La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen prépare une grande offensive sur le marché chinois. Trois familles inédites de modèles électriques seront déployées pour tenter de stopper l’hémorragie des ventes. Ces modèles reposeront sur de toutes nouvelles technologies entièrement conçues en Chine, et uniquement pour la Chine.
Numéro 1 déchu sur le marché chinois, Volkswagen souffre comme tous les constructeurs étrangers d’une perte de confiance de la part des clients. Longtemps, les acheteurs ont en effet jugé les véhicules étrangers supérieurs aux véhicules chinois. Mais la rapide bascule vers les électriques et hybrides rechargeables s’est également accompagnée d’un changement de perception. Les firmes extérieures sont désormais considérées comme moins compétitives.
À lire aussi
Volkswagen est prêt à commercialiser son premier prolongateur d’autonomie en ChinePour sortir de l’ornière après avoir perdu plus d’un tiers de ses ventes, Volkswagen a choisi d’intégrer des technologies locales, tournant la page de l’éloge de la technologie allemande, Das Auto. 2026 sera l’année de la concrétisation de ce plan. Plusieurs modèles ont déjà montré leur plastique, et Volkswagen vient de dévoiler ce qui se cache sous la carrosserie des ID.Unyx 07, ID.Unyx 08 ou ID.Era 09.
Ces autos reposent sur une toute nouvelle architecture électronique zonale, baptisée CEA, China Electronic Architecture. Conçue en partenariat avec Xpeng, ou plutôt largement basée sur le travail du constructeur chinois, elle permettra de proposer une nouvelle génération de modèles électriques ultra-connectés, personnalisables et mis à jour à distance.
Cette nouvelle architecture a été développée au sein de Volkswagen-Anhui, la coentreprise avec JAC. Mais elle sera également déployée sur les modèles des deux autres coentreprises FAW-Volkswagen et SAIC-Volkswagen. Elle équipera des modèles électrifiés, mais aussi de plus classiques véhicules thermiques. Seule limite ? Le territoire chinois.
Les investissements consentis par Volkswagen dans ces nouvelles technologies ne concernent en effet que le marché chinois. Le groupe allemand acte ainsi la scission de son offre entre la Chine et le reste du monde. En Europe, Volkswagen va par exemple déployer un équivalent de cette architecture CEA sur la nouvelle génération de modèles électriques. Mais elle sera cette fois-ci conçue en partenariat avec l’américain Rivian.
Des choix qui illustrent l’échec de l’Europe dans le développement de nouvelles technologies indépendantes face aux États-Unis et à la Chine…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement