Cet après-midi, je peste devant ma télévision. Prévenu par le SMS d’un proche qu’une émission sur la voiture électrique est diffusée sur France 2, je me suis empressé d’allumer ma boite à image en espérant ne pas être à nouveau déçu…
Le début du sujet de l’émission « Tout compte fait » présente les avantages et les inconvénients des voitures électriques d’une façon plutôt équilibrée. Je suis même heureux de reconnaître Automobile-Propre et ChargeMap sur quelques images ! Pourtant, après quelques minutes, la journaliste indique qu’elle va tester l’autonomie de la Renault ZOE. Et là tout bascule.
Las, je lance à ma femme : « Tu crois qu’ils vont nous refaire l’escroquerie intellectuelle qui consiste à essayer de reproduire l’autonomie NEDC ? ». Un scénario que nous avons vu dans de nombreux reportages télévisés ces dernières années. Les journalistes déclarent qu’ils vont tester l’autonomie d’une voiture électrique en essayant d’atteindre l’autonomie NEDC annoncée par le constructeur. L’objectif ? Atteindre le sensationnel en tombant en panne de batterie et en démontrant que le constructeur n’est pas honnête quand il annonce l’autonomie de ses voitures.
Une fois encore, ce scénario se répète. Notre brave journaliste tombe en panne de batteries et pire, ne peut pas recharger sa ZOE chez un particulier à cause d’un problème de mise à la terre de l’installation électrique (un vrai problème avec le chargeur de la ZOE, reconnaissons-le).
Je peste devant ma télévision. Pourquoi est-ce qu’ils nous refont le coup de la panne de batteries à longueur d’année ? Pourquoi décrédibiliser ces véhicules qui ont pourtant tellement d’autres vertus ? Pourquoi chercher le buzz à tout prix, même sur une chaîne du service public ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la voiture électrique, je rappelle que l’autonomie NEDC est l’autonomie obtenue selon un cycle de mesure défini pour les voitures thermiques et qui est loin de représenter l’autonomie réelle d’une voiture électrique. J’explique tout cela dans la vidéo suivante :
Voir les autres vidéos pour comprendre l’autonomie des voitures électriques
Constructeurs automobiles ou journalistes, à qui la faute ?
La démarche de la journaliste qui réalise ce reportage est malhonnête. Lors des essais presse, où Automobile Propre était présent, elle a été briefée par Renault sur les subtilités de l’autonomie d’une voiture électrique et sur le fait qu’il y a des différences entre le cycle NEDC et la vie réelle. Une précision qui n’est pas mentionnée dans ce reportage…
Un oubli étonnant d’autant que la journaliste nous explique qu’elle a « tenu à régler son voyage » (habituellement défrayé par les constructeurs) pour convaincre de sa neutralité…
Au lieu de faire de la pédagogie et d’expliquer ces différences, elle est tombée dans le piège du sensationnel. Après tout, il faut bien rendre le reportage un peu plus piquant pour conserver le téléspectateur devant son écran. Quitte à tomber dans les clichés et à ne pas informer complètement le public.
Pour autant, les journalistes qui choisissent cet angle pour leurs sujets sont-ils les seuls responsables ? Pas tout à fait. Les constructeurs de voitures électriques et leurs équipes publicitaires ont aussi leur part de responsabilité.
Une démarche publicitaire qui ne convient pas
À mon sens, quand Renault communique sur les 400 km d’autonomie de la ZOE, c’est une erreur. Il est clair qu’il n’est pas possible d’obtenir une telle autonomie dans des conditions de circulation normales. Renault le sait. Tous les constructeurs le savent. Tous les conducteurs de voitures électriques le savent.
La course à l’autonomie agite le petit monde de la voiture électrique et tous les constructeurs communiquent à grand renfort de marketing sur cette fameuse autonomie NEDC qui n’a pas de sens. La responsabilité est collective.
Quel est donc le constructeur qui aura le courage de faire vraiment de la pédagogie dans ses publicités ? Qui osera expliquer au grand public les subtilités de l’autonomie pour l’aider à mieux comprendre ?
Car pour l’instant, ce genre de reportage est catastrophique pour l’image de la voiture électrique et ne donne certainement pas envie à nos concitoyens d’acheter ces véhicules. Il entretien ce fameux « problème de l’autonomie » dans l’esprit des gens alors qu’il n’a pas lieu d’être dans bien des cas, encore plus avec un véhicule comme la nouvelle ZOE.
Il est temps que les constructeurs et les médias changent de discours et fassent preuve de pédagogie autour des voitures électriques au lieu de se laisser aller au sensationnel dans leur marketing ou dans leurs sujets. À bon entendeur…
Plus d’infos :
– Revoir le reportage de France 2
– Relire nos articles publiés en réaction à des reportages similaires depuis 2013
Commentaires
Le problème n'est pas seulement "voiture propre" mais production énergétique propre: de quelque source qu'elle provienne. Ainsi, il faut tenir compte de l'origine de la source ! Actuellement le seule qui pourrait remplir les conditions, c'est la voiture à Hydrogène .
Voir sur internet la production d'hydrogène possible couplée avec le voltaïque et l'éolien. Une station (comme celles actuelle ) peut produire de l'hydrogène avec ses propres panneaux solaires et éoliennes . Le problème de l'hydrogène c'est qu'il est "explosif" mais des études sont en cours pour le stoker dans des "galettes" solides et inoffensives. Ce serait vraiment alors une énergie propre.
Le problème soulevé suite à ce reportage est l'autonomie et les valeurs donné par les constructeurs, qui sont faussent pour n'importe quel véhicule( électrique, hybride, essence ou gasoil) quand un motard roule en moto son autonomie est entre 200 et 400 km maxi.
C'est pourtant un moyen de locomotion et la taille de son réservoir est un facteur prépondérant ainsi que sa conduite sur son autonomie. si quelqu'un trouve le raisonnement faux qu'il me réponde, j'ai 5 véhicules et utilise celui qui sied le mieux à mon utilisation et aux trajets que je vais entreprendre, donc avec une remorque, pour faire un périple de 400 km (je ne roule plus en VE)
j'utilise un hybrid 4 roues motrices, Sur le périphérique de la capitale,
je passe 60% du temps en électrique et limite ma pollution ce qui est le but ultime;
Après sur place c'est transport en commun, car impossible de se garer et galère de bouchons.
l'autonomie n'est jamais un problème, on est censé faire une pause,
( auto, moto, environs toute les deux heures recommandation indiqué dans pas mal de voiture) En moto avec la même autonomie + ou - qu'un véhicule Electrique. tu gère ton parcours sur des grands axes, te détend et fais le plein à la première station, une boisson et te voila requinqué pour continuer ta route. ( jour ou nuit).
En VE. Tu prends ton véhicule et là au bout de 200km tu te pose la question de recharger ta monture et là, c'est une partie de poker?
certaine borne sont en dehors des grands axes, la nuit si c'est une concession auto c'est fermé; supermarché idem, donc si tu tombe en rade malgré les supers applications dédiés à la recharge, tu dors dans ton carrosse et attend la dépanneuse ou l'ouverture de la concession.
Donc le problème n'est pas l'autonomie du véhicule. ( c'est juste une histoire de Borne de recharge: soit en panne( soit squaté par d'autre véhicule non électrique) cet été sur l'autoroute direction la Charente) soit en dehors des grands axes routiers, faite un périple de 400 bornes via la RN7 et L'A77 le soir, sortie de boulot pour rejoindre la famille sur la Capitale et là tu découvre le calvaire de rouler en VE.
Si à Chaque station pétrolière sur un axe important ( distante au maxi tout les 80 km et ouverte 24/24, il y avait une borne en étoile ou 5 véhicules pourraient recharger en même temps.
subventionnée avec un crédit d'impôt pour l'installation: le gérant de la station verrait de nouveaux consommateurs( les stations total esso et bp n'appartiennent pas aux pétroliers) des investisseurs sont derrières. que ces investisseurs gagnent sur du pétrole, une recharge électrique, des boissons ou autres babioles eux ce qu'ils veulent c'est vendre et rentabiliser leur station.
C'est au gouvernement d'imposer un maillage adéquate.
et l'écologie n'est ni l'apanage de la gauche , c'est la responsabilité de tout citoyen et là il y a un boulot énorme.
Est ce que tout le mal qui est fait à la voiture électrique ne pendrait pas sa source avec le lobby pétrolier ????????
La faute n'est pas au journalistes, mais bien aux constructeur qui n'ont cas donner l'autonomie réelle pour un emploi normal d'une voiture (avec les essuies glaces, feus de routes, anti-brouillards, dégivrage lunette arrière, chauffage ou climatisation, radio et autres équipements si nécessaire), la plupart sont incapable de donner la durée de vie réelle des batteries et leurs condition de recyclages, les constructeurs mentes tous sur l’autonomie réelle de leurs VE, comme ils ont mentis sur le niveau de pollution des diesels, alors ne soyons pas surpris du manque de confiance des éventuels clients.
Je suis entièrement de votre avis. Il faut toujours dire la vérité sans chercher à l'embellir. L'autonomie de la Zoé est largement suffisante pour tous ceux qui habitent près d'une grande ville où ils vont travailler tous les matins.
Aucun intérêt de mentir et de gonfler les possibilités des voitures électriques.