L’Europe a donné son feu vert : l’Etat français va verser une subvention de 1,5 milliard d’euros à ProLogium, qui va produire en France des batteries solides.

En mai, ProLogium, entreprise taïwanaise fondée en 2006, a choisi la France, et plus précisément Dunkerque, pour installer sa première usine de batteries en Europe. L’investissement dépasse les 5 milliards d’euros.

Pour décrocher ce gros lot, l’exécutif avait mouillé le maillot. Emmanuel Macron avait reçu en personne le patron de ProLogium en 2022, et depuis les échanges s’étaient multipliés. Si l’emplacement a été un atout, plusieurs usines de ce genre devant entrer en fonction dans le nord du pays, ce qui favorise la concentration des sous-traitants, la France a aussi sorti le carnet de chèques.

L’Etat va ainsi verser 1,5 milliard d’euros en diverses subventions. La Commission Européenne vient de donner son feu vert pour le versement de cette aide XXL. Elle a approuvé cette subvention en vertu de l’encadrement européen des aides d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation (RDIF). Une carotte nécessaire et incontournable, surtout face à l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, un gros plan de subventions pour l’industrie verte et la transition énergétique mis en place par Joe Biden pour son pays, et qui a déjà pu remettre en cause de projets d’usines européennes.

ProLogium et l’Etat ont donc franchi un obstacle important pour cette usine. L’entreprise va lancer à la rentrée la concertation publique autour du projet de Dunkerque. La construction du bâtiment devrait débuter au second semestre 2024, pour un lancement de la production souhaité à la fin de 2026. Particularité du projet : ProLogium va produire des batteries solides, annoncées comme la prochaine étape majeure dans l’industrie de la voiture électrique… mais qui n’est pas encore au point. L’entreprise compte lancer une première ligne de test dans son pays d’ici la fin de l’année.

Le site de Dunkerque aura une capacité totale de 48 GWh. Il doit générer 3.000 emplois directs, sans oublier tous les emplois indirects engendrés autour. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a indiqué que ProLogium recevra la subvention de 1,5 milliard d’euros “en fonction des jalons d’investissement de l’entreprise“.

La Commission Européenne indique que si le projet est un succès et dégage des revenus nets supplémentaires, ProLogium “remboursera à la France une partie de l’aide reçue dans le cadre d’un mécanisme de récupération“.

À lire aussi La France a enfin sa première usine géante de batteries pour voitures électriques