La loi américaine obligeant les constructeurs automobiles à réduire les consommations de carburant de leurs véhicules de 5 % par an jusqu’en 2026 était une des mesures phares adoptées sous la présidence de Barack Obama pour lutter contre les changements climatiques. Sous l’impulsion de Donald Trump, l’agence de protection de l’environnement vient d’abaisser l’objectif à 1,5 % par an.
Depuis le début de son mandat l’actuel président des Etats-Unis s’efforce d’abolir les principales réformes introduites par son prédécesseur. Les normes visant à abaisser les émissions de CO2 des véhicules étaient depuis longtemps dans son viseur. S’il n’est pas parvenu à les supprimer complètement comme il en avait l’intention, Trump vient de réussir à réduire fortement leur portée. L’objectif, selon lui, serait de réduire la hausse des prix des voitures neuves. Il prétend aussi, sur twitter comme d’habitude, que cette mesure sera « bonne pour l’environnement et la sécurité » en évitant que les automobilistes conservent plus longtemps leurs vieilles voitures plus polluantes et moins sûres.
En réalité la hausse des prix des véhicules aux USA est surtout due à la croissance des ventes de modèles lourds et très peu sobres en carburant comme les SUV et les pickups.
La nouvelle norme limite la consommation maximale des voitures à 7,1 litres aux 100 km en 2026, alors que le précédent objectif était de 5,2 litres aux 100 km.
Furieux, les défenseurs de l’environnement estiment que ce retour en arrière aura comme conséquence une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes par rapport à celles qui auraient pu être limitées par les normes imposées sous l’ère Obama.
Établissant un parallèle avec la gestion de la crise du coronavirus, l’ancien président a d’ailleurs vivement réagi en reprochant à Trump de prendre des décisions insensées « Nous avons tous vu les terribles conséquences provoquées par ceux qui ont nié les alertes à la pandémie. Nous ne pouvons plus accepter les conséquences d’un déni climatique. Nous devons tous, et surtout les jeunes, exiger mieux de la part de notre gouvernement à tous les niveaux, et voter en conséquence cet hiver [lors des élections présidentielles] ».
Des constructeurs divisés
Une vingtaine d’Etats américains, menés par la Californie, contestent la réforme de Trump et comptent bien maintenir sur leur territoire l’application des normes promulguées par l’administration Obama. Une décision que la Maison Blanche entend contester en abolissant la réglementation permettant aux Etats d’édicter leurs propres règles en matière de protection de l’environnement. La bataille juridique s’annonce rude.
Cette situation ne plait évidemment pas aux constructeurs qui seront confrontés à des législations différentes selon les Etats et à une grande incertitude quant à l’issue de cette querelle. Certains comme Ford, BMW, Honda, Volvo et Volkswagen ont déjà annoncé leur intention de respecter partout les normes les plus strictes voulues par la Californie et les Etats qui la suivent. GM, Fiat Chrysler et Toyota se rangent, par contre, du côté du président en plaidant pour une législation unique sur tout le territoire américain.
Trump n’a évidemment pas tardé à réagir : « Foolish executives » (dirigeants insensés) s’exclame-t-il sur Twitter à l’encontre des constructeurs qu’il qualifie de « politiquement corrects ». Des insultes qu’il profère à peine quelques jours après avoir déjà critiqué Ford et GM pour le manque d’empressement que ces entreprises mettraient, selon lui, à obéir à son injonction de fabriquer des respirateurs pour les hôpitaux confrontés à la pandémie.
article de 2020, manqueriez vous d’articles ? en tout cas vous ne manquez pas d’air, et celà dévalorise l’intérêt de vos articles, car on ne peut plus savoir si l’article est récent ou périmé
Comme le chantait si bien le grand Georges Brassens : « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con…… ».
Avec une petite chance le covid 19 l’emportera.
Cet homme serait absolument hilarant s’il n’était pas président.
Toujours également idiot à lui-même ce zozo
C’est clair que les vrais décideurs sont au dessus de lui , comme partout ailleurs .
il ralentit la baisse de consommation, il ne démentèle rien du tout. Et il vient d’annoncer que l’essence contiendra 15% d’éthanol, c’est 15% de CO2 en moins du puits à la roue mais pas d’article là dessus. Automobile propre me déçoit, vous faites un titre sensationnel avec rien derrière
Entre les journalistes, les médias, les politiques, et l’OMS complètement achetée par les Chinois, qui vont maintenant faire encore des fortunes pour nous « sauver » de leur propre virus, le fait que la quasi-totalité du plastique dans les océans provienne de seulement 10 fleuves (8 se trouvent en Asie, 2 en Afrique), car ils s’en foutent COMPLÈTEMENT des réglementations écologiques (allô Greta, where are youuuu…..), le fait que la Chine a fabriqué et utilisé plus de ciment entre 2011-2013 que tous les États-Unis pendant le 20e siècle ENTIER…
et
Trump qui ordonne que la conso max de leurs voitures soit 7.1, au lieu de 5.2 / 100. En même temps il y a au moins 3 Pickups électriques qui vont sortir aux États-Unis.
Le sens des proportions!
Au moins ici en Europe on n’a pas des « leaders » si cons……..> « Le virus n’a pas de passeport »….
https://fr.businessam.be/90-de-plastique-oceans-provient-de-10-cours-deau/
https://www.gatesnotes.com/About-Bill-Gates/Concrete-in-China
Comme disait Th.Lermitte dans le Dîner de Cons :
« Pierre, j’en tiens un!
– Comment est-il?
– Un champion du monde ! »
Trump ré élu ? Il y a 5 mois j’aurais dit : dans un fauteuil et en plus il a les maths pour lui. Un président US ayant de bons résultats économiques est TOUJOURS ré élu
Le virus, et ses gaffes à son sujet, sont passés par là depuis – le virus va tuer aussi bien républicains que démocrates – de nombreux républicains sont « pauvres » et ne peuvent affronter les coûts financiers médicaux ou de perte d’emploi ou de charge de travail liés à un virus lâché sur le territoire US par la bêtise de son président – il suffit de quelques % de mécontents dans les électeurs républicains, moins de 5%, pour que Trump perde nov 2020 – On passe d’une ré élection dans un fauteuil à un jugement de Trump par la population US – çà promet d’être ethnologiquement et politiquement passionnant à suivre
Même chose pour 2022 en France avec Macron. Le dossier sorti hier par Mediapart (article payant) est accablant sur l’incompétence totale de tout le gouvernement sans aucune exception sur cette crise. Des milliers de français sont morts et vont mourir par la faute d’un président arrogant et d’une équipe incompétente – les électeurs vont ils pouvoir faire confiance à un président qui démontre son incompétence dans un dossier de crise : aucune écoute , aucune anticipation, la pringrerie prime sur la vie des français, le pipeau total servi aux secteurs médicaux ?
Les oukazes sur l’écologie de Trump ne survivront pas au prochain président et la proba pour Trump d’être ré éluen 2020 est passée de 100% à moins de 50% actuellement
»this fall » se traduirait par »cet automne » et non l’hiver.
Pour le contenu de la news: Trump est un vote très populiste et il applique la politique de ceux qui ont financé sa campagne. Certaines démocraties européennes ayant eu ce genre d’écueil ne l’ont heureusement pas été aussi fort. C’est un autre bienfait de l’UE : la pondération de ce genre de volonté politique.
On espère tous qu’il attrape le COVID
A+
Paradoxalement, je trouve Trump utile. Attention, je ne le supporte absolument pas, mais il est tellement exaspérant qu’il réussit à mobiliser les indécis, contre lui et pour le climat. Bien plus que les déclarations jamais suivis d’effet de bon nombre de gouvernements. Dont le nôtre.
pffff…..il est magnifique , lui !!!!! il n a qu’une echeance , les élections de fin d année.A l heure où bcp de monde se dit qu il faudrait peut être changer de modèle économique , de façon de vivre , lui reste dans l ancien temps.
un commercial de bas étage qui a dû négocier avec ses constructeurs : assouplissement de la norme vs des respirateurs.
les c…. n ont pas de limite , c est à ca qu on les reconnait (pour citer qqun dt j ai oublié le nom ).
bonne journée à tous