Voilà presque 10 mois que j’ai réceptionné ma voiture électrique et que je suis rentré dans cette nouvelle ère de l’automobile. Je vous propose un petit bilan et une synthèse de mes impressions.
Quand j’ai fait le choix d’acheter une voiture électrique, je me suis d’abord assuré que cette démarche était compatible avec mon mode de vie. Je réalise quotidiennement une trentaine de kilomètres pour me rendre au travail, ainsi que des trajets dans la région de Strasbourg durant le week-end. La voiture électrique est donc complètement adaptée à mon mode de vie, et si j’ai besoin de faire plus de 100 km, je peux compter sur la deuxième voiture du foyer. J’utilise aussi beaucoup le train pour mes déplacements professionnels.
L’autonomie
Evidemment, la première question qu’on me pose en général c’est celle de l’autonomie. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas évident d’y répondre car cela varie entre 90 km dans les pires conditions et 170 km en faisant uniquement de la ville et en roulant en éco-conduite. Il n’y a donc pas une autonomie mais des autonomies, en fonction de nombreux paramètres comme le style de conduite, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, le relief ou encore la vitesse moyenne sur le trajet emprunté.
Pour des explications plus détaillées, je vous invite à relire mes articles sur le sujet :
– Comment rallonger l’autonomie d’une voiture électrique ?
– Voiture électrique : quand l’autonomie devient un jeu
– La voiture électrique, l’autonomie et l’autoroute
– Voiture électrique : le coup de la panne de batterie
La recharge au domicile

Recharge à domicile de ma voiture électrique.
L’avantage de la voiture électrique c’est que l’on fait la majorité des « pleins » à son domicile. C’est pour cette raison que je me suis fait installer une prise traditionnelle 16A même si en copropriété, cela n’a pas été forcément simple. Je recharge tous les deux ou trois jours, en programmant la voiture pour qu’elle se charge uniquement pendant les heures creuses. En général, je charge la batterie à 80%, c’est ce qui est recommandé par Nissan pour optimiser sa durée de vie. Quand j’ai des trajets plus longs à faire, j’opte pour une charge à 100%. J’ai appris à anticiper mes déplacements !
Pour aller au bout de ma démarche « écologique », j’ai opté pour un abonnement « 100% vert » chez Energie de Strasbourg qui engage mon fournisseur d’électricité à produire (ou à racheter) l’équivalent de ma consommation en électricité d’origine renouvelable. C’est symbolique, mais important à mes yeux.
Au total, j’estime que mes déplacements en voiture me coûtent en moyenne tous les mois une quinzaine ou une vingtaine d’euros d’électricité pour entre 800 et 1000 km. Comme expliqué précédemment, l’électricité consommée par la voiture varie beaucoup en fonction des conditions d’utilisation.
Article à relire :
– La voiture électrique et le nucléaire sont-ils indissociables ?
– Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété
– Voiture électrique : la recharge à domicile
La recharge en lieux publics

La recharge de ma voiture électrique dans un parking à Strasbourg.
Bien que la quasi-totalité de mes recharges se fasse à mon domicile, j’apprécie aussi de retrouver des bornes de recharge dans les parkings strasbourgeois, notamment quand je me rends au centre-ville. L’avantage est que la recharge est gratuite pour l’instant, ce qui permet de compenser le coût du parking, qui lui est payant. Ces prises sont notamment utiles lors des journées-marathon ou j’ai beaucoup de déplacements à faire.
Ce qui est plus gênant, c’est lorsque j’ai véritablement besoin de recharger sur une borne publique et que je retrouve toutes les places réservées aux véhicules électriques squattées par des automobilistes peu scrupuleux. Ça c’est vraiment pénible, et en même temps on peut comprendre que les gens se soient habitués à voir ces places vides… mais c’est entrain de changer, surtout ici en Alsace !
Autre endroit pour recharger : la borne de charge rapide mise en place à Haguenau. En 20 minutes, je recharge ma batterie à 80%, ce qui augmente considérablement mon rayon de déplacement autour de Strasbourg. J’espère que ce type d’infrastructure va pouvoir se développer dans les prochaines années, cela renforce l’attractivité de la voiture électrique en autorisant des trajets plus longs. Et ça rassure.
Article à relire : Première recharge sur un point de charge public
Les curieux
J’ai eu l’occasion de présenter ma voiture électrique à de nombreuses personnes et de la faire essayer à d’autres automobilistes. Ce qui est incroyable, c’est le capital-sympathie qu’elle possède aux yeux de tout le monde et l’enthousiasme qu’elle génère pour ceux qui l’essaient. Si les curieux sont parfois étonnés qu’il s’agisse d’un véhicule 100% électrique et non d’un hybride, ils sont immédiatement séduits par le concept lors qu’ils ont l’occasion d’essayer la voiture.
Les remarques que j’entends le plus souvent sont « mais c’est une vraie voiture ! », « ah ouais, c’est l’avenir » ou encore « j’en ai entendu parler, ça m’intéresse d’en savoir plus car je veux changer ma voiture ». Le silence de conduite est ce qui intrigue le plus, avec inévitablement des questions sur la dangerosité pour les piétons. La Nissan LEAF, comme la plupart des voitures électriques, émet un léger son extérieur pour prévenir les piétons quand on roule en dessous de 30 km/h. Au dessus, le bruit de roulement des pneus est suffisant pour qu’on entende la voiture arriver.
Les points à améliorer

Les conditions sont parfois extrêmes en Alsace :-)
Je suis vraiment satisfait de mon passage à la voiture électrique, car elle est adaptée à mon mode de vie. J’aime son silence de fonctionnement. Une fois qu’on a goûté à ce confort, je crois qu’il est difficile de revenir en arrière ! Si je devais citer quelque chose à améliorer, ce serait le chauffage et la climatisation impactent encore beaucoup l’autonomie, ce qui est dommage et peut limiter certains trajets, notamment en hiver.
Le prix de ces véhicules est encore élevé et j’espère qu’il baissera dans les années à venir pour permettre au plus grand nombre de rouler électrique. Une fois achetée, la voiture électrique ne coûte ensuite plus grand chose à l’usage : son besoin d’entretien est faible et il ne faut que 2 euros d’électricité pour faire 100 km. Sans parler de la fierté de rouler dans une voiture qui n’émet pas de gaz d’échappement et qui ne fait pas de bruit !
Pour relire tous mes articles sur le sujet : Vivre-Electrique.fr
Magnifique discussion uniquement sur les prises, mais rien sur la durée de vie des batteries !!
Les prix des « rallonges » proposées par les constructeurs sont exhorbitans et obére la vente des V.E
Bonjour
je suis électricien et voici ma réponse pour la limitation a 10A sur une prise domestique
lisez bien ce qui est écris dessus par le fabricant de la prise
240V 10/16A
ce qui veut dire en clair
10A possible en illimité mais 16A crete, pendant une temps très court, sous peine de destruction de la prise par échauffement
je ne veut pas faire de pub mais legrand propose une prise renforcée pour un usage a 14A
Bravo Yoann,
tu es le vainqueur du challenge Nissan !
J’adore la 2nde photo :-)
http://avem.fr/actualite-la-commission-europeenne-installe-ses-premieres-bornes-de-recharge-3272.html
Bonjour Yoann
Lors du festival goodwood, le cascadeur Terry Grant tentera d’établir un nouveau record avec une Nissan Leaf.
Il essaiera de rouler à 145 km/h en marche arrière sur le tracé.
Info auto plus :
http://news.autoplus.fr/news/1456663/Goodwood-2012-Guiness-Record-de-vitesse-Nissan-Leaf
Tout d’abord, un grand merci à Yoann pour son retour sur sa LEAF à 8000km.
Tu pourrais nous la refaire aux 10000km, soit au bout d’un an d’utilisation et aussi nous faire un topo sur le «comment cela se passe» et «que vérifie-t-on», lors des révisions annuelles chez Nissan.
Pour les autres, HEEEHHHH ben,
Que d’échanges sur un sujet aussi simple que de brancher une prise !
Apparemment Yoann n’a pas eu tant de problèmes lors de son millier de charges multiples aux différents endroits, avec ou sans la Wall-box.
A priori, le câble avec la petite boîte peut se brancher sur une prise standard de 16A, sachant que le petit boîtier informe le chargeur interne au VE que le courant max à tirer ne devra être que de 10A, soit 2300W. Il n’y a pas de risque si l’installation est récente, car normalement vérifiée conforme lors du branchement d’EDF.
Maintenant, dans les vielles maisons (< 1980) il faut faire gaffe !
Les prises sont souvent vieilles et déjà corrodées, les fils sont peut-être mal serrés, ce qui peut entrainer des surchauffes locales. Mais comme il a été dit, il suffit de vérifier périodiquement pendant environ une heure de charge s’il y a des échauffements ou non. Si au bout d’une heure tout va bien, dormez tranquille, cela tiendra les 10h suivantes. Et puis privilégiez celle qui est la plus proche du compteur.
S’il y a échauffement, il est conseillé de remettre la ligne en conformité auprès d’un électricien.
Profitez-en pour faire installer une prise 20A et une ligne directe + disjoncteur différentiel au tableau électrique du compteur (le coût doit rester < 300€). Là vous pourriez charger du 16A, reste qu’il faudra « trouver LA solution … » pour « strapper » la limitation à 10A. Mais à vos « risques et périls », dixit les vendeurs de Wall-box qui fait d’ailleurs la même chose, mais vendue pour plusieurs milliers d’euros ! Elle n’est pas belle la vie ?
D’ailleurs pour faire bouger les choses, il faudrait que tous les acheteurs potentiels de VE demandent d’emblée à leur concessionnaire pourquoi ils ne peuvent pas tirer plus que 10A, avec une installation renforcée pour du 16A permanent ? Que la Wall-box coûte trop chère et qu’elle met en péril les ventes du VE ! Peut-être que l’info va remonter au constructeur et qu’il y remédiera avec un cordon-boîtier limitant à 16A ! Voilà, c’était ma conclusion sur ces charges à la maison.
§
Salut Trotta
tu comprends bien que l’état devra compenser la perte ( ce n’est pas pour tout de suite) la perte de taxe sur le carburant en taxant l’auto d’une autre manière les bornes intelligentes son capables de communiquer ces infos
le SMART GRID est l’évolution envisagée
rappelle toi les aides importantes sur les pannneaux solaire qui sont devenues peau de chargin quand il y a eu un engouement et la forte demande d’installations notament les grosses centrales qui sont une rentes pour 20 ans à leur investisseurs avisés
ce n’est pas une utopie
pour le moment pensons à ceux qui vont bosser les 80 % qui roulent 30 km /jour et pour qui les VE actuels sont largement suffisants et 10 x moins cher à l’utilisation …
Bon j’ai pas pu m’en empêcher, voici une photo de la 2nde LEAF que j’ai vu depuis qu’elle est dispo en France (gors LEAF Tour, et concession Nissan);
Regardez bien, il y a une surprise qui va plaire à certains :-)
La conso monte à 3000 w pour une Mia. En pointe en debut de charge C’est rien de plus qu une conso très courante pour des prises classiques chez le particulier avec un Max de 16 amp. Donc rien d extraordinaire. Arrêter de stresser sur la surchauffe de fils. Bien entendu il faut une rallonge si besoin. De bonne qualité.
Aspirateurs nettoyeurs ht pression chauffages d appoints. Peuvent dépasser les 3500 w. Et alors.
Demandez aux propriétaires de Mia si ils ont eu des soucis avec leur branchement domestique.
Et c’est peut être cela qui dérange ! Nul besoin de box ou autre raccordement obligatoirement coûteux ces mêmes installations qui a terme pourront différencier le courant domestique du courant pour voitures. Éventuellement taxable à terme …..
Bonjour Christophe,
si Mia juge que ses recommandations techniques sont suffisantes, c’est Mia qui s’engage et engage donc ses clients « à leur façon » après aussi ! idem que pour l’Ampera, avec une batterie de 8kW, la recharge en 10A peut suffire, mais dans quelles conditions de sécurité élémentaires surtout ?! c’est cela le plus important, prévoir, anticiper, tester, valider, déployer… d’autres le font différement selon un cahier des charges très précis, en ayant collaboré avec toute la filière électrique en amont… les équipementiers, les fabricants de câbles, de bornes, de prises et socles de prises, les producteurs d’électricité… car on parle si peu d’électricité par rapport au VE alors que c’est le coeur même de cette révolution énergétique dans la mobilité. Et que l’électricité, c’est avant tout une filière professionnelle exercée au quotidien par des entreprises de toutes tailles et de toutes natures énergiques, la France là encore a des leaders mondiaux… Schneider, Legrand, Rexel, Edf, et j’en oublie pas mal… alors tout ceci est t’il du au hasard ? je ne le pense pas… c’est un de nos atouts maitres ce jour dans le monde, l’électricité décarbonnée et la maitrise de toute la chaine de valeur y compris sur la mobilité électrique en plein essor.
ECO2CO2RICO2 !
Pour info, la Mia se charge avec un cable, sans aucune autre wallbow
Alors ?
@TROTTA Olivier
Prenez vous en aux deux personne qui démontre ici même qu’il n’y’a aucune problème à utiliser le câble de recharge 10A régulièrement, je n’ai rien d’autre à ajouter. Si ce n’est que vous ne répondez toujours pas à ma question : quel est selon vous le risque?
Hello Yoann,
cinq questions :
– quel est le coût de ton assurance et le niveau de couverture (tout risque, franchise,…)
– quel est le coût de ton crédit (allez sans « remise », mais avec le bonus gouvernemental + bonus région alsace)
– comment la garantie constructeur couvre la batterie, dans le détail.
– quel est le coût et la périodicité des « révisions », si elles existent ;-)
– enfin, t’es-tu renseigné sur le prix argus de ta voiture
Exemple : si demain tu vas voir ton concessionnaire Nissan, combien il te la reprendrais ?
@+
PS
J’ai pris plein les yeux aux 24 heures du Mans…il faudrait venir plusieurs, j’ai au moins cinq article à pondre…et la ponte est longue avec le montage des videos
En ce qui concerne l’autonomie, y’a justement un cas de figure qui m’intrigue et que je n’ai pas eu le temps de tester lors de mon essai 24h de la LEAF : prendre la route avec un fort relief, traverser les vosges.
En effet, j’aurai bien voulu grimper une longue côte, puis redescendre cette dernière au frein moteur en mode régénération. D’après ce que j’ai pu lire, on récupère environ 3km d’autonomie pour 4km roulé en mode régénération. Autrement dit, grimper un côte de 4km de long puis redescendre cette dernière ne consommerai théoriquement qu’ 1km d’autonomie.
C’est un constat plus qu’intéressant si il se vérifie! En effet, les trajet à fort relief pourrai bien se révéler plus « rentable » que les trajet en plaine!
Merci pour ce petit bilan ! :)
Pour avoir eu la possibilité d’essayer la Leaf 1h30 (cf photo de profil), je confirme que le plaisir de consuire est super intense ! Je remercie ce blog qui me l’a faite découvrir.
J’envisage fortement d’en acheter un VE à moyen terme.
Pourquoi n’utilises-tu pas une borne de recharge standard préconisée par Nissan ?
Salut Yoann,
bravo et merci pour tout le temps que tu prends et passes à relater tout ceci ! j’ai encore roulé hier matin en kangoo ZE express tolé et à chaque fois je suis toujours aussi impressionné marqué tourneboulé par cet ensemble de sensations et d’expériences nouvelles et inédites quand on roule en VE ! on entre dans un autre monde, on perd d’anciens repères et on en acquiert surtout de nouveaux, quelle douceur, quel confort, quelle tranquillité, quel repos, quelle facilité d’utilisation, quel silence, quelles sensations de n’émettre quasiment plus de CO2 et de gazs d’échappement nocifs… merci aussi et surtout aux milliers de personnels impliqués sans qui tout ceci ne serait pas possible : les constructeurs de VE, les vendeurs, les ingénieurs, les ouvriers, les chauffeurs livreurs, les fabricants de bornes de recharge et de matériels électriques, de batteries, de câbles, de prises, etc… les installateurs, les journalistes passionnés comme toi, les associations de promotion du VE, les producteurs d’électricité renouvelable ou nucléaire, les pionniers utilisateur du VE et les futurs clients VE ! et merci enfin aux collectivités, aux entreprises privées qui s’y mettent, aux entrepreneurs, à l’Etat, aux distributeurs, aux commerçants… j’en oublie, bref à tout cet éco2système qui nait et se développe par l’énergie nouvelle partagée de tous ses acteurs !
bien cordialement Olivier TROTTA.
Impec, tout pareil pour moi sauf que je roule moins, mais je me rattrape en Vectrix tous les jours ;-), c’est en core plus économique en scooter électrique car 6 fois plus léger …
content pour toi et merci de ce témoignage :)