mais cela arrivera forcément et la première du genre pourrait être la future M3.

À lire aussi BMW XM Concept : la tête de l’art

Frank van Meel, patron de M, a évoqué cette possibilité auprès d’Autocar. Pour lui, la M3 est éternelle, peu importe le moteur. Pendant son histoire thermique, le bloc a déjà évolué à de nombreuses reprises, avec quatre, six, huit cylindres, puis le turbo. Selon lui, une très large majorité des clients ne se soucie pas de l’évolution de la fiche technique. Tant qu’ils conduisent une M, avec les sensations de conduite qu’ils en attendent. Frank van Meel promet d’ailleurs des M électrifiées « si révolutionnaires, que vous vous direz : c’est fou, je ne m’attendais pas à ça ».

La première M3 électrique pourrait venir plus vite qu’on ne le pense. En 2025, BMW lancera une toute nouvelle familiale branchée, connue sous le nom de code Neue Klasse. Celle-ci pourrait donc dans la foulée donner naissance à une M. Frank van Meel reconnait que le défi à relever est celui du poids de la batterie, même si cette batterie peut avoir des avantages côté comportement routier, en abaissant le centre de gravité.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre