L’Europe a donné son feu vert : l’Etat français va verser une subvention de 1,5 milliard d’euros à ProLogium, qui va produire en France des batteries solides.
En mai, ProLogium, entreprise taïwanaise fondée en 2006, a choisi la France, et plus précisément Dunkerque, pour installer sa première usine de batteries en Europe. L’investissement dépasse les 5 milliards d’euros.
Pour décrocher ce gros lot, l’exécutif avait mouillé le maillot. Emmanuel Macron avait reçu en personne le patron de ProLogium en 2022, et depuis les échanges s’étaient multipliés. Si l’emplacement a été un atout, plusieurs usines de ce genre devant entrer en fonction dans le nord du pays, ce qui favorise la concentration des sous-traitants, la France a aussi sorti le carnet de chèques.
L’Etat va ainsi verser 1,5 milliard d’euros en diverses subventions. La Commission Européenne vient de donner son feu vert pour le versement de cette aide XXL. Elle a approuvé cette subvention en vertu de l’encadrement européen des aides d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation (RDIF). Une carotte nécessaire et incontournable, surtout face à l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, un gros plan de subventions pour l’industrie verte et la transition énergétique mis en place par Joe Biden pour son pays, et qui a déjà pu remettre en cause de projets d’usines européennes.
ProLogium et l’Etat ont donc franchi un obstacle important pour cette usine. L’entreprise va lancer à la rentrée la concertation publique autour du projet de Dunkerque. La construction du bâtiment devrait débuter au second semestre 2024, pour un lancement de la production souhaité à la fin de 2026. Particularité du projet : ProLogium va produire des batteries solides, annoncées comme la prochaine étape majeure dans l’industrie de la voiture électrique… mais qui n’est pas encore au point. L’entreprise compte lancer une première ligne de test dans son pays d’ici la fin de l’année.
Le site de Dunkerque aura une capacité totale de 48 GWh. Il doit générer 3.000 emplois directs, sans oublier tous les emplois indirects engendrés autour. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a indiqué que ProLogium recevra la subvention de 1,5 milliard d’euros « en fonction des jalons d’investissement de l’entreprise« .
La Commission Européenne indique que si le projet est un succès et dégage des revenus nets supplémentaires, ProLogium « remboursera à la France une partie de l’aide reçue dans le cadre d’un mécanisme de récupération« .
À lire aussi La France a enfin sa première usine géante de batteries pour voitures électriques
Cette usine sera t elle neutre en carbone ?
Ce qui n’est pas clairement exprimé ici c’est que l’aide de 1,5 milliards d’Euros est:
Les subventions devraient être remboursées à 100% comme n’importe quel crédit si l’entreprise dégage réellement une belle marge surtout si ces sociétés sont extra européennes . 1,5 milliards c’est une somme colossale ! nos infrastructures routières en régions en auraient bien besoin !!
remboursera à la France une partie de l’aide reçue dans le cadre d’un mécanisme de récupération
vachement limpide comme dab
Hum….c’est dommage d’aider autant des etrangers a s’implanter plutot que de permettre d’abord aux entreprises francaises de faire la meme chose et de se developper. Pourquoi ne pas donner ces fonds aux entreprises francaises qui developpent des batteries, y’en a pas ? C’est vraiment dommage je trouve.
Cela dit si ca fait des emplois, et dans le nord en plus, une region en difficulté dans ce domaine, pour le coup ça c’est plutot une bonne chose.
L’idee de l’Etat est peut etre aussi d’avoir accès aux technologies de batteries solides grâce à la collaboration avec ce groupe et a l’embauche d’employés français. Le veritable but est peut etre là.
C’est vrai qu’investir à ce niveau dans des technologies qui n’existent pas encore…..
Il faut vraiment espérer qu’il y a des gens compétents dans la partie.
Et que la Chine ne va pas envahir Taïwan dans les prochains mois.
je suis coontre toutes les aides de l’état à l’industrie française ou étrangère et cela depuis plus de 50 ans.
Par expérience, les entreprises ne remboursent jamais, n’emploient jamais le nombre de personnes prévues. Du financement à fonds perdus simplement pour caresser le député du département, la région ou, ce n’est pas le cas, renflouer une entreprise française plusieurs fois(Renault, Citroën via Peugeot puis PSA, Thomson puis vente à 1€, etc…..).
« qui va produire en France des batteries » …. et bien bon courage avec les syndic et les ecolos !
Les entreprises françaises qui travaillent sur les batteries solides doivent être aux anges.
Hallucinant la connerie dans ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’usine aurait été implanté au Danemark, en Belgique ou en Allemagne, toutes les sceptiques ici auraient demandé ce que br*** notre Etat.
Et évidemment, tous ces sceptiques disent ici : pourquoi dépenser autant d’argent.
Hallucinant!
« le verre à moitié vide ou à moitié plein » ?
moitié vide :
-les élections EU approche et le bilan n’est pas glorieux pour le gouvernement, alors des « promesses » d’emplois c’est bon pour le moral.
-vide comme la poche de l’état, ou riche de dettes.
moitié plein :
J’ai pas trouvé, et vous ?
« … remboursera à la France une partie de l’aide reçue dans le cadre d’un mécanisme de récupération ».
On prend date? C’est déjà arrivé une seule fois qu’une entreprise rembourse une aide?
C’est bien qu’une telle entreprise vienne, mais il ne faut pas se faire d’illusions sur un possible remboursement.
Par contre j’aimerais bien savoir si cette aide a bien été conditionnée à des choses (obligation d’emploi réels, engagement de rester au moins x années, de payer les impôts en France etc). Dans le cas contraire c’est du détournement d’argent public.
Donc j’espère, j’espère que des gens compétents ont négocié. Sinon c’est du détournement…
Ce qui m’interpelle le plus ici est que l’on parle de batterie solide !
De ce que j’ai lu la technologie solide est trop chère aujourd’hui sauf pour les voitures haut de gamme.
Donc si ces batteries sont pour Mercedes ou Bmw pourquoi pas, mais si elle sont pour Renault ça va pas le faire au niveau prix de vente.
Bien sur, j’ai lu aussi que les généralistes prévoient la batterie solide pour les VE moins chère après 2030. Mais alors cela signifie que l’usine est construite 5 ans trop tôt et que l’Etat ne récupérait jamais la subvention de 1.5 Milliard qu’il apporte faute de vente et chiffre d’affaire rapidement.
Au lieu de rembourser l’état, peut-être que le conducteur français aurait aimé bénéficier de batteries gratuites sur ses VE. Ça, ça aurait été une vraie incitation à passer à l’électrique.
3 000 emplois prévus, plus tard, pas tout de suite, c’est à dire plutôt dans 10 à 15 ans quand l’usine tournera au maximum de sa capacité, ce qui n’est pas prévu pour le démarrage.