Si CATL domine toujours le marché des batteries pour voitures électriques en 2024, le géant BYD gagne du terrain. C’est une autre bataille cruciale dans le domaine de l’électromobilité. Et les chinois ont une large avance.

CATL domine le marché des batteries

La consommation mondiale de batteries continue d’augmenter chaque année. Cela reste vrai en 2024, malgré le léger ralentissement des immatriculations de voitures électriques. Les principaux acteurs sont les chinois CATL et BYD. Si le premier détient toujours un gros tiers des ventes (37,7 %), le constructeur automobile de Shenzhen est en train de combler l’écart. À eux deux, ils dominent le marché et rien ne semble pouvoir les arrêter.

Au cours des quatre premiers mois de 2024, la consommation mondiale de batteries pour voitures électriques a atteint 216,2 GWh. Soit une augmentation de 21,8 % par rapport aux 177,6 GWh de 2023. CATL y a contribué à hauteur de 81,1 GWh (+ 30 % par rapport à l’année dernière). CATL fournit notamment les batteries des Tesla Model 3, Model Y, BMW iX, Mercedes EQ, Ford Explorer ou encore Volkswagen ID.

La firme chinoise est de loin le plus grand fabricant dans le domaine. CATL veut se développer à l’étranger. En plus des six usines déjà en cours de construction en Allemagne, en Thaïlande, en Hongrie, en Indonésie et aux États-Unis (deux sites sont prévus dans le pays de l’oncle Sam), l’entreprise vient d’annoncer deux autres projets en dehors de son pays.

Qui sont ceux qui tentent de rester dans la course ?

Il y a toutefois un acteur qui tente de le rattraper. Il s’agit d’une autre entreprise chinoise : BYD. Le constructeur automobile se classe en deuxième position, avec une part de marché de 15,4 %. En avril, la firme avait installé 33,2 GWh (+ 18,3 % par rapport à l’année dernière). L’entreprise gagne du terrain mais CATL a encore un peu de temps avant de devoir s’inquiéter.

À lire aussi Comment ACC compte devenir leader des batteries en Europe

En revanche, les fabricants sud-coréens sont en train de perdre du terrain. Selon un rapport de SNE Research, les trois premières entreprises sud-coréennes dans le domaine des batteries ne représentaient plus que de 22,8 % du marché entre janvier et avril 2024. LG Energy Solution, le plus important des trois, se positionne juste derrière BYD avec 13 %.

Mais l’entreprise n’a pas dit son dernier mot. LG fournit les batteries des Tesla Model 3, Model Y, Ford Mustang Mach-E et Hyundai Ioniq 6 en Europe et en Amérique du Nord. La firme sud-coréenne équipera bientôt les nouveaux véhicules électriques de General Motors : Chevrolet Equinox EV, Blazer EV et Silverado EV. Derrière il y a Samsung SDI avec une part de 5,1 % et SK avec 4,8 %.

Fait étonnant : il n’y a qu’un seul japonais à figurer dans ce top 10 des fabricants de batteries pour voitures électriques. Il s’agit de Panasonic (en 6e position). L’entreprise a livré 10,2 GWh entre janvier et avril, soit une baisse de 29,5 % par rapport à 2023, et ne détient que 4,7 % du marché. Ensuite on a CALB (4,3 %), Eve Energy (2,3 %), Gotion (2,2 %) et Sunwoda (2,0 %).