AccueilArticlesRenault : un nouveau Trafic électrique prometteur mais il faut trop attendre

Renault : un nouveau Trafic électrique prometteur mais il faut trop attendre

La suite de votre contenu après cette annonce

Grâce à une base inédite, le nouveau Trafic électrique promet une connectivité au top et une recharge très rapide, tout en restant pratique. Intéressé ? Il va falloir se montrer très patient.

En début d’année, Renault a dévoilé de nouveaux utilitaires 100 % électriques, développés par la coentreprise Flexis. Celle-ci réunit le groupe Renault, Volvo Group et l’armateur CMA-CGM.

Du côté du Losange, le premier véhicule qui sera lancé est la nouvelle génération du Trafic. Qui sera donc uniquement électrique et sera détachée du modèle thermique que l’on connaît actuellement (et dont la carrière sera prolongée). Le véhicule prend son premier bain de foule cette semaine à l’occasion du Salon Solutrans de Lyon. L’occasion de confirmer les caractéristiques qui avaient été annoncées en début d’année.

Le véhicule repose sur un nouvelle plateforme dite « skateboard », qui permet d’optimiser le volume utile tout en réduisant l’empreinte au sol. En configuration L1, le modèle mesure ainsi seulement 4,87 mètres mais promet un volume de chargement utile de 5,1 m3. Le nez raccourci permet d’avoir un diamètre de braquage semblable à celui du Kangoo. La version L2 s’étire sur 5,27 m et annonce 5,8 m3.

Le modèle reçoit un moteur de 145 kW (couple maxi de 345 Nm). Renault promet une capacité de remorquage de 2 tonnes et une charge utile de 1,25 tonnes. Il y aura deux types de batterie : une LFP donnant environ 350 km d’autonomie en cycle mixte et une NMC permettant d’avoir 450 km.

Le vrai changement concerne la recharge. Grâce à une architecture 800V, la première chez Renault, il y aura une belle puissance de recharge rapide (mais non précisée encore). Renault indique qu’on pourra passer de 15 à 80 % en 20 minutes. Le Trafic proposera du V2G et du V2L.

Le Trafic sera aussi la première Renault « SDV », pour Software Defined Vehicle, soit le véhicule conçu autour du logiciel. Le modèle sera donc hyper connecté grâce à une architecture logicielle centralisée qui peut être mise à jour tout du long de la vie du véhicule, comme c’est le cas pour un smartphone ou un ordinateur.

Les clients pourront ainsi profiter de mise à jour à distance et même ajouter des équipements tout au long du cycle de vie. Par exemple, le système multimédia openR evo avec Google intégré sera disponible en tant que fonctionnalité à la demande.

La connectivité vise aussi à séduire les gestionnaires de flotte qui auront un accès simplifié aux données des véhicules. Le système multimédia avec écran tactile 12 pouces sera personnalisable selon les métiers. Les sociétés disposant de leur propre système d’exploitation, pour les livraisons par exemple, pourront intégrer ce dernier dans le système multimédia du véhicule afin de transmettre les informations de livraison en temps réel (délai, itinéraire, contacts, remarques…) au chauffeur-livreur.

Tout ceci est prometteur. Reste qu’il faut être patient. Alors que le modèle est connu depuis le printemps 2025, Renault a confirmé à Solutrans que les premiers exemplaires ne sortiront des chaînes de l’usine de Sandouville que fin 2026 ! Les livraisons pourraient donc ne commencer que début 2027… Frustrant.

Photos en direct de Solutrans : Michaël Torregrossa

Nos guides