Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Article premium accessible gratuitement avec un compte Automobile Propre
Toyota nous propose de prendre le volant de son Hilux électrique ! Pas un prototype, pas une pré-série, mais bel et bien un véritable concept car roulant, que nous avons pu prendre en main. Nos premiers tours de roue à bord du Toyota Hilux BEV Concept.
Certes, ce n’est pas exactement ce que l’on a en tête quand on entend le mot « concept ». C’est pourtant bien ce qu’il est : un modèle unique, développé sur la version actuelle du pick-up, et bien sûr 100% électrique. Après notre prise en main du pick-up à hydrogène Toyota Hilux FCEV, voici le Toyota Hilux BEV Concept. Direction Dreux, sur les circuits de l’ouest parisien, pour ce premier contact privilégié. Alors, à quoi s’attendre ?
On parle évidemment de sa nature électrifiée, et non pas de son habillage jaune poussin pour l’occasion. Comme vous pouvez le voir, le Toyota Hilux BEV Concept reprend, en effet, la silhouette du modèle thermique actuel. Il s’en distingue essentiellement et tout naturellement par sa calandre pleine intégrée au bouclier, en lieu et place de l’habituelle calandre noire. Mis à part cela, le pick-up électrique dans cette configuration simple cabine est des plus familiers.
On y retrouve les feux avant et arrière, les jantes, et bien sûr la longue benne derrière. Les deux autres détails « électriques » ? La trappe de recharge, sur l’aile avant gauche, et les lettrages « Hilux BEV » sur les ouvrants. Concept oblige, seule la trappe de recharge, bien que correctement intégrée, trahit l’aspect pas tout à fait fini du véhicule. Nul doute que Toyota l’intégrera à la perfection sur un modèle de production.
Jumeau 100% électrique du modèle actuel sur la plateforme IMV, le Toyota Hilux BEV Concept affiche également des proportions identiques. Ses dimensions : 5,26 m de long, pour 1,80 m de large, et 1,85 m de haut. Le tout pour un empattement de 3,08 m et sur des roues de 17 pouces. Nous n’avons cependant pas encore de valeurs officielles quant au poids et à une éventuelle évolution de la capacité d’emport du pick-up. Pour rappel, en version simple cabine, la benne arrière atteint 2,31 m de long pour 1,57 m de large. Le PTAC est quant à lui de 2 910 kg dans sa version thermique.
Et à peine différent de son homologue thermique. La cabine de notre Toyota Hilux BEV Concept n’évolue que très peu sur notre exemplaire unique. L’intérieur se contente de quelques petits détails inhérents à la nature électrique du concept. Contrairement au diesel, le compteur de gauche est désormais dédié à l’état de la batterie. Le petit écran central du combiné indique quant à lui l’habituel logo vert « READY » des voitures électriques Toyota.
Autre particularité en partie basse : la commande de boîte rotative, pareille à celle du SUV électrique Toyota bZ4X. Du reste, on retrouve le même agencement : volant multifonctions, écran central tactile, commande de climatisation, ventilations en partie supérieure… C’est familier. Particularité qui n’aura pas échappé aux plus observateurs d’entre vous : cet Hilux BEV est une conduite à droite, puisqu’il a été conçu en Thaïlande !
On s’y attendait : le Toyota Hilux BEV Concept ne nous dévoile pas totalement ses dessous. D’ailleurs, ils ne sont même pas forcément définitifs non plus. On sait toutefois qu’il s’agit là d’une propulsion. En toute logique, on imagine très bien la motorisation d’entrée du SUV bZ4X. Soit 150 kW (204 ch) et 265 Nm de couple, mais sur le train arrière. Une configuration qui n’est pas sans rappeler un certain Maxus T90-EV. Mais, contrairement à ce dernier, qui laisse sentir une certaine « lourdeur », le Hilux BEV Concept brille par sa finesse. En plus clair, on y retrouve tout ce que l’on attend d’une voiture électrique. Facilité, souplesse et silence absolu sont donc au rendez-vous. Une sensation assez surprenante au volant, rapportée au format relativement imposant du véhicule… et au fait qu’il embarque la batterie sous le plancher !
Le Toyota Hilux BEV Concept bénéficie grandement de la stabilité qu’amène le poids des batteries et leur placement. Le roulage, certes limité, que l’on a pu effectuer sur la partie extérieure du circuit, nous permet de réellement apprécier le comportement et la maniabilité du pick-up. On peut arriver assez vite dans les courbes (80 km/h), sans prise de roulis ou autre imprécision du châssis. Le seul détail perfectible, mais pas nouveau, c’est la direction assez artificielle transmise par le volant. Sans surprise, le poids supplémentaire demandera également un peu plus d’insistance sur les freins, pour arrêter la bête, d’autant qu’il ne semble pas concrètement y avoir de récupération au freinage à l’heure actuelle. Du reste, l’électrification paraît parfaitement adaptée au pick-up. Habitué des pick-ups en tout genre, votre serviteur va même jusqu’à se dire que c’est le plus agréable qu’il ait conduit.
C’est en tout cas ce que laisse suggérer le compteur du Toyota Hilux BEV Concept. Pas d’autres détails non plus sur la batterie. En prenant à nouveau le bZ4X comme point de comparaison, on imagine que le pick-up reprend la batterie de 71,4 kWh (dont 64 utiles). Mais ce n’est que pure spéculation, le SUV étant donné à plus de 500 km d’autonomie. L’autonomie estimée à 200 km tiendrait-elle compte de la propulsion et d’une benne chargée ? Cela reste à confirmer. Pour l’heure, la seule information est donc celle au combiné : un niveau de batterie à plus de 90%, pour une autonomie restante donnée à 175 km.
On n’en sait pas plus en matière de recharge, et la seule indication est des plus courantes : une prise CCS. Là encore, et à titre indicatif, le bZ4X accepte 7 kW en monophasé, 11 kW en triphasé, et 150 kW en charge rapide. De son côté, le « concurrent » Maxus plafonne à 80 kW pour 88,5 kWh. Le pick-up électrique chinois est cependant un double cabine, à la fois utilitaire et familial. Pour rappel, ce dernier autorise de 350 à 400 km réels. Voilà. On aurait aimé vous en dire davantage, mais contentons-nous pour l’heure d’avoir eu le privilège de découvrir ce modèle unique. Il n’y a plus qu’à lui souhaiter une finalisation rapide, afin de voir arriver le Toyota Hilux BEV sur nos routes. Après tout, c’est l’un des pick-ups les plus robustes et fiables sur son segment. On croise les doigts pour le modèle de série, et vous ?
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire