Tesla a donné des nouvelles de son projet de cellules 4680. Ces nouveaux composants pour les batteries promettent un bien meilleur rendement et sont cruciaux sur certains véhicules.

Lors de son Battery Day en 2020, Tesla avait présenté une toute nouvelle cellule, la 4680. Il s’agit d’un composant au rendement bien meilleur que les cellules actuelles et cruciales pour les futures modèles de la marque.

En effet, Tesla avait vendu à l’époque cette nouveauté comme pierre angulaire du pick-up électrique Cybertruck. C’est toujours le cas, puisque le constructeur aimerait utiliser le nouveau pack batterie incluant les 4680 dans le mastodonte.

Lors de l’appel aux investisseurs, la firme a communiqué sur la situation concernant les cellules 4680. Un des principaux sujets est évidemment l’usine, puisque Tesla veut adapter sa Gigafactory Texas à cette nouveauté.

“En ce qui concerne l’usine de cellules, l’usine Texas 4680, la construction est en cours”, a déclaré Drew Baglino. Le vice-président de l’ingénierie de Tesla précise les futures performances énergétiques de l’usine. “Elle aura des dépenses par GWh inférieures de 70 % à celles d’usines de cellules typiques. Et nous continuons à rechercher des opportunités de densification et de réduction des investissements dans les futures constructions d’usines, comme au Nevada.”

À lire aussi Comment Tesla fabrique ses nouvelles cellules 4680

Les cellules 4680 arriveront-elles en 2023 ?

Baglino a également donné des nouvelles de la conception des cellules qu’avait annoncé Tesla lors du Battery Day. Tesla continue d’optimiser ce produit avant d’en avoir une version définitive, qui pourrait équiper les premiers Cybertruck. Les livraisons du pick-up électrique étant déjà datées, le temps presse pour la firme d’Elon Musk.

“Nous sommes en production non seulement avec la première génération de cellules que nous avons dévoilée lors du Battery Day, mais aussi avec une deuxième version plus facile à fabriquer, qui se trouve aujourd’hui au Texas.”

“En ce qui concerne les matériaux de la cathode, un certain nombre d’activités sont en cours. En ce qui concerne le lithium, l’inauguration de notre raffinerie de lithium de Corpus Christi aura lieu en mai.”

“Notre objectif est de commencer à mettre en service certaines parties de l’infrastructure avant la fin de l’année. La raffinerie utilise un procédé de raffinage sans sulfate qui permet de réduire les coûts de traitement, sans réactifs acides ou caustiques.”

À lire aussi CATL démarre la production de ses batteries Qilin permettant 1 000 km d’autonomie