Réagissant une nouvelle fois aux commentaires des internautes par l’intermédiaire de son compte Twitter, Elon Musk a annoncé que la Model 3 ne disposera pas d’un pack batteries de 100 kWh comme cela est le cas sur la Model S et le Model X.
Selon lui, l’empattement de sa petite dernière ne permettrait tout simplement pas d’embarquer une batterie d’une telle capacité. Le patron de la marque n’a toutefois pas donné d’indications complémentaires quant aux différents packs batteries que proposera Tesla lors du lancement de la Model 3 même si on se doute que le constructeur n’ira pas en dessous des 60 kWh.
@jovanik21 @Veidit No, will be lower. Wheelbase can’t fit 100.
— Elon Musk (@elonmusk) 7 février 2017
Pas plus de 100 kWh pour les Model S et Model X
Alors qu’il n’a cessé de faire évoluer les capacités batteries de ses Model S et Model X, Tesla devrait rester sur les 100 kWh proposés sur les derniers modèles. Toujours via Twitter, Elon Musk a indiqué qu’il n’y avait pas de nécessité à aller au delà. Peut-être plus sur ses futurs utilitaires…
@Veidit No plans to take X, S (or 3) above 100 kWh. Semi necessarily and pickup truck maybe will go above.
— Elon Musk (@elonmusk) 7 février 2017
D’autres leviers pour doper l’autonomie
L’absence d’évolutions des packs batteries signifie t-il la fin des autonomies record pour les voitures électriques de Tesla ? Pas forcément car d’autres leviers peuvent jouer sur la distance parcourue.
Cela passe par l’utilisation de batteries et de nouveaux matériaux plus légers, par l’amélioration de l’aérodynamisme ou encore par une meilleure efficience des moteurs électriques et des différents auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation. Si les gains ne seront sans doute pas fulgurants, ils permettront de gagner quelques kilomètres sans pour autant impacter fortement le prix de vente des véhicules.
Rundzellen sind eine Sackgassentechnologie.
Si on prend comme hypothèse qu’il faut s’arrêter toutes les deux heures, pour des problèmes de sécurité et de vigilance, en deux heures sur autoroute on parcourt 250 km à 130 km/h. Pour cela , il faut une batterie de 80 kWh, pas besoin de plus. Avec les superchargeurs de TESLA ou les bornes 150 kW annoncées, 20 à 30 minutes de pause pour faire le plein et c’est reparti pour deux heures. Pourquoi vouloir installer une plus grosse batterie?
Moins de 100kWh pour la Model 3, c’est pas une surprise.
Si avec 60kWh elle peut faire au moins 350km, avec 80kWh elle pourra faire du 450km sans problème.
Si vraiment Tesla voit qu’il y a une demande, la Model 3 aura une version 90kWh.
Perso une version à 60kWh sera satisfaisant pour mon usage. Par contre une version 75kWh est le minimum pour mon frère.
Mais en 2020-2022 il se peut que Tesla arrive à améliorer de 20% la puissance volumique et massique. Et là 100kWh n’est pas impossible.
Déjà je crois que Tesla ne veux pas prendre de risque plus que nécessaire pour sortir la Model 3 en temps et en heure.
Je suis plus curieux de l’aménagement intérieur et surtout au niveau tableau de bord. Affichage tête haute ou pas. Ecran horizontal ou vertical.
Ce que dit Elon Musk, c’est qu’aujourd’hui, la batterie de 100 kWh, ça ne passe pas. Problèmes : trop lourd et trop cher… aujourd’hui !
Dans l’absolu, ça ne veut pas dire que 100 kWh, ce n’est pas intéressant. Le jour où on a 100 kWh embarqué dans un véhicule + des superchargeurs + des bornes complémentaires (environ 50 kW), on peut remplacer n’importe quel VT et rentrer dans l’effacement des heures de pointe à domicile sans passer par la case « Powerwall ».
Mais il faudra encore progresser sur le rapport poids / volume / coût (5 ans supplémentaires ?).
Yes!!!! Une très très bonne nouvelle que la fin assumée de la folie destructrice de la course au toujours + !
Déjà qu’avec une batterie de 40 kWh utile, on couvre 99% des besoins du quotidien, il est où l’intérêt d’embarquer + de 100 kWh dans une voiture sinon que de continuer à réserver les ressources naturelles au 1% des nantis au détriment des 99% autres restants???
En 2017, il est URGENT de changer de logiciel… Pour les 0,01% d’usagers qui font + de 1000 km/j. plusieurs fois par mois, la solution passera l’H2 (bien plus pratique que la batterie lorsqu’il s’agit de parcourir de grande distance à longueur de journée).
Vive le futur sobre & intelligent! :/
Je rappelle que depuis le début du projet, la Model 3 est annoncée pour 350 km d’autonomie « réelle » , donc nul besoin de 100 kWh pour cela, avec une voiture efficiente.
Ceux qui voudront plus, auront certainement le choix entre plusieurs puissances, ce dont les autres constructeurs feraient bien de s’inspirer…
60, 70, 80 kWh serait logique en terme de segmentation de l’offre, histoire de ne pas trop empiéter sur la modèle S.
Concernant l’amélioration d’autres facteurs pour gagner en autonomie, pas très compliqué pour la modèle S qui pèse presque 2 tonnes. Matériaux de fabrication et design intérieur de certain éléments pourraient facilement l’alléger d’une bonne centaine de kilo au bas mot.
Aller au dessus de 100 kWh serait en effet à mon avis inutile, l’objectif est de transporter des passagers, pas des batteries.
En plus 600 km d’autonomie ça fait déjà beaucoup d’heures au volant, voire simplement dans la voiture en prenant en compte la voiture autonome. Quel utilisateur capable de sortir 200 000 euros pour une voiture 150 kWh prend sa voiture lorsqu’il veut faire 1000 km ? Sans compter que ce serait un model S XL alors qu’elle est déjà très encombrante en ville.
Si les conducteurs Tesla sonts prêt à payer encore un peu plus pour plus d’autonomie il faut mettre cet argent dans le réseau de surper-chargeurs !
Quant aux personnes qui ont réservé un modèle 3 et qui voudraient néanmoins 100 kWh la solution est simple : prendre un modèle S !
Ah ça faisait longtemps que l’on avait pas parlé de la M3 !!! Encore de la Com et du marketing ! En attendant pas plus d’info, pas de date de livraison, pas de prix, pas de design finaliser… Bref du bla bla pour faire croire qu’il faut attendre. Mais tiens c’est drôle, aucun Communication sur les nombreuses annulations de pré-commandes :)
Je pense qu’on aura une version 60,75 et 90