La suite de votre contenu après cette annonce

Forcé à revoir sa stratégie en Chine, Volkswagen a misé sur une intégration locale de plus en plus poussée. Le constructeur maitrise désormais l’ensemble de la chaîne de conception et de production sur place. Des ressources qui serviront aussi pour des modèles vendus hors de Chine.
Représentant près d’un tiers des ventes mondiales de Volkswagen jusqu’en 2020, la Chine est un des piliers du constructeur allemand. S’il va aussi mal aujourd’hui, c’est en grande partie en raison des difficultés rencontrées sur le premier marché mondial où les clients boudent de plus en plus les marques étrangères.
Alors que certains baissent pavillon, Volkswagen est bien décidé à reconquérir les conducteurs chinois. Fini de vendre la technologie allemande, le nouveau crédo est « En Chine, pour la Chine ». Cela se traduit par de nouveaux investissements, le déploiement prévu d’une nouvelle gamme ou encore des partenariats avec des acteurs locaux réputés. Citons pêle-mêle Xpeng, Momenta ou Horizon Robotics.
À lire aussi
Cette surprenante Volkswagen électrique a été conçue avec le chinois XpengConcevoir en Chine pour la Chine, cela signifie adopter les méthodes locales. Car c’est aussi (ou surtout ?) là que se trouve la grande force des constructeurs chinois. Volkswagen vient ainsi de finaliser un centre de développement géant à Hefei. Un site qui doit permettre de réduire de 30 % le temps de développement. Le constructeur évoque également un gain allant jusqu’à 50 % sur les coûts de développement.
VW a déjà plusieurs centres de développement délocalisés en Chine, Inde, Brésil, États-Unis… Mais celui-ci est hautement symbolique car c’est la toute première fois qu’un de ses centres de développement hors d’Allemagne est capable de concevoir une voiture à 100 % sans intervention d’ingénieurs allemands.
En Chine, pour la Chine… et pour le reste du monde. Effectivement, il faudra bien remplir les usines pensées pour vendre 1 million de voitures de plus qu’aujourd’hui… Au mieux, le constructeur parviendra à stabiliser sa position, mais il semble illusoire d’imaginer reprendre la tête du marché à court terme face à BYD ou Geely. Les véhicules conçus en Chine prendront donc assurément la route de l’Amérique du Sud, du Moyen-Orient ou de l’Asie. Et de l’Europe ? Pourquoi pas. Le Cupra Tavascan a en effet été largement conçu en Chine où il est aussi produit.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement