Depuis 10 ans, l’équipe d’Automobile Propre vous informe pour que vous puissiez choisir un véhicule plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. Nous souhaitons désormais élargir ce périmètre à l’énergie au travers d’un nouveau site Internet : Revolution-Energetique.com.

Vous avez l’habitude de lire nos articles sur la voiture électrique (entre autres) et vous savez sans doute qu’il ne s’agit pas de la solution miracle pour réduire tous les problèmes liés à l’environnement en matière d’automobile. Néanmoins, il s’agit d’une avancée réelle pour la qualité de l’air et pour sortir de la dépendance au pétrole. Encore faut-il prendre en considération l’ensemble de la chaîne de valeur et ne pas alimenter sa voiture électrique au charbon ! C’est ici que commence la question de l’énergie. Elle est essentielle et intimement liée aux problématiques de mobilité.



L’envie de lancer un site dédié à l’énergie est née lors de la première édition de l’événement « Nissan Futures » à Londres en mai 2016. Le constructeur y présentait alors sa batterie de stockage à usage résidentiel et avait fait venir différents partenaires de l’écosystème énergétique sur les thématiques des réseaux intelligents et du stockage de l’énergie.

Entouré de ces experts, il me semblait évident que la révolution énergétique était en marche. Qu’à l’avenir, nous allions produire notre énergie de façon plus décentralisée et l’utiliser de manière plus intelligente.

Cela peut sembler évident, mais ce jour-là j’ai décidé qu’il fallait passer à l’action et informer le grand public sur ces questions. Il aura fallu 2 ans pour que les conditions soient réunies afin de démarrer le projet dans de bonnes conditions !

Avec le lancement de Revolution-Energetique.com, toute l’équipe de rédaction est mobilisée et il s’agit d’aborder les thématiques liées à la production d’électricité, à son stockage, aux smartgrids ou à l’autoconsommation d’électricité.

Nous voulons même aller au-delà, en parlant de l’énergie de façon plus vaste, en restant ouverts à tout sujet qui nous semblerait aller dans le sens de l’adoption des énergies renouvelables et de leur utilisation intelligente.

Comme pour Automobile Propre, nous souhaitons faire de Révolution Énergétique un espace de discussion et de débat ouvert. L’objectif est de donner la parole à celles et ceux qui font la démarche de s’équiper en panneaux solaires ou en dispositifs de stockage d’électricité, aux entreprises qui s’impliquent dans une démarche vertueuse autour de l’énergie, etc.

La ligne éditoriale de Révolution Énergétique est volontairement très large pour l’instant et nous l’affinerons avec le temps. Nous démarrons ce projet avec la volonté d’amener le plus grand nombre à adopter les énergies renouvelables et à faire de meilleurs choix énergétiques.

Vous l’aurez compris, le sujet est vaste et passionnant et nous avons hâte de pouvoir partager avec vous sur sujets ! N’hésitez pas à visiter Revolution-Energetique.com, à vous abonner à la lettre d’information et à laisser vos premiers commentaires :-)