La suite de votre contenu après cette annonce

Recharge, autonomie : en 2026, la voiture électrique ne devrait plus réserver de mauvaises surprises et générer des moments pénibles…
Accrochez-vous. Cette année, selon plusieurs constructeurs, la voiture électrique entre dans une nouvelle ère ! Bon sang, encore ? J’ai l’impression d’entendre cela depuis des lustres. A chaque présentation d’un modèle important en fait. Mais ce n’est pas tout : en 2026, on a carrément droit à des « game-changer » !
Kesako ? Des modèles ré-vo-lu-tionnaires. Qui marquent un avant et un après. Très à la mode chez les constructeurs automobiles, cette expression marketing a ainsi été utilisée pour la nouvelle Renault Twingo ou lors de la révélation, cette semaine, du Volvo EX60.
Håkan Samuelsson, patron de la firme suédoise, en parle ainsi : « Le nouvel EX60 change la donne en matière d’autonomie, de recharge et de prix, et représente un nouveau départ pour Volvo Cars et nos clients ». En ajoutant un aspect important : « Avec cette voiture, nous levons tous les derniers obstacles au passage à l’électrique ».
La présentation s’est d’ailleurs achevée avec une pub qui rend hommage aux clients des premiers modèles électriques qui ont essuyé les plâtres avec quelques galères à la clé. Tout cela est donc du passé ! Mais avec un modèle qui commence à 66 500 €.
On lève tous les obstacles… sauf celui du prix. Si le tarif ne refroidira pas le client habituel de Volvo, on est loin de la démocratisation de la voiture électrique qui s’utilise donc aussi simplement qu’une thermique.
Pour de nombreux réfractaires à l’électrique, la justification de leur refus vient de cet aspect. Face à une thermique, cette nouvelle motorisation est encore source de contraintes et de complications.
Si j’ai longtemps défendu l’électrique en disant aux réticents qu’il fallait en effet réapprendre des choses sur l’usage de la voiture et faire preuve d’une souplesse afin d’accéder à ses avantages, dont un coût à l’usage bien plus intéressant, je commence petit à petit à leur donner raison.
À lire aussi
Le mépris nuit-il gravement à la voiture électrique ?Je ne vis pas dans un monde utopique où la voiture électrique devrait avoir 1000 km d’autonomie et devrait se recharger en 3 minutes. Mais je vis en 2026. Et cette fois, il ne m’est plus acceptable d’avoir affaire à des nouvelles voitures électriques aux prestations douteuses ou à des galères répétées pour recharger et donc se déplacer.
S’il y a évidemment sur le marché des modèles électriques convaincants, à commencer par le Tesla Model Y, que penser quand on voit arriver récemment dans les concessions une Renault 4 qui coûte 33 490 € avec 409 km d’autonomie WLTP et une recharge rapide de 100 kW.
Cette fois, je ne peux plus m’en prendre aux commentaires sur les réseaux sociaux qui tournent en dérision ce genre de proposition. Encore plus quand on sait que dans le monde réel, les prestations sont encore plus mauvaises. Difficile en effet en cette saison de faire plus de 300 km d’affilée avec cette R4.
Ce qui me gêne davantage, c’est de voir que des automobilistes volontaires qui ont franchi le pas ont parfois le sentiment de s’être fait berner. Lors des repas de fin d’année, deux proches passés à l’électrique en 2025, un peu sur mes conseils en plus, m’ont fait part de leur déception sur l’autonomie réelle de leur véhicule.
Certes, c’est bien connu, il y a un écart entre la norme WLTP et la réalité, je les avais avertis. Mais ces deux personnes ne s’attendaient pas à autant. Cela leur a donc réservé de mauvaises surprises sur les trajets les plus longs, assez fréquents pour eux.
Un de ces exemples est un acheteur d’un utilitaire électrique vendu pour 280 km d’autonomie WLTP. Depuis qu’il a reçu le véhicule fin novembre, la jauge n’a jamais promis mieux que 205 km, même par températures plus clémentes, avec pourtant une conduite raisonnable dont j’ai été témoin.
Et que dire des infrastructures de recharge. Ce proche en utilitaire a connu une formation au stress électrique accélérée. Au bout de quelques jours, il ose aller voir son client le plus éloigné et prévoit une recharge à la mi-journée sur un parking Leclerc. Là, ce jour là, tout est HS. Petit moment de panique et perte de temps pour retrouver une autre borne.
Le dernier baromètre des bornes de recharge publié par l’Avere nous apprenait qu’en décembre, 7 % des bornes ont été indisponibles plus de 7 jours d’affilée. Vous imaginez si 7 % des stations-service étaient HS pendant plus d’une semaine ? Sans compter que quand on fait le plein de sa voiture essence, payer est simple, avec sa carte bancaire. Avec une électrique, c’est encore parfois le bazar des badges, des applis…
En 2026, la voiture électrique n’est donc pas toujours simple à vivre et simple à utiliser. Et si je commence à moins la défendre, c’est parce que mine de rien, l’Europe voulait mettre fin au thermique dans moins de dix ans, ce qui n’est rien à l’échelle industrielle.
Il y a cette fois un décalage trop prononcé entre les discours politiques parfois moralisateurs pour passer à l’électrique et les qualités réelles des autos et la fiabilité des réseaux de recharge. Le progrès technologique souhaité par nos élus ne devrait jamais compliquer un usage aussi basique que se déplacer.
L’idée n’est pas de dire que c’était mieux avant et que l’électrique c’est nul. Mais l’heure n’est plus à lui trouver des excuses liées à sa jeunesse. Il devient difficilement acceptable en 2026 qu’une voiture familiale propose 300 km d’autonomie réelle au prix d’un SUV hybride, que sa recharge soit parfois ralentie, que l’on ait à faire une queue interminable à la borne un jour de grands départs au ski et que la fiabilité des bornes ne soit pas au niveau. D’autant qu’un nouveau fléau prend naissance et pourrait bien rendre l’expérience électrique encore plus compliquée : le vol des câbles de recharge.
Si on veut que les conducteurs indécis s’y mettent, il devient urgent que tout l’écosystème soit à niveau et simple d’usage. Constructeurs, opérateurs de recharge, Etat : prenez vos responsabilités.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement