La répétition est une vertue de base de la pédagogie. Victime d’un manque de pédagogie évident doublé d’un certain refus de changer d’époque, le véhicule électrique continue de faire les frais d’un nombre incroyable d’idées reçues et de contre-vérités en tout genre. Il faut donc faire preuve de patience et continuer à expliquer pourquoi il constitue un passage obligé pour le futur proche.
I. Sortir du déni pétrolier
Avant de s’intéresser aux atouts du véhicule électrique, il faut déjà commencer par franchir une étape difficile et pourtant nécessaire : sortir du déni pétrolier.
Plutôt que de s’émerveiller devant les valeurs de consommation conventionnelle complètement bidons des dernières nouveautés essence ou diesel qui constituent le gros des ventes de voitures neuves, le bon réflexe serait de s’interroger sur la provenance et surtout le bilan environnemental du pétrole de plus en plus lourd qui remplira les réservoirs de ces belles autos pour les 15 prochaines années.
Un exercice intellectuel difficile qui aboutit à une conclusion qui l’est encore plus : même légèrement hybridée, l’auto à pétrole est condamnée a être de plus en plus sale compte tenu de la part croissante des pétroles non conventionnels dans l’approvisionnement énergétique mondial. Déjà aujourd’hui, d’un strict point de vue énergétique, i.e. hors émission de polluants minoritaires (PM, NOx, HC…), une Peugeot 208 diesel a un impact énergétique global supérieur à celui d’une 205 diesel qui sillonnait la France il y a 25 ans. C’est triste mais c’est pourtant la vérité. Et la situation n’ira qu’en empirant sauf à admettre l’idée qu’une rupture technologique s’impose pour enrayer cette course effrénée au toujours plus de pétrole.
II. Changer d’époque
Face à cette sombre réalité, il y a fort heureusement des opportunités que nous pouvons encore saisir pour peu que nous le décidions tous ensemble, avant qu’il ne soit trop tard.
C’est par exemple le cas avec le VE qui malgré ses faiblesses et ses limites actuelles dispose d’un atout majeur comparativement à l’auto à pétrole : pouvoir tirer partie de multiples sources d’énergie pour recharger sa batterie. Avec une mention particulière pour l’énergie solaire, disponible partout à des prix de plus en plus compétitifs. A l’instar du véhicule électrique, l’énergie solaire a aussi ses faiblesses et ses limites. Par chance, intelligemment couplée au véhicule électrique, il se trouve qu’une partie de ses faiblesses disparaissent pour devenir une réelle opportunité pour les territoires.
Déjà aujourd’hui, parcourir 100 km au volant d’un véhicule électrique rechargé à l’énergie solaire photovoltaïque ne coute pas plus cher que de parcourir la même distance au volant d’une voiture à pétrole qui bénéficierait d’une exonération totale de taxe. Et ça, il est urgent de le dire et de le répéter à qui veut bien l’entendre.

Chute du prix des projets d’installation de panneaux solaires
Et le meilleur reste à venir : avec un objectif de 6 c€/ kWh à l’horizon 2020/2025, l’énergie solaire pourrait très vite s’imposer comme l’énergie de la mobilité individuelle motorisée du XXIème siècle !
III. Remettre l’auto à pétrole à sa place
Faut-il en déduire que l’automobile à pétrole est condamnée ? A long terme, probablement que oui. Pour les deux prochaines décennies en revanche, elle va continuer à jouer un rôle majeur partout où sa présence aura encore du sens. Correctement hybridée, elle pourra même continuer à pénétrer occasionnellement les centres-villes et limiter ainsi significativement les rejets polluants comme le fait depuis 10 ans déjà une certaine Prius. On se souviendra alors avec tristesse et désolation, de cette époque où les automobiles à pétrole, quelque soient leur âge et leur motorisation, pouvaient circuler en toute impunité à l’intérieur des grands centres urbains, y compris lors des pics de pollution aux particules fines…
Pour rouler sur autoroute et/ou sur longues distances en revanche, il fait peu de doutes que le moteur thermique associé à son précieux réservoir à carburant continuera à propulser des familles entières sur la route des vacances. Même dans l’hypothèse d’une percée des piles à combustibles alimentées par de l’H2 issu de sources renouvelables, le moteur à pétrole conservera un avantage économique à la pompe, y compris à 150 $ le baril de brut.
IV. L’électrique à prolongateur d’autonomie : la solution ultime ?
Une solution technologique qu’il va falloir surveiller de très près dans les prochaines années, c’est l’électrique à prolongateur d’autonomie. Y compris, le jour où la France et l’Europe seront correctement pourvus en infrastructures de charge rapides.
Avec un prolongateur d’autonomie ultra compact et très bon marché, un véhicule électrique à batterie, aussi abouti soit-il, gagne en polyvalence et en souplesse d’utilisation. Les heureux propriétaires de Chevrolet Volt et de BMW i3 équipée de l’option prolongateur d’autonomie le confirmeront tous, sans exception.
Les ingénieurs de chez Toyota travaillent actuellement à la mise au point d’un générateur à piston libre. Une solution technique très intéressante en tant que prolongateur d’autonomie car bien plus compacte et bon marché qu’un moteur alternatif à combustion interne doté des derniers artifices technologiques visant à accroitre son rendement et son efficacité. A l’opposé ou presque ce qui anime encore aujourd’hui les ingénieurs motoristes, le générateur à piston libre illustre à sa manière, le changement d’époque que nous sommes en train de vivre. Faire mieux avec moins : telle est la devise qui doit désormais animer tous les bons ingénieurs dans quelque domaine qui soit. L’industrie automobile en fait évidemment partie.
Vive le futur sobre et intelligent !
Tous ces commentaires sont extrêmement intéressants.
Avant, personne n’en parlait. (Et internet n’existait pas.)
Tous les pays du monde doivent se rendre indépendant de l’énergie.
Ce sera dur parce que tous les états taxes exagérément l’énergie.
En 71 c’était déjà les pétrodolars qui circulaient dans le croissant
parfois pour des usages peu recommandables.
Aujourd’hui, le gaz est parfois utilisé comme arme contre nous.
Le lithium c’est faire un trou pour en boucher un autre.
Les bornes électriques c’est le retour aux fontaines des villages.
La seule réponse valable ce sont les énergies renouvelables
et le stockage en hydrogène, l’élément le plus répandu au monde.
Couvrir les lignes de chemin de fer et les autoroutes avec des
panneaux solaires (évitant les intempéries) pour produire de l’hydrogène.
Ensuite consommer cet hydrogène pour produire de l’électricité.
C’est très rentable et l’argent existe pour le réaliser.
Aux États-Unis, des fermiers fonctionnent au « tout électrique »
sans même être raccordé à un réseau électrique.
J’ai une Volt depuis deux ans, il y a un an que je n’ai plus vu une pompe.
Je fais 20.000 km par an. J’ai une réserve de 400 km avec le moteur
thermique que je n’utilise que rarement pour quelques km..
Avec un kilos d’hydrogène (25 litres), une voiture fais 100 km.
Avec 2 cartouches d’un kilo dans la voiture, nous aurons 100 km de réserve
pour acheter une autre cartouches dans une supérette quand la première sera vide.
Une voiture électrique coûtera deux fois moins puisqu’il n’y a plus de mécanique.
Il n’y aura plus d’entretien, sauf les pneus, les freins et les amortisseurs.
Ce monde est trop merveilleux pour que l’homme le prépare.
Au début je trouvais la solution régénération de l’eUP bien mais c’est lassant d’être obligé de la mettre a chaque fois. Finalement la solution i3 est bien mieux car on règle directement la puissance de régénération avec son pieds c’est juste une question d’habitude.
Oui finalement c’est juste une petite amélioration d’autonomie où des batterie des l’i3 qu’il faut. Mais cela je pense que c’est aussi prévu tout du moins c’est déjà annoncer.
Après faut pas rêver c’est plutôt BMW qui fera en premier une i2, i4, i5 il faudra plus de dix ans pour les autres avant de réagir réellement, peut être éventuellement Tesla!
Bonjour,
Perso je rêve d’une Volt/Leaf avec une carrosserie/châssis d’i3, la régénération variable d’une eUp et un prolongateur piston libre alimenté en carburant liquide « solaire »…
http://www.solar-jet.aero/
Le futur sera multiple et c’est tant mieux ;)
Très intéressant cet article qui pose quelques éléments que l’on a tendance à oublier ou du moins à ne pas crier trop fort…
completement farfelu si tout le monde adhère,va falloir doubler le parc de centrale nucléaire,une simple multiplcation le démontre!!
« La répétition est une vertue de base de la pédagogie. »
Mauvaise introduction. Je pourrais aussi dire « répéter un mensonge suffisamment de fois et il deviendra une vérité ».
Moralité, ce n’est pas parce qu’on répète une chose qu’elle est vraie.
Heuuuu, Jumper,
tu as l’air de bien maitriser le sujet, en tous cas mieux que moi (Belge), mais c’est facile de tout remettre sur le dos de celui qui vote,
car de l’incompétence politique il y en à dans chaque parti
nous essayons (nous les électeurs) juste de scanner et de comprendre le vrai du faux de ce que ces charlatans qui essaye de nous vendre juste avant les élections leurs propositions, je te signale quand même que l’électeur vote une fois a droite et puis a gauche, parce que le modèle d’avant a capoter, ce qui veut bien dire qu’il essaye de voter juste.
Pour ma part j’ai fais le tour, et je pense qu’il sont tous une bande d’arriviste (de l’écolo en passant par la gauche vers la droite)
Voici un autre lien,
du genre genre pas joyeux mais,
qui à le mérite d’expliquer simplement,
ce vers quoi nous nous dirigeons.
Notamment sur le principe d’utiliser beaucoup d’énergie pour en créer un peu…
https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
Bon visionnage
Voici un lien vous donnant quelques éléments de réponses concernant les Panneaux Solaire/Photovoltaïque.
Je vous invite vivement à le lire avec attention:
http://future.arte.tv/fr/sujet/le-photovoltaique-cest-pas-si-fantastique#xtor=CS1-2
Alors, le solaire, toujours aussi propre ?
Je signe des deux mains que dans 5 ans tout au plus 10 ans
on va rigoler des batteries actuelles (et surtout des temps de charge)
regarder cet article,
on va bientôt rigoler des tarifs prohibitif des batteries actuels
et surtout du temps de charge actuel !
http://www.01net.com/editorial/619044/le-mit-a-mis-au-point-un-materiau-encore-plus-performant-que-le-graphene/
RV45 ta caisse aura 11 ans,
y’en a qui rêve tout haut…
trop fort ! :-)
Super article Guillaume et tu as raison de souligner les prix actuelles très attractif du photovoltaïque car beaucoup de gens pensent encore que c’est une technologie inaccessible et avec des rendements très faibles alors que ça a bien changé depuis10 ans !!!
On l’attend avec impatience l’évolution des batteries et se sera avec plaisir que je ferais en 2025 un échange standard de mes batteries de mon i3.
Joliment dit Brendol
et que deviendront ces caisses Bling Bling, si un fabricant lance sur le marché une électrique 20 à 30% moins cher avec le double d’autonomie…
:-)
En effet, les PV ont une durée de vie très longue ; j’ai remplacé notamment sur des bateaux des PV de 25 ans qui fonctionnaient
encore, ils avaient soufferts « esthétiquement » mais c’est tout.
Mais c’est sûr que l’électronique derrière (régulateur, convertisseur..) a une durée de vie plus courte mais en même temps depuis 8 ans que je m’occupe de ces petites bêtes, je n’ai eu que très peu de soucis de SAV.
le Graal est pour moi un VE autonome, rechargé en PV et/ou éolienne, c’est tout à fait abordable maintenant.
@guillaume P. :
1_Première partie, Je suis d’accord toi:
Oui, les voitures anciennes 205/R21/Clio1/306… polluent moins que les voitures neuves actuelles.
Un membre de ma famille a été Contrôleur Auto, et il fut surpris de voir que certaines vieilles voitures polluaient moins que les nouvelles.
Sans parler des nouvelles voitures qui, pour réduire les frais d’entretiens dans les concessions/garage ne remplacent pas le FAP, mais le « décrasse » à coups de grosses accélérations…
Vous savez ses petits nuages gris cendré (voir noir) dernière les voitures récente que l’on voit lorsqu’elles accélèrent un peu/beaucoup? Et bien c’est aussi le FAP (qui est plein)!
Et c’est sans compter, l’augmentation continue du poids des VTh et de leurs puissances…
Pour laquelle l’Etat s’empressent de la limité à 90km/h (bientôt 80)…
2_Deuxième partie, là, je ne suis pas du tout d’accord !
Extrait:
« …Avec une mention particulière pour l’énergie solaire, disponible partout à des prix de plus en plus compétitifs… »
« …Et le meilleur reste à venir : avec un objectif de 6 c€/ kWh à l’horizon 2020/2025, l’énergie solaire pourrait très vite s’imposer comme l’énergie de la mobilité individuelle motorisée du XXIème siècle !… »
Je pense que tu as oublié l’impact écologique des panneaux photovoltaïque polycristallin/monocristallin et consort…
Leurs fabrications est extrêmement polluante à cause de leurs énormes besoins en produits provenant des Terres Rares, en produits chimiques et en forte consommation électrique pour fabriquer la moindre cellule.
Sans compter leurs non recyclage à l’heure actuelle !
Non vraiment les cellules solaires ne feraient que réduire le « bénéfice environnementale » des VE qui, si l’on regarde la chaine complète « de la source au produit finie et jusqu’à sa fin de vie » n’est pas beaucoup en dessous des VTh.
3_Quatrième partie, je suis d’accord:
Effectivement le prolongateur d’autonomie type BMW i3 est un premier pas intéressant dans la réduction de consommation de carburant et même de recharge électrique.
A moyen terme, ses systèmes de perfectionneront en consommant encore moins et en permettant d’aller plus loin.
Le prototype de Toyota et son pendant plus évolué de DLR
http://www.dlr.de/dlr/presse/en/desktopdefault.aspx/tabid-10310/473_read-6318/year-all/#gallery/8873
sont des éléments d’avenir sur du plus long termes.
A titre plus général, je pense que l’Homme avec un grand H, devra reconsidérer sa manière de vivre, ses habitudes de (sur)productions, de (sur)consommations.
Notre petite planète ne pourra pas indéfiniment subvenir à tous nos besoin essentiels et envies superficielles lorsque nous atteindrons une masse critique de 10/12/15 milliards d’êtres humains…
On s’éloigne un peu du sujet…
Mais on peut quand même dire qu’on a besoin dès maintenant de se préparer à changer d’époque; on a besoin du pétrole pour préparer sereinement l’après pétrole. On a besoin d’une société équilibrée pour préparer les emplois dans le renouvelable petit à petit, pour que la transition se fasse. On a besoin des i3, des Tesla et de ceux qui peuvent se les payer afin d’avoir des modèles moins onéreux, puis des modèles moins onéreux d’occasion. On a besoin de tous et de toutes les énergies. On ne peut pas ne rien faire sous prétexte que certains n’ont rien, sinon tout le monde aura moins et se prendra la grande crise de l’énergie (et les guerres qui vont avec) de face.
Ça ne me gêne pas que certains roulent en i3 ou Tesla. Grâce à eux, j’aurais peut-être une Tesla 3ème génération d’occasion; si la cousine a une Seat pourrie c’est que quelqu’un a travaillé sur les moteurs à explosion et la voiture pour tous il y a cent ans alors que d’autres problèmes et guerres auraient pu détourner l’attention vers les chevaux ou les ânes pour tous; on a tous besoin de travailler de concert et d’aller de l’avant.
Tonito veux tu nous faire croire que l Espagne c’etait le top sous franco
Heuuuuu Franco, non pas vraiment ! permet moi de rigoler !! :-))))
par contre je peux te confirmer que celui qui a foutu le boxon en Espagne en 2008 c’est AZNAR (avec l’aide de la crise des subprimes Of corse)
pas vraiment de gauche tout cela !
;-)
Bon aller, je voterais pas pour les extrêmes promis,
mon père m’en a tellement raconter sur eux (vecu) qu’il n’y a pas de risque, mais fini la droite pour moi, je suis pas prêt de leur pardonner
ce qu’il ont fait à mes compatriotes, ce monde libéral est là et uniquement là pour appauvrir la classe moyenne, et comme c’est nous qui dépensons le plus d’argent et qui faisons réellement tourner le monde, et bien c’est rappé pour une électrification rapide de nos véhicules, par contre des marques comme Tesla ou des BMW i8 on va surement en vendre beaucoup enfin beaucoup tout est relatif, si tu vois ce que je veux dire…
La crise ça veut dire qu’on garde sa caisse un max de temps
sans entretien, comme ça elle pollue un maximum,
parce que la voiture c’est la seul façon de garder un semblent de liberté, ou de trouver un boulot loin ou a coté de chez soit.
On laisse diriger ce monde par des gens qui n’ont que faire de l’air pure, et encore moins de ce qu’il y à dans nos assiettes,
tant qu’on laissera ces crapules diriger notre monde, on est mal bar !
et c’est ce qui va se produire :-(
le 25 mai prochain je vais voter pour la première fois fortement a gauche, car les partis de droite on autoriser l’appauvrissement des européens comme jamais auparavant.
(ma cousine en Espagne qui à 52 ans doit travailler 1 heure par jour pour 4,50€/heure, demander lui ce quelle pense du rejet de CO2 de sa Seat pourrie)
un européen pauvre ne pourra jamais acheter une voiture neuve et encore moins une voiture électrique !
sorry c’est mon coup de gueule car je vois réellement le massacre
dans mon pays d’origine et celui de mon épouse (Grèce)
petit rappel, certain pensionné grecque qui ont boulotté leur vie, doivent survivre avec 240€/mois
difficile d’acheter une I3 avec « EXTENDER » avec ça, hein ?
@ Guillaume, non je ne pense pas que l’i3 soit la voiture de 2025 tout simplement parceque je suis persuader que le marche du VT va s’écrouler tout simplement pour plusieurs raisons et les alertes ne manquent pas.
La crise économique, écologique, énergétique, quelques soit le nom qu’on lui donne ne fait que commencer.
Les modes d’utilisations des Véhicules particuliers sont en plein révolution. Autolib dans les grandes métropoles il suffit de regarder en Allemagne l’ampleur que cela prend et même en France déjà 4 grandes villes Nice Paris Lyon et Grenoble. Ensuite les véhicules en pool dans les entreprises avec possibilité pour les salariés de les louer le soir où le WE.
Les interdictions de circulation dans les centres villes aux véhicules thermiques qui vont commencer a tomber.
De moins en moins de jeunes prennent de voiture et passe leur permis.
Le fait de posséder une voiture qui ne roule qu’une heure par jour va commencer a disparaître au profit de solution plus moderne.
Je ne prendrai que notre exemple notre imposition devenant tellement forte que nous recherchons des économies pour maintenir notre train de vie et bien madame fera encore plus de covoiturage qu’avant , peut être même à trois et je pense a quatre dans l’avenir. Nos contraintes seront partagé par d’autres foyers, j’en suis certains.
Notre premier budget et de loin les impôts. Après avoir supprimer les abonnements canal plus…, assurance décès, carte bancaire payante et femme de ménage on va commencer a rentrer dans le dure comme tous les français. Baisse des km inutile tout simplement.
Alors la disparition de constructeur pour moi, c’est une certitude et ceux qui n’auront pas de solution type i3 a minimum n’auront aucun chance de survivre. Il va y avoir une accélération du phénomène et je ne parle même pas l’intervention d’une petite crise pétrolière la dessus.
Les entreprise postales l’on déjà intégré que cela soit en France aux pays bas en Allemagne où en Norvège.
Pour les taxis la messe est déjà dite aux pays bas, à Londres où à Barcelone. Les sociétés de locations de véhicule type Avis sont déjà dans la seringue comme en France avec les autolibs. Celle qui ne proposeront pas de VE seront boycotte tôt où tard.
Les bus électriques fleurissent partout dans les capitales sauf en frances!
Et surtout la Chine rentre dans la danse.
Alors le thermique est mort la bascule a déjà commencer avec nous ( la France) où sans nous!
Tient c’est perturbant un article qui change après qu’on l’a lu et commenté. Bon soit.
Enfin, je vois que le générateur à piston libre de Toyota a été repris dans l’article.
Je garderais quand même le lien vers l’article mentionné précédemment:
http://techno-car.fr/toyota-travaille-sur-un-prolongateur-dautonomie-inedit/
A propos de ce générateur je me demandais pourquoi Toyota comme DLR choisissaient la solution d’une compression de gaz pour assurer le retour du piston en fin de course ; il me semble qu’il serait plus intéressant d’assurer le retour du piston en permettant au bobinage du générateur d’agir en moteur linéaire pendant un bref instant. Cela permettrait un meilleur contrôle de la vitesse et de la position tout en éliminant les pertes dues à la compression du gaz.
En plus ce total contrôle électromagnétique permettrait de passer a de la détonation au lieu de la combustion ou même d’introduire régulièrement un cycle vapeur par injection d’eau dans le cylindre. Ceci donnerait une poussée gratuite supplémentaire et permettrait un refroidissement interne du piston ce qui permettrait de réduire, ou même d’éliminer, le besoin en refroidissement.
En tout cas c’est déjà une bonne chose de constater que Toyota commence enfin à s’intéresser au générateur a piston libre même si ils n’en sont encore manifestement qu’au modèle 1.0 selon ce que je viens d’expliquer.
Les prolongateurs genre tender a petrole c’ est nul et regressif pour le ve ! Ceux et Celles qui votent pour un prolongateur thermique ne veulent pas lacher leur sacro sainte auto a petrole !
// …. …. ne sont que transitoires.//
Oui, oui, et souvenez-vous aussi que notre passage sur cette planète l’est aussi. C’est le destin de l’Humain que de vivre le présent (pas le choix il n’y a que ça…) et pour moi le V.E., c’est le présent.
https://www.youtube.com/watch?v=sDqmXgIFIkg
Oui, Guillaume.
La «Transition énergétique automobile » reste à faire d’ici à 2030.
Mais elle commencera par une hybridation passant par un « peak-hybrid », puis une phase « alcoolisée » suivie d’une diminution au profit d’une part électrique de plus en plus importante avec l’évolution des batteries, pour arriver in fine, aux 100% électrique. Effectivement, à l’horizon où les énergies alternatives stockées auront repris le dessus au pétrole.
§
Je trouve que le compromis de l’ep tender est le plus logique car il n’augmente l’autonomie (en rendant le véhicule plus lourd) que quand on en a vraiment besoin, c’est à dire 10 jours par an pour 90 % des utilisateurs.
https://www.automobile-propre.com/2013/11/14/ep-tender-le-projet-avance/
Surtout si à moyen terme cette technologie remplace son moteur fumant par une pile à hydrogène ou un pack de batteries élargi … ( des rumeurs en parlent sur le forum zoé ) :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t3783-rencontre-zd-ce-samedi-26-avril-a-plaisir-78
« avec un objectif de 6 c€/ kWh à l’horizon 2020/2025, l’énergie solaire pourrait très vite s’imposer comme l’énergie de la mobilité individuelle motorisée du XXIème siècle ! »
Oui, mais à condition d’avoir un réseau de bornes publiques et privé (sur le lieux de travail) énorme, pour que les voitures soient branchées en permanence et se rechargent quand il y a du soleil et non la nuit.
Et tant qu’à faire un peu de smart grid pour aider à passer les pics de consommation.
Toujours aussi bien faits, les articles de Guillaume.
Petit détail qui a son importance: je ne pense vraiment pas que dans le milieu des transports, les PM, NOx, HC, CO, particules secondaires, etc… (sans compter bien sûr les gaz à effet de serre) puissent être considérées comme pollution « minoritaires », puisque ce sont bien principalement toutes ces crasses qui sortent de l’échappement des moteur à pétrole.
Par contre, je ne pense pas que le VE à prolongateur soit la solution ultime. Elle ne sera que transitoire en attendant des batteries de fortes capacité/densité ou que l’on ait trouvé une solution aux problèmes de l’hydrogène.
A propos de ce prolongateur Toyota, les Allemands de DLR avait déjà conçu un moteur de ce type (piston libre producteur direct d’électricité) avec son système FKLG.
Dans tout ceci, il ne faut pas oublier la pollution à l’extraction des terres rares, ainsi que celle du lithium. Il est selon moi urgent que l’on trouve des solutions à ce problème. Toyota, ainsi que d’autres, font des recherches sur le magnésium et le zinc, entre autre.
A suivre de près.
Plus que les batteries en véhicule 100% électrique ou hybride, je crois plus dans le système moteur à air comprimé de PSA.
Pour avoir parlé avec un sous-traitant de PSA qui intervient dans la fabrication des réservoirs, ils ont un prévisionnel de plusieurs millions de moteur à partir de 2016…
Les batteries sont chères à produire, lourdes à stocker, les matériaux utilisés sont puisés dans les ressources naturelles non renouvelables, chères au recyclage.
à la vitesse où le monde change, dans 5 ans, la plupart des gens auront compris que l’auto 100% pétrole, c’est mort…
Il reste donc moins de 5 ans aux constructeurs auto adeptes du moteur à pétrole pour se rendre à l’évidence : de grès ou de force, il va falloir changer d’époque.
Yoann : + 1 pour la photo qui illustre l’article! ;-)
Que dire de plus, et bien certes nous avons depuis quelques jours notre i3, surtout Madame!
Mais je dirais que même cette i3 avec rex me semble une solution presque déjà actuelle et pas du future. Certes elle n’est pas du passé. C est déjà pas mal.
Mais quand que je vois tous les constructeurs mondiaux s’exciter sur le marché chinois premier marché mondiale de l’automobile comme des puces en s’écriant « sauve qui peu » je me dis que je ne miserais pas un Sou sur l’automobile thermique. Ce même marché qui s ‘effrite en Europe pour ne pas dire s’écroule sous la conjonction des tous les facteurs sans aucune exception.
A contrario le marche de l’électrique naissant mais avec une offre enfin sur tous les segments qui augmente avec une croissance mondiale de près de 100%/ an.
Alors ou sera et quand se fera la croise des chemins.
Quelles seront les gagnants et les perdants constructeurs pays qui décrocheront de cette troisième révolution industrielle?