AccueilArticlesSkoda Vision O : la future Octavia électrique annoncée avec beaucoup d'avance - IAA Munich 2025

Skoda Vision O : la future Octavia électrique annoncée avec beaucoup d'avance - IAA Munich 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Au Salon de Munich, Skoda a levé le voile sur un concept de break électrique. Le Vision O donne un avant-goût de la prochaine génération de l’Octavia… mais celle-ci est loin de rejoindre les concessions !

Voilà qui va plaire à certains. Les constructeurs n’ont pas que les SUV en tête. La preuve avec Skoda, qui présente un concept-car de break, une carrosserie peu habituelle pour une étude de style.

Mais le break est important dans l’offre de la firme tchèque, qui est d’ailleurs leader des ventes de combis en Europe depuis 2016. Pas question donc d’abandonner le marché, alors que de nouveaux venus tentent de s’y attaquer, à l’image de BYD avec sa Seal 6 Touring. Même avec le passage à l’électrique.

La Vision O donne ainsi un avant-goût de la future Octavia break électrique. Mais c’est un projet à long terme. Le constructeur indique que la version de série est prévue pour… la prochaine décennie ! Donc pas avant 5 ans.

À lire aussi
IAA Munich 2025 – Skoda Epiq : voici à quoi va ressembler le petit SUV électrique à 25 000 €

Un délai qui s’explique sûrement par le fait que la priorité est quand même donnée aux SUV mais aussi parce que la voiture doit être basée sur la nouvelle plateforme à tout faire du groupe Volkswagen, la SSP. Or, la conception de celle-ci prend du retard.

Comme c’est une vision lointaine, ce concept reprend le nouveau design de Skoda, le Modern Solid, mais le fait déjà évoluer. On retrouve les bases qui seront inaugurées en série par le petit SUV Epiq en 2026, avec des formes simples qui évoquent la robustesse.  On a aussi les feux en forme de T.

C’est la partie avant qui apporte du neuf, assumant le minimalisme. La calandre cache les optiques, et son dessin se prolonge autour du bouclier. De profil, on remarque l’épais montant couleur carrosserie au centre, alors que la custode est intégralement fondue dans le vitrage.

En bonne étude de style, le Vision O adopte des portes à ouverture antagoniste, sans pied milieu. Elles donnent accès à un vaste habitacle. Les designers ont suivi une approche minimaliste, avec l’idée d’utiliser le moins de matériaux possible.

La planche de bord associe un écran tactile format portrait au centre et un affichage panoramique à la base du pare-brise. La voiture embarque une assistance virtuelle, Laura, aidée de l’intelligence artificielle. La marque travaille aussi à l’intégration de l’assistant Google Gemini à son application mobile MySkoda, avec notamment une planification d’itinéraire plus facile.

La marque a travaillé sur un éclairage d’ambiance dit « bio-adaptatif ». Il adapte les teintes de l’habitacle aux cycles de lumière naturelle, ce qui favorise le rythme biologique humain. La fonctionnalité va notamment relier les couleurs aux variations des teintes du ciel.

En bonne Skoda, le Vision O met l’accent sur l’espace, avec un coffre de plus de 650 litres. On retrouve aussi les astuces qui font le sel des productions de la marque, avec par exemple un parapluie par passager, une enceinte Bluetooth amovible aimantée sous l’écran, une glacière amovible dans la console centrale…

Vu que c’est un concept, le Vision O promet de la conduite autonome. Les sièges se reculent pour avoir une position de détente ou de travail plus confortable. A noter que les éclairages extérieurs prennent une teinte turquoise pour prévenir les autres conducteurs. Mais le constructeur n’entre pas dans les détails techniques. On ne sait rien non plus du moteur ou de la batterie.

Il est bien trop tôt pour cela.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides