Récurrents chez certains utilisateurs de Tesla, les problèmes de freinages fantômes inquiètent les autorités américaines qui reçoivent un nombre croissant de plaintes à ce sujet.

Le freinage fantôme survient lorsqu’un véhicule ralentit brutalement lorsqu’il détecte un obstacle qui n’est en réalité pas présent. Un phénomène qui intervient généralement quand les aides à la conduite sont enclenchées. Tesla en fait les frais depuis déjà plusieurs années. Un souci qui intervient de manière de plus en plus répétitive si l’on en croit les usagers. La NHTSA, l’autorité de sécurité des transports américaine, reçoit ainsi de nombreuses plaintes à ce sujet.

Nous l’avions nous-mêmes constaté lors de l’essai longue durée de la Model 3 Grande Autonomie. La voiture avait à plusieurs reprises freiné sur la voie de gauche, passant de 130 km/h à moins de 70 km/h en quelques mètres.

Ce comportement nous avait paru plus ou moins normal sous une forte pluie la nuit. Mais le voir se répéter de jour, dans des conditions optimales et un trafic léger, nous avait nettement plus inquiétés.

La nouvelle version du Full Self Driving, qui a vu le jour le mois dernier, n’a pas solutionné le problème. En effet, la NHTSA continue d’enregistrer des plaintes à un rythme soutenu.

« Depuis la livraison, nous avons fait 15 000 km avec la voiture et avons eu d’horribles expériences », explique un conducteur. « Le régulateur adaptatif déclenche les freins sans raison apparente avec rien devant ni dépassement en cours. Le comportement va d’un freinage de 10 à 15 km/h jusqu’à, dans certains cas, un freinage complet qui nous met en danger de choc par l’arrière. Il est arrivé plusieurs fois que nous soyons proches de nous faire percuter par l’arrière », a-t-il constaté.

Tesla n’a pas de solution actuellement

Le plus inquiétant actuellement est l’absence de solution pour les personnes subissant cela de manière régulière. En effet, un usager a confirmé s’être rapproché de Tesla pour ce problème.

Mais le constructeur n’a pas donné de solution ni de marche à suivre à son client. « Quand j’ai contacté Tesla au sujet de mes inquiétudes, ils ont parlé de l’évolution du logiciel, mais il n’y avait pas de solution disponible ».