AccueilArticlesVoitures électriques : bientôt une catégorie spéciale pour les petits budgets

Voitures électriques : bientôt une catégorie spéciale pour les petits budgets

La suite de votre contenu après cette annonce

Réclamée par plusieurs constructeurs, la kei-car à l’européenne pourrait enfin devenir réalité. Ursula von der Leyen s’est montrée favorable à cette idée.

Ursula von der Leyen a rendez-vous avec les constructeurs européens le 12 septembre, pour un « dialogue stratégique ». Celui-ci doit aboutir à des mesures pour venir en aide à une industrie déjà en mauvaise santé et qui ne voit pas l’avenir d’un bon oeil, en raison notamment de la fin annoncée des voitures thermiques en 2035.

Le point positif est que les patrons vont être bien reçus. Le 10 septembre, la présidente de la Commission a en effet tenu son discours de l’état de l’Union avec plusieurs annonces en faveur de l’automobile, notamment un plan ambitieux pour la production de batteries sur le Vieux Continent.

À lire aussi
Faut-il sauver les voitures hybrides rechargeables ?

Surtout, elle a abordé la question du coût des voitures : « Des millions d’Européens veulent acheter des voitures européennes à des prix abordables. Nous devrions donc également investir dans des véhicules abordables et de petite taille. Tant pour le marché européen que pour répondre à la flambée de la demande à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous proposerons de travailler avec l’industrie sur une nouvelle initiative relative aux voitures abordables et de petite taille ».

Ces voitures se font de plus en plus rares dans les concessions. De grands constructeurs ont délaissé un segment où il est devenu quasi mission impossible d’être rentable. En cause selon eux : des normes de pollution et de sécurité trop strictes en Europe. La réglementation GSR II a ainsi imposé sur l’ensemble des véhicules une multitude d’aides à la conduite. Et ces règles poussent donc les prix vers le haut.

Ursula von der Leyen semble ainsi se montrer favorable à une idée poussée par plusieurs constructeurs européens, notamment Renault et Stellantis : créer une nouvelle catégorie de petites voitures avec des normes allégées afin de refaire baisser les prix. Mais aussi des contraintes en conséquence. La taille devrait être limitée, tout comme la puissance ou encore la vitesse maxi. Ces voitures seraient électriques et produites en Europe. Certains évoquent un prix sous les 15 000 €.

Reste que la mise en place d’une telle catégorie de voiture, qui se glisserait entre les quadricycles façon Citroën Ami et les citadines classiques, s’annonce longue, en raison de la lourdeur administrative européenne. En attendant, des marques se sont lancées dans la conception de nouvelles petites voitures électriques pour faire tomber les prix sous les 20.000 €.

Renault lancera ainsi une Twingo 4 en 2026, qui sera déclinée chez Dacia et Nissan. Volkswagen prépare de son côté une ID.1 pour 2027.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides