Réagissant une nouvelle fois aux commentaires des internautes par l’intermédiaire de son compte Twitter, Elon Musk a annoncé que la Model 3 ne disposera pas d’un pack batteries de 100 kWh comme cela est le cas sur la Model S et le Model X.

Selon lui, l’empattement de sa petite dernière ne permettrait tout simplement pas d’embarquer une batterie d’une telle capacité. Le patron de la marque n’a toutefois pas donné d’indications complémentaires quant aux différents packs batteries que proposera Tesla lors du lancement de la Model 3 même si on se doute que le constructeur n’ira pas en dessous des 60 kWh.

Pas plus de 100 kWh pour les Model S et Model X

Alors qu’il n’a cessé de faire évoluer les capacités batteries de ses Model S et Model X, Tesla devrait rester sur les 100 kWh proposés sur les derniers modèles. Toujours via Twitter, Elon Musk a indiqué qu’il n’y avait pas de nécessité à aller au delà. Peut-être plus sur ses futurs utilitaires…

D’autres leviers pour doper l’autonomie

L’absence d’évolutions des packs batteries signifie t-il la fin des autonomies record pour les voitures électriques de Tesla ? Pas forcément car d’autres leviers peuvent jouer sur la distance parcourue.

Cela passe par l’utilisation de batteries et de nouveaux matériaux plus légers, par l’amélioration de l’aérodynamisme ou encore par une meilleure efficience des moteurs électriques et des différents auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation. Si les gains ne seront sans doute pas fulgurants, ils permettront de gagner quelques kilomètres sans pour autant impacter fortement le prix de vente des véhicules.