
Une station d'échange de batteries Better Place en Israel.
Better Place vient de signer un accord stratégique avec China Southern Power Grid pour développer des projets communs autour de la voiture électrique. Une première étape.
Lorsque je l’ai rencontré en décembre, Shai Agassi, le fondateur de Better Place, m’expliquait qu’il voulait d’abord tester son modèle avant de se déployer dans d’autres pays. Visiblement, soit ses tests sont un succès, soit il a changé d’avis. Son entreprise vient en effet de poser la première pierre de sa présence en Chine, par le biais d’un accord avec China Southern Power Grid, la 8ème plus grande compagnie électrique au monde. L’objectif est de développer la voiture électrique dans les zones desservies par CSPG.
Ainsi, une station d’échange de batteries et un centre de formation vont être ouverts à Guangzhou, 3ème ville chinoise, d’ici la fin de l’année. Mais ce que je retiens surtout de cette annonce, c’est la création d’une co-entreprise entre les deux protagonistes, ainsi que l’engagement de la ville de Guangzhou pour inciter à la production de voiture électriques à batteries interchangeables par les constructeurs automobiles locaux.
Better Place pourrait bien trouver en Chine une terre fertile pour développer son modèle d’opérateur de mobilité électrique. Shai Agassi ne s’y trompe pas, et il explique : « China Southern Grid est un important partenaire sur un marché considérable, qui évolue rapidement vers le développement d’un marché de masse pour les voitures électriques et qui mise sur l’échange de batteries comme principal moyen d’augmenter l’autonomie des véhicules ».
Cette première étape en Chine semble faire partie d’une stratégie beaucoup plus ambitieuse. « Nous sommes en négociations avancées avec un certain nombre de constructeurs automobiles chinois afin de faire équipe autour de notre solution de réseau ouvert ; nous rendrons publics les partenaires que nous avons sélectionnés dès que la décision finale sera prise » a déclaré le patron de Better Place.
Better Place met donc en place, petit à petit, les bases d’un réseau mondial autour du véhicule électrique. Reste à savoir si l’entreprise va réussir à passer de la station d’échange de batteries « symbolique » à un réel business sur chacun des 4 continent où elle est désormais présente…
Source : TF1 News
<>
Il y a quand même des gens qui ont une prise électrique dans leur garage et qui dorment plusieurs heures la nuit.
cette idée est la seule et unique réel et possible pour remplacer les véhicules thermique par des véhicules electrique!quelle blague de croire que les gens vont brancher des voitures et attendre plusieur heure ou meme 30min de charge « ultra » rapide,personellement cela fait au moins dix ans que je vois le projet d’une voiture electrique comme cela et pas autrement(j’avais 20 ans a l’époque) tous ni est qu’avantage la durée de vie des batteries chargé par des « pros » et non par les particuliers qui souvent avec le temp ne respect plus les cycles de charge et endomage les batteries plus vite que prévu ,l’autonomie qui du coup n’est plus un problème avec un parc de station electrique de partout,les pics de charge si tous le monde brancher sa voitures au retour du boulot,et puis la recherche le devellopement,l’amortissement,le recyclage des batteries avec l’argent de ces batteries en « location »……….quand je vois cela,malgré met modeste moyen je regrette de ne pas avoir eu un garage entre les mains c’est dix dernière année,j’aurais adorer faire des prototypes de cela..surtout que l’idée n’est pas neuve,premiere station electric 1846!!!et oui! les idées les plus simple sont souvent les meilleurs………mais bon j’ai encore deux grosse bonne idée sous le coude inpeu dans le meme domaine,terriblement simple,voir simplissime mais qui paraisse aussi efficace que l’eau qui mouille,comme les station electric(d’ailleurs étonner de ne les voir en projet nul part)…mais chutttt defois que ?qui sait….
L’ambition de la Chine c’est surtout de PRODUIRE des vehicules electriques pour être a la pointe de la technologie. Mais c’est egalement dans un but ecologique, si ce n’et que pour deplacer la pollution des villes vers les campagnes ou se trouvent les centrales au charbon… pour l’instant. Car la Chine est de plus en plus consciente des problemes ecologiques.
D’après ce que Shai Agassi me disait, ils ne souhaitent pas devenir fournisseur d’électricité, mais rester opérateur de mobilité…
Mais tu fais bien de souligner ce point. Je ne sais plus où j’ai entendu que la Chine ouvrait une nouvelle centrale à charbon tous les 8 jours… (info à vérifier)
Intéressant, mais je ne comprends pas trop l’ambition de la chine dans le VE puisque leur production d’électricité est plutôt très carbonée.
A mois qu’ils aient aussi des ambitions de développement d’une politique énergétique innovante. Cela rendrait les choses cohérentes…
Yoann, les tests sont déjà très bien avancés en Israël et au Danemark, où une 40aine de fluences sont déjà en circulation dans ses pays ( principalement des employés de BP, déploiement des stations d’échanges de batterie sont également bien entamés) grand début avant la fin 2011?
Un Collègue Chinois me disait clairement que l’ambition de son pays et ses constructeurs nationaux n’étaient pas de devenir leader dans les modèles thermiques avec un siècle de retard (voir aussi les manifestations des Chinois contre le Pétrole chère! http://www.ft.com/cms/s/0/a6bfae34-6ccc-11e0-83fe-00144feab49a.html?ftcamp=rss) mais plutôt de faire un bond électrique et de prendre le leadership.
(la Chine est passé directement au mobile sans ligne fixe)