Invité à fêter les 100 ans de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), Emmanuel Macron a effectué quelques annonces en faveur du développement des véhicules électriques, de leurs infrastructures de recharge, et de la fabrication des batteries de traction en France.
Airbus des batteries
A la suite d’un accord signé le 18 décembre dernier entre la France et l’Allemagne, Peter Altmaier, ministre fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Energie, avait annoncé que son pays mobiliserait 1 milliard d’euros pour le programme connu sous le nom « Airbus des batteries ». Emmanuel Macron a précisé hier soir la part française : 700 millions d’euros étalés sur 5 ans
Concrètement, l’Airbus des batteries vise à accroître les capacités des 2 pays à produire des batteries, aussi bien pour le développement des énergies renouvelables que pour celui de la mobilité électrique sur les territoires des Etats de l’Union européenne. L’ouverture d’usines en France et en Allemagne est prévue au programme, avec la création de nombreux emplois.
1 million de VE+VHR
« En tant que président de la France, je ne peux pas être satisfait d’une solution où 100% des batteries de mes voitures électriques sont produites en Asie », a plaidé Emmanuel Macron devant les constructeurs en automobiles.
Au niveau français, il s’agit de tenir pour 2022 l’objectif d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et ce n’est pas gagné d’avance, avec des ventes qui peinent à décoller… sauf en janvier dernier. C’est sans doute ce que pense aussi Emmanuel Macron qui a listé un certains nombres de dispositifs, dont certains sont nouveaux, pour promouvoir l’usage des voitures particulières et des utilitaires légers électriques.
Usage…
Assurant le report sur plusieurs années de la prime gouvernementale à l’achat d’un véhicule électrique neuf, Emmanuel Macron a ajouté dans la balance : stationnement gratuit et circulation dans les voies réservées à activer par les collectivités locales dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, encouragement de la conversion des flottes d’entreprises et accélération de celle entamée dans les administrations, effacement des complications fiscales lors de la recharge sur le lieu de travail ou de la revente des VE au personnel, ouverture en mai prochain du site Web d’information jechangemavoiture.gouv.fr à destination du public.
…et recharge
Concernant le développement d’un réseau de recharge de nature à favoriser les déplacements à court, moyenne et longue distances en véhicules électriques, le président de la République a tout d’abord annoncé le maintien du programme Advenir qui permet de bénéficier d’aides financières pour l’installation de bornes.
En plus : création et mise en ligne d’une carte des stations de recharge ouvertes dans l’espace public, obligation faite aux opérateurs de mettre en place l’itinérance et l’interopérabilité sur leurs réseaux de recharge, abaissement à 3 mois du délai dans lequel les syndics et autres gestionnaires de copropriétés doivent répondre aux demandes des résidents pour l’installation de prises ou wallbox.
Le fait de pouvoir bénéficier une aide à la conversion pour remplacer le thermique peu importe l’année du véhicule pourrait faire accélérer les choses. Mais non il faut que le véhicule soit immatriculé avant 2006…. Ils comprennent rien ces politiques…
dites donc bandes d abrutis enverites ,toulous ect je pensai que un blog c était pour echanger de bonnes idées au lieu de cela vous n arretez pas de vous battre à coup d oreiller moi vous ne m amusez plus et je zap chaque fois vos conneries
Encore une vaste arnaque, dans les années 60 il y avait des trams, bus, voitures, camions électriques. et hop, on a tout arrêté, arraché les voies et fils aériens électrique des trams .
De qui se moque t-on, ah oui, la culpabilisation a outrance. Il y a peu de temps,
On a remarqué une voiture électrique connecté a une borne de rechargement , un petit mur/cloison de séparation, et derrière ce mur, se trouvait un générateur diesel qui fournissait de l’électricité a la borne .
Pauvre de nous.
Concernant le recylage, le premier recyclage des cellules telle qu’elle sont dans le powerwall (d’après vous pourquoi tesla propose des powerwall ?) car le rapport densité energetique / poids ne se pose pas.
Une fois que la batterie est épuisée dans le powerwall, là on peux penser à recycler les cellules « trop fatiguée ».
Perso je fais déjà du recyclage partie de batteries li-ion utilisée par ex dans les scooter / trottinette électrique / e-cigarettes.
Ainsi avec des PV / éolienne on peux avoir une conso electrique moins forte, voire passer off grid.
Ceci dit l' »Airbus » de la batterie … Je LOL complement, il est déjà trop tard, et si ça marche aussi bien que l’A380…. ça va encore faire du pognon engouffré par les copains des enarques comme cloudwatt(RIP), et bien d’autres « projet » qui se sont terminé dans /dev/null.
Ici on parle toujours de la « carte de recharge ». Mais vont-il nous foutre la paix avec leux nieme carte à la con, et passer comme tout le monde à CB en payant au kWh et non pas à la minute connectée sur la borne. Sérieux.
On s’apercevra demain, quand il faudra éliminer toutes ces batteries, que la voiture électrique n’est pas la voiture propre annoncée.
RIEN sur le « recyclage » de ces batteries !! Envoyée en Afrique, comme nos vieux diesels ? Extraction des composants chez nous ou en Asie ?
Comme d’habitude, article insuffisant, incomplet et qui ne pose absolument pas les bonnes questions.
La blague…
L’état se lance dans le business de batteries ??
Evidemment c’est l’avenir, mais c’est pas à l’état de faire (croire?) cela.
C’est au secteur privé d’innover, et éventuellement à l’état de le soutenir.
Mais forcément, entre la fiscalité, le cadre légal du travail, et le climat social en France, on est pas près d’y arriver…
Là on va injecter des milliards pour s’acheter une conscience et ouvrir ces usines non-rentables qui seront fermées dans 10 ans.
CF le « cloud souverain »..
Dans le plan, Macron annonce une usine en France, mais comme il n’impose pas aux constructeurs nationaux d’être client (libéralisme oblige), on ne se fait aucune illusion de savoir comment cela va se terminer.
Deuxième annonce, des chargeurs avec un chiffre IMPRESSIONNANT …mais rien pour dire sous 1 ans il y aura sur TOUS les grands axes à une distance de 80 km maxi, des grappes de superchargeurs 150 kW avec paiement par carte bancaire, et on va continuer allègrement avec les bornes Zoe isolées, dont on sait qu’une majorité est totalement sous utilisée, et à coté un réseau ridicule de sodetrel avec monoborne sans maintenance sérieuse et carte à la gomme .
Enfin dernier point, aucun contrôle d’annoncé pour les 6000 € de que le constructeur ne se le met pas dans la poche au détriment du consommateur (voir l’écart de prix entre Clio et Zoe par exemple et idem pour Kona et Niro entre hybride rechargeable beaucoup plus complexe et pourtant moins chère que la version élec) .
On se souviendra tous des 6 milliards d’il y a dix ans qui auraient du pourvoir à la construction d’une telle usine.
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78212.asp
Pendant ce temps la , des milliers de gens meurent des fumées qui sortent chaque jour des ces milliers de moteurs ….
Embaucher Musk pour un poste de ministre de l’industrie
Maintien du bonus 6000 : Mais Pas de contrôle des prix/étranger pour voir si les constructeurs l’empochent comme belle marge. Dommage
Réseau de recharge : pas de schéma national public/privé des rapides et+, d’optimisation/mutualisation des projets lancés..Dommage
Paiement CB à l’acte a minima pas imposé : dommage…
Pas de quotas de VE dans les ventes : dommage
Pas d’obligation d’une borne rapide dans toutes les stations carburants : dommage
Quels crédits/moyens financiers ?
Rien de fait concrètement, juste quelques pistes. Au moins un meilleur contexte de développement, mais aucune pédagogie.
Recharge au travail, discussion ce matin même. On va pas faire une ligne dédiée pour quelques véhicules, le lithium des batteries ça ne se recycle pas, etc
NB : 3 VE pour notre entreprise (zoe, ioniq et leaf) et 1 autre VE (zoe) sur l’ensemble du site. Plus un E NV200 de la société extérieure de collecte pour le recyclage (papier, etc)
NB : je ne compte pas les diverses batteries des VAE qu’ils ne voient même pas et qui sont branchées sur le même réseau que les moyens informatiques.
Abaissement à trois mois, la réponse pour les copropriétés. Voilà une bonne idée qui n’est pas nouvelle. Alors, allons y!
Obligation de l’interopérabilité. Il est plus que temps de l’imposser! Et pourquoi pas le rooming sur sur sa facture d’électricité.
1,7 milliards sur 5 ans ça fait un peu chiche non ?
La gigafactory de Tesla a nécessité combien d’investissements pour être réellement performante ? Si l’Europe qui est la première zone économique mondiale veut concurrencer une seule usine montée sur des fonds privés, il va falloir faire un peu plus d’efforts que ça…
Râleur, râleur, râleur…
C’est jamais la bonne idée, le bon tempo, la bon financement…
C’est désespérant la place que prend l’avis de ceux qui tapent sur leurs claviers pour juger-critiquer.
Mais essayez d’imaginer la problématique social et industriel que représente le passage du pétrole à l’électricité pour la mobilité : Développement de filière de recherche et donc de chercheurs, Définition de nouvelles méthodes d’industrialisation, Formation des salariés à la construction et à la réparation (quid du petit garage du coin), Développement d’un réseau de recharge donc définition de normes (de service et de sécurité) qui deviendront peut-être obsolète à cause d’usages non anticipés et j’en oublie…
A tout ces aspects techniques, rajoutez la barrière psychologique d’une grande partie de la population bien aidée par un lobby pétrolier au abois.
Rajoutez enfin les batailles politico-économiques mondiales que sont en train de se livrer les plus grandes nations pour au choix sauver leurs positions (pays pétroliers), les développer (pays d’Asie) ou conserver les leurs (pays européns/américains).
Et je m’abstiens de parler de toutes les contraintes d’urbanismes que représente les gestions des circulations dans les grandes villes, l’inter-urbains, le peri-urbain en prenant en compte les besoins des populations (domicile-travail, domicile-loisir/amis, domicile-course,…), des entreprises/artisans (livraisons, chnatiers,..), des services publiques (sécurité, TC,…)
Alors franchement, un peu d’indulgences dans les critiques et n’oublions pas que seul ceux qui ne font rien ne se trompent jamais !
Le GAG! Par ailleurs ce monsieur déclare que pour le VE on avisera selon ce qui ressortira du grand débat… Tout ça sent l’enterrement de première classe
Du bla bla bla comme à chaque fois , Les Asiatiques bossent depuis de nombreuses années sur ces sujets , Tesla a une vision très claire du futur ,les Allemands prennent conscience du danger , cela s’est vérifié dans les chiffres à l’exportation .
On a perdu dans beaucoup de domaines ou nous étions bons , Il faudra le double de travail pour récupérer des marchés .
Le prochain gros désenchantement sera Ariane Space , alors que nous avons des ingénieurs , techniciens parmi les meilleurs du monde .
Il faut investir , et ce de plus en plus car de plus en plus complexe .
Les Politiciens viennent dicter leurs choix , qu’ils s’occupent du Pays ce sera suffisant
Du pipot politique, as usual. Le million de VE ne se décrète pas comme une loi à l’assemblee Nationale. Si les prix ne baissent pas (et sérieusement), il n’y aura aucun « décollage » mais 1% de plus chaque année… et ça n’est pas la modele 3 à 55.000€ qui va y changer quoi que ce soit.
Pas mal, mieux que ses prédécesseurs, mais il peut mieux faire.
On a maintenant la confirmation que notre président n’a pas pris la mesure de l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique et donc que par conséquence il n’a pas pris la mesure des changements à opérer pour atteindre la neutralité carbone qu’il veut pourtant faire inscrire dans la constitution.
Un seul exemple « circulation dans les voies réservées », on a vu ce que cela a donné en Norvège.
La seule solution pour réduire la pollution du aux déplacements dans les villes est de reporter massivement les autosolistes vers les TC et les modes doux. Mais pour réussir à convaincre un autosoliste de le faire il faut qu’il aille plus vite avec le nouveau mode qu’avec sa sacro-sainte voiture. Et ce n’est pas en autorisant les VE sur les voies réservées que l’on va avoir des TC rapides. Il suffit de voir déjà sur Paris avec les taxis qui ralentissent les bus sur les voies réservées.
La seule solution transformer ses voies réservées en site propre TCSP avec vitesse autorisée de 70 km/h pour les bus y circulant et signalisation de type ferroviaire et interdiction aux véhicules routiers.
Est-ce que les voitures circulent sur les voies de métro, de tram ou de trains ? Non.
Après le mouvement des GJ, il ne faut surtout pas dénigrer la voiture et dire qu’elle est responsable d’une bonne part de la pollution et des émissions de GES.
Quand la loi mobilité doit-elle être votée? Car là ce ne sont que des pistes?