Récurrents chez certains utilisateurs de Tesla, les problèmes de freinages fantômes inquiètent les autorités américaines qui reçoivent un nombre croissant de plaintes à ce sujet.
Le freinage fantôme survient lorsqu’un véhicule ralentit brutalement lorsqu’il détecte un obstacle qui n’est en réalité pas présent. Un phénomène qui intervient généralement quand les aides à la conduite sont enclenchées. Tesla en fait les frais depuis déjà plusieurs années. Un souci qui intervient de manière de plus en plus répétitive si l’on en croit les usagers. La NHTSA, l’autorité de sécurité des transports américaine, reçoit ainsi de nombreuses plaintes à ce sujet.
Nous l’avions nous-mêmes constaté lors de l’essai longue durée de la Model 3 Grande Autonomie. La voiture avait à plusieurs reprises freiné sur la voie de gauche, passant de 130 km/h à moins de 70 km/h en quelques mètres.
Ce comportement nous avait paru plus ou moins normal sous une forte pluie la nuit. Mais le voir se répéter de jour, dans des conditions optimales et un trafic léger, nous avait nettement plus inquiétés.
La nouvelle version du Full Self Driving, qui a vu le jour le mois dernier, n’a pas solutionné le problème. En effet, la NHTSA continue d’enregistrer des plaintes à un rythme soutenu.
« Depuis la livraison, nous avons fait 15 000 km avec la voiture et avons eu d’horribles expériences », explique un conducteur. « Le régulateur adaptatif déclenche les freins sans raison apparente avec rien devant ni dépassement en cours. Le comportement va d’un freinage de 10 à 15 km/h jusqu’à, dans certains cas, un freinage complet qui nous met en danger de choc par l’arrière. Il est arrivé plusieurs fois que nous soyons proches de nous faire percuter par l’arrière », a-t-il constaté.
Tesla n’a pas de solution actuellement
Le plus inquiétant actuellement est l’absence de solution pour les personnes subissant cela de manière régulière. En effet, un usager a confirmé s’être rapproché de Tesla pour ce problème.
Mais le constructeur n’a pas donné de solution ni de marche à suivre à son client. « Quand j’ai contacté Tesla au sujet de mes inquiétudes, ils ont parlé de l’évolution du logiciel, mais il n’y avait pas de solution disponible ».
Dommage Automobile Propre propage sans analyse le bad buzz issu du lobbying des constructeurs américains.
Les agences gouvernementales US, à savoir les NHTSA et NHTB ont leurs membres nommés par les politiciens au pouvoir, et ceux ci sont liés aux subsides des GM, Ford, etc.. pour leurs prochaines élections. L’administration Biden est de plus liée aux syndicats de l’automobile.
Tesla n’a pas de syndicats ne compte pas sur le lobbying pour sa stratégie.
Prenez donc les infos dans lesquelles la NHTSA ou le NHTB sont impliqués avec la plus grande prudence…
Le freinage fantôme est un excellent exemple. Ce problème, réel, est de mieux en mieux géré par les versions successives du software Tesla. Il n’apparait plus que dans de très rares cas sur les versions européennes. Et l’europe n’a pas encore la possibilité d’avoir accès aux versions américaines, dont le software FSD est complètement réécrit, et se base ainsi complètement sur la vision des caméras avec de grandes avancées.
Un peu de courage, Automobile Propre, renseignez vous auprès des utilisateurs récents et de chaque côté de l’atlantique; Ne recopiez pas les articles des autres !
perso je ne comprend pas pourquoi on persiste à vouloir qu’une voiture roule toute seule.c’est aussi utopiste que des voitures volantes à grande échelle.
MG ZS ev , jamais eu de freinage fantome pour le moment en 5000 km. Elle a d’autres défaut mais pas celui la ^^
Freinages fantômes bien présents sur:
En fait c’est présent sur tous les véhicules à régulateur adaptatifs.
J’ai noté à l’usage une chose très logique: ces freinages n’apparaissent pas lorsque les véhicules, donc les capteurs, sont propres.
Mes véhicules précédents AUSSI, avaient quelques freinages intempestifs !
Mon Volvo XC60 par exemple, me surprenait parfois à l’approche des bandes blanches d’un passage protégé …
Avec les mains sur le volant, ça passe.
Quasiment le même article que sur 01net:
https://www.01net.com/actualites/les-freinages-fantomes-des-tesla-hantent-de-plus-en-plus-les-conducteurs-2051268.html
En 25 000 km, j’en ai déjà eu quelques uns, mais c’est loin d’être aussi catastrophique ou dangereux qu’indiqué dans l’article, ça surprend mais ça ne m’a jamais mis en danger. Les pires, peut-être la vitesse passe de 100 à 85km/h, les autres c’est un petit coup à peine ressenti.
Efectivement comme beaucoup de possesseur de Tesla, j’ai vécu des dizaines de freinages fantômes. Et quand je dis fantôme c’est qu’il n’y a pas de raison. Quelqu’un qui mord sur votre voie, ce n’est pas un freinage fantôme, mais un freinage d’urgence de sécurité. Le fait de ne plus coupler le radar qui lui a des présences physiques à coupler aux ‘présences » visuelles est une grosse erreur de la part de Tesla qui pensait éviter l’utilisation et le montage d’un radar sur ses prochaines voitures. Malheureusement, de trop nombreux effets d’optiques peuvent tromper une intelligence artificielle contrairement à l’oeil humain.
Alors oui, cela surprend les passagers, énerve le conducteur et inquiète les véhicules suiveurs. Comme tous, je pose le pied sur l’accélérateur et cherche à anticiper l’arrivée de ces freinages. Je pense qu’un contrôle systématique de l’information par le radar permettrait d’annuler ce type de freinage.
J’ai une Model S et je confirme les autres commentaires.
Les freinages fantômes affectent même le simple régulateur adaptatif. Objectivement c’est dangereux. L’Autopilot est survendu par Tesla, ce système n’est pas au point. Consumer Reports vient de sortir un rapport édifiant à ce sujet intitulé « Elon Musk, Self-Driving, and the Dangers of Wishful Thinking ».
Ceci sans compter les plantages des MCU1 mais aussi des MCU2 en roulant (réponse du SC après analyse : problème connu, pas encore de correctif à ce jour, rebootez de temps à autre pour éviter le problème).
C’est dommage car par ailleurs la partie électrique (moteur/batterie) est elle même une réussite totale : performances, autonomie, consommation, vitesse de recharge. Sans compter le réseau de superchargeur également unique (c’est simple d’utilisation, les bornes sont bien entretenues, etc). Le stress de la recharge disparait, les longs trajets deviennent une formalité. C’est pour l’instant encore sans équivalent sur le marché.
C’est vrai que c’est très gênant. Cependant n’oublions pas qu’avec le nombre de Tesla en circulation qui va croissant, il est prévisible que le nombre de plaintes augmente. Cela ne veut pas forcément dire que le problème s’aggrave.
Une grave lacune que ce régulateur qui peut faire avoir de grosse frayeurs. Et même si on le désactive, il n’y a pas de mode limitateur de vitesse simple à utiliser comme on a sur la plupart des voitures, avec adaptation rapide à la vitesse lue sur les panneaux de limitation (j’ai vu une façon d’en avoir un sur la M3, mais c’est bien trop fastidieux et pas pratique pour changer la consigne).
Ce problème n’existe que chez Tesla qui se borne à ne vouloir utiliser que des caméras au lieu de radars.
Toutes les autres marques utilisent des radars pour le régulateur adaptatif, et jamais de freinages fantômes.
Je prends mon cas perso : j’ai des voitures avec un régulateur adaptatif depuis bien 10 ans, de différentes marques (renault, audi, peugeot) et je n’en ai jamais eu. Un ami a acheté une model 3, et il en a régulièrement.
Donc moi j’en déduis que Tesla préfère son business plan à base de caméras (pour pouvoir revendre plus facilement les données par la suite) à la sécurité de ses clients.
C’est inacceptable selon moi, quels que soient les palliatifs que l’on va me citer (comme garder le pied droit prêt à freiner, alors que je n’ai pas à le faire si je roule en peugeot…).
J’ai 35000km avec ma Model3, oui il reste des cas ou le phénomène arrive, ombre sur la route, voiture ou camion qui se déporte, voie étroite (travaux par exemple….), sur la voie de gauche en virage avec un camion a droite etc…Tant que Tesla n’utilisera pas le radar pour un levé de doute dans le fonctionnement des aides regulateur/autopilot le problème persistera a mon avis car très difficile de faire le job avec juste les caméras.
Dans ma précédente voiture avec un régulateur adaptatif équipé d’un radar en 100.000km j’ai jamais eu de freinage fantôme.
Cela m’arrive fréquemment avec ma Model 3 Performance (j’ai le FSD), à tel point que je n’utilise pratiquement plus jamais l’Autopilot, et rarement le régulateur de vitesse. Dangereux et stressant, autant pour le conducteur que pour les passagers. Bref tout l’inverse de ce que l’on attend de ce genre de dispositif (rappel du prix de l’option du « meilleur autopilot du monde » : 7500 euros).
J’ai une tesla model 3, et j’ai eu quelques coréennes.
Je trouve que l’autopilot Tesla est beaucoup plus performant que les autres. MAIS, c’est aussi celui qui m’a le plus mis dans des situations de danger, dus à des freinages fantomes + mouvements inattendus qui auraient pu provoquer des accidents.
Au final, je prefere largement les systemes de kia/hyundai. Plus des assistants que des autopilot, ils font parfaitement le job sur autoroutes et voies rapides. Plus facile a utiliser et moins envahissants, ils sont plus reconfortants que l’autopilot tesla, sauf à prendre l’autopilot amélioré qui, semble-t-il, améliore grandement l’experience de conduite.
De nuit sous la pluie à 130 ? Bravo…
Le pb est qu’il semble y avoir de fortes dispersions entre les voitures. Ma Perf de mars 2019 ne m’en fait jamais sauf en 2020 pendant 2 mois suite à une mise à jour répressive ou ça a été portnawak avec des freinages d’urgence en pleine ligne droite sur autoroute sans soleil… Puis une mise à jour et puis tout a disparu.
Par contre je ne l’utilise que sur autoroute et lorsque j’ai un suce pare-choc, je le coupe par précaution.
Mais certaines voiture semblent être mal loties sur ce point.
Autres idées de jeux de mots pour le titre :
« Freinages fantômes : le spectre du bug plane sur Tesla »
« Freinages fantômes : recrudescence des cas pour la nuit d’Halloween »
« Freinages fantômes : plus de peur que de mal »
« Freinages fantômes : aucun problème à l’aller, c’est surtout en revenant ! »
« Freinages fantômes : le conducteur transportait un guéridon dans sa Tesla ! »
« Freinages fantômes à 130 km/h : l’esprit de contradiction »…
Conseil pour les personnes qui suivent une Tesla sur autoroute : Respectez les distances de securité :)
Ayant un model 3 depuis un peu plus de 6 mois, j’ai été confronté à plusieurs reprises à des freinages fantômes. Quasiment à chaque fois on trouve l’explication (par exemple une ombre très contrastée d’un pont, d’un panneau ou d’un véhicule … cette voiture n’aime pas les ombres !). Mais chaque fois les passagers sont surpris et stressent et le conducteur se fait conspuer et regarde inquiet ses rétros, car même en reprenant l’accélération, on n’évite pas une décélération incompréhensible et potentiellement dangereuse pour les voitures qui suivent.
Il est assez déroutant de voir tout le monde parler de Tesla pour sa conduite autonome alors qu’elle dysfonctionne trop pour lui faire confiance. C’est LE problème principal de ce véhicule que je trouve fantastique sur beaucoup d’autre point.
Attention, les aides a la conduite ne peuvent en aucun cas se substituer complétement au conducteur.
Il est bien entendu, dit et répété à plusieurs reprise par de nombreux organisme et Tesla le premier que le conducteur doit rester vigilant et garder le contrôle en toutes circonstances.
Je roule en TMX depuis 2 ans, quelques freinages fantôme effectivement, j’ai appris a laissé mon pieds droit pas loin de la pédale accélérateur.
Lors d’un tel incident, je ré accélère tout de suite pour mettre fin au freinage et je reprends la main sur ma conduite.
Certes surprenant, surtout pour les passagers et les autres usagés derrière mais je limite la décélération et je ne perturbe pratiquement pas le flux de véhicules.
le régulateur adaptatif « autopilote » n’est pas parfait mais je préfère l’utiliser quand même et rester vigilant sur la route.
8000 km dont au moins 5000 km en autopilot et je n’ai encore jamais eu de freinage fantôme,
C’est vrai, c’est tellement « plus ou moins » normal d’avoir un freinage fantôme à cause d’une goutte de pluie :D
Tesla devrait tout simplement désactiver l’autopilot jusqu’à correction du problème. Ah non, il vaut mieux attendre les premiers accidents et potentiel mort. Ok !
J’ai l’impression que c’est assez variable en fonction des voitures.
Personnellement en 30 000 km, j’en ai eu 1 inexpliqué, les 4 ou 5 autres que j’ai pu avoir sont compréhensibles, c’est typiquement un véhicule qui mord sur votre voie de circulation.
La voiture peut difficilement savoir si le conducteur de la voie d’à côté mord simplement par inadvertance ou à l’intention de déboîter dans votre voie de circulation, en conséquence la voiture freine.
le titre est éperonné ! le simple régulateur adaptatif est deja concerné.
étonnant depuis le temps, qu’un constructeur » a la pointe « . n’est pas solutionné cela. a ce demander si les concepteurs roulent en tesla. jamais eu cet effet avec le régulateur adaptatif de mes autres véhicules.
ceci étant, en discutant avec un nouveau propriétaire d’un EV6 = même effet. ce qui n’excuse rien.
Même sans autopilot, option onéreuse que je n’ai pas prise, vous pouvez avoir des freinages fantômes…: votre titre est inexact.