A un peu plus de deux semaines de l’ouverture des portes du salon de Francfort, la BMW i3 et sa déclinaison sportive inédite – la i3s – se révèlent en images.
Le salon de Francfort promet d’être un salon très électrique pour BMW. Outre sa nouvelle i8, la i8 roadster et une hypothétique série 3 électrique, le constructeur allemand y présentera en première mondiale sa nouvelle i3 restylée et une version « s » inédite, plus sportive. Deux modèles dont les premières images viennent d’être dévoilées par BMW Blog.
D’extérieur, la nouvelle i3 conserve l’ADN du modèle original et se voit dotée d’un nouveau bouclier surmonté de feux diurne horizontaux. A l’arrière, les modifications sont également très subtiles avec un bouclier légèrement redessiné et une longue tige métallique parcourant l’ensemble de la carrosserie.
A l’intérieur, la nouvelle i3 accueille un nouvel écran tactile de 26 centimètres, autorisant la reconnaissance vocal, l’Apple CarPlay, l’info trafic en temps réel et le système On street parking information permettant de localiser les places libres à proximité.
En termes de puissance, la nouvelle i3 reste identique à la version actuelle, soit 170 chevaux et 250 Nm.
Une i3s pour le sport
Outre un style un poil plus expressif grâce et la présence de jantes 20 pouces, plus légères mais aussi plus larges de 12.5 mm, la nouvelle BMW i3s offre quelques réglages spécifiques. Au programme : une assiette abaissée de 10 mm, des suspensions plus fermes, des voies élargies de 40mm et une nouvelle direction. Un ensemble de modifications censé renforcer les sensations sportives au volant.
Côté motorisation, la BMW i3s se contente de 14 chevaux petits chevaux supplémentaires, soit 184 chevaux et 270 Nm. Résultat : des performances en légère hausse avec un 0 à 100 km/h abattu en 6.9 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h contre 7.3 s et 150 km/h pour la BMW i3 classique.
Batterie : la déception
Alors qu’il était un temps question d’un nouveau pack batteries de l’ordre de 43 kWh qui aurait permis au constructeur de s’aligner avec la concurrence, on doit que les informations annoncées par BMWBlog sont un peu décevantes… Que ce soit la nouvelle i3 ou sa déclinaison sportive, les deux modèles devraient conserver les mêmes caractéristiques batteries que le modèle actuel, soit un pack constitué de cellules 94 Ah totalisant 33 kWh de capacité. En termes d’autonomie, le constructeur annonce entre 235 et 255 km selon le cycle d’homologation WLTP.
La BMW i3 restylée ainsi que sa version sport devraient être disponible à la commande d’ici à la fin de l’année et seront toutes deux proposées avec l’option range-extender, un petit bycindre essence de 647 cm3 développant 38 chevaux et 56 Nm offrant environ 130 km d’autonomie supplémentaire. Pour l’heure, les prix et finitions des deux nouveaux modèles n’ont pas été révélés.
Étrange ce design qui ne ressemble pas à la marque, elles font plus jouet que voiture BMW. Comme le dit Yannou, Telsa n’a rien a craindre, assez déçu dans l’ensemble
Et puis cette F. batterie, rien ne bouge
Pas de nouvelle batterie c’est décevant pour les un (potentiels premiers acquéreurs) et une bonne chose pour les autres (déjà propriétaire).
Le prix de revente d’une 60 Ah ou même d’une 94Ah baisserait encore plus fortement avec une nouvelle batterie. Et vu que BMW (via Alphabet) est propriétaire d’une bonne partie des voitures en LLD/Leasing ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Ou pas?
Moi j’aime bien. La barre en alu casse un peu le hayon arrière et fait mois lourd. Enfin un avant premium avec du full LED certainement (en option), les clignotants intégrés quelque part ; dans les optiques de phare ou dans celles horizontales?
La s est tentante, mais je crains son inconfort total en ville. Déjà qu’en 19 pouces c’est limite… alors avec 20 pouces et un chassis rabaissé…
A suivre
Rien à part une barrette métallique à l’arrière et des phares horizontaux à l’avant ?! C’est une blague ou bien ?! Pour la 3s teasée depuis des mois, pondre 14ch de plus juste pour passer sous les 7s le 0-100km/h c juste une honte pour un constructeur dit sportif ! Allez, suivant !! Y va plus en rester bcp, allez Nissan, ne nous déçoit pas stp et Hyundai bouge toi !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que BMW démarque bien ses modèles électriques, ils sont faciles à reconnaître à côté des autres gammes.
Esthétiquement perso avec ce léger restylage je la trouve plus jolie qu’avant, plus réussie et harmonieuse/nerveuse surtout à l’avant.
Dommage pour la batterie qui stagne.
Et toujours pas de version rallongée (+30 cm) avec vrai coffre 4 portes normales et 5 places…
Tesla n’a rien à craindre…
Notons l’arrivée des chiffres d’homologation en WLTP.
On passerait de 300 km NEDC à une moyenne de 245km en WLTP.
Toujours pas de version avec une banquette 3 places pour 3 enfants à l’arrière plutôt que 2 adultes. Ou comment perdre au moins 20% de clients potentiels. Enfin ils s’en foutent car moins ils en vendent mieux ils se portent, du moins c’est leur idée ! L’année prochaine préparez-vous il y aura la nouvelle i3… avec un écran d’un pouce de plus !
peut-être que la batterie ne serait pas prête pour le salon, mais devrait suivre rapidement ? C’est étrange qu’il y ait eu des fuites pour rien… on dirait plutôt que cette mise à jour n’était pas prête…
OK… BMW ne veut pas vendre d’électrique plus que ça, en fait. Des joujoux petits (i3) et gros (i8) avec une batterie juste assez grosse pour que le « plaisir de conduire » ne s’arrête pas au premier tournant. Et surtout toujours pas de i5, LA voiture que tout le monde attend de la part de BMW depuis des années. Pas mieux que Audi et ses voitures dépourvues de charge rapide.
Les « vieux » constructeurs automobile font leurs marges sur les véhicules thermiques alors il ne faut pas que les électriques progressent trop vite… un boulevard pour Tesla…
Et côté puissance de charge ? Cela va devenir un point crucial avec les augmentations de puissances des bornes et de capacité des batteries. Pour les longs trajets, une batterie de 41 kWh que l’on ne peut recharger qu’à 22kW ne sert à rien (ça peut servir dans d’autre cas, mais encore faut-il pouvoir faire la recharge complète après).
A part quelque retouche esthétique…rien…
ca ne doit pas leur couter chére ses modifications….
La batterie était pourtant un point clés
dommage
Décevant cette stagnation du pack batterie :(
Rien de bien excitant, pas de révolution, batterie qui ne progresse pas.
Faire du neuf avec du vieux.
Faire le buzz pour exister.
Suivant