La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla en progression, on n’avait pas vu cela depuis longtemps. Le constructeur américain renoue avec la croissance, mais pour combien de temps ?
L’entreprise d’Elon Musk a publié ses chiffres officiels pour le troisième trimestre 2025. Au total, Tesla a fabriqué 447 450 véhicules électriques et en a livré 497 099. Des ventes plus que satisfaisantes, en progression de 7,4 % par rapport au troisième de 2024, et même au-dessus des prévisions réalisées par les analystes. Il semblerait que la marque ait écoulé une partie des stocks accumulés. Et ce n’est pas le fruit du hasard.
À lire aussiCette hausse des ventes coïncide avec la fin du crédit d’impôt aux États-Unis. En effet, Donald Trump a décidé de mettre fin au bonus de 7 500 dollars accordé jusqu’ici aux Américains qui décidaient de faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Le dispositif a pris fin le 30 septembre 2025. On a donc observé une ruée vers l’électrique au cours des dernières semaines dans le pays de l’oncle Sam, et Tesla en a évidemment profité.
Attention, ce phénomène n’explique pas à lui seul les bons résultats du constructeur texan. Nous avons également observé une croissance des ventes en Europe sur plusieurs marchés, notamment en France (où le Model Y a repris la tête du classement), en Espagne, au Danemark et en Norvège. L’arrivée en Europe de la nouvelle génération du SUV électrique fait donc aussi beaucoup de bien à la marque.
Dans le détail, ce sont toujours les 3 et Y qui dominent très largement les ventes. Ces deux modèles représentent à eux seuls 481 166 unités (+ 9,4 %) entre juillet et septembre. Soit environ 97 % des ventes totales de la marque. Les S, X et Cybertruck ne font que 15 933 exemplaires et chutent de 30,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Leur production est également en chute libre : – 55,1 %.
Avec ce bon troisième trimestre, on peut dire que Tesla limite la casse. L’année 2025 ne sera finalement peut-être pas si catastrophique que cela. Le quatrième trimestre sera déterminant. Mais quoi qu’il en soit, la marque sera certainement très loin de son record établi en 2023 à 1 808 581 unités livrées.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement