La suite de votre contenu après cette annonce

Aux côtés de Volvo, Scania et Mercedes, Renault Trucks fait partie de ceux qui comptent en Europe dans le domaine des camions électriques. La firme française élargit sa gamme, avec notamment un modèle à l’autonomie XXL.
Pour répondre aux besoins variés des transporteurs, Renault Trucks introduit de nouvelles déclinaisons de son tracteur électrique E-Tech T. Le Renault Trucks E-Tech T 780 (en référence à la taille de sa batterie) privilégie l’autonomie, tandis que le T 585 est optimisé pour la charge utile. Le premier est capable de parcourir 600 km sur une seule charge selon le constructeur français. Le deuxième cible des missions exigeant davantage de capacité d’emport. On retrouve aussi le T 540 4×2, pour des missions régionales.
L’amélioration de l’autonomie repose sur une nouvelle architecture intégrant un essieu électrique placé à l’arrière. En libérant de l’espace au centre du châssis, cette configuration permet d’ajouter davantage de batteries. Les packs adoptent une chimie NCA (nickel, cobalt, aluminium) et une forme inédite en L, censée optimiser leur intégration. La marque propose au passage une garantie de 8 ans ou 1 million de kilomètres sur les packs qui équipent ses poids lourds. Un argument pour rassurer les futurs clients.
À lire aussi
Transport : Amazon passe une énorme commande de camions électriquesPour les camions électriques, l’enjeu du temps d’immobilisation est central. Les modèles de Renault Trucks sont compatibles avec la recharge ultra-rapide MCS, un standard encore peu déployé mais conçu pour délivrer des puissances dépassant largement celles des bornes actuelles.
Avec une charge à 1 000 kW, la pause réglementaire permet de récupérer plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie. Les dépôts pourront toutefois continuer de s’appuyer sur des infrastructures plus classiques, en conservant la norme CCS.
Déjà disponibles à la commande, ces trois modèles seront produits dans l’usine de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Avec cette offre de plus en plus large, Renault Trucks souhaite se positionner en face de Mercedes et sa gamme eActros.
En parallèle de cette offensive sur le segment longue distance, le constructeur étend son offre pour les centres-villes avec deux modèles compacts destinés à la distribution urbaine. Leur gabarit resserré, associé à un rayon de braquage réduit, vise à faciliter les opérations dans des environnements de plus en plus contraints par les zones à faibles émissions.
Avec environ 220 km d’autonomie, les D12 et D14 ciblent des tournées quotidiennes courtes mais marquées par des arrêts fréquents.
Ces deux petits modèles sont aussi disponibles à la commande. Ils sortiront de l’usine de Blainville-sur-Orne, en Normandie, un site pionnier dans le domaine de la fabrication des camions électriques en Europe. Le constructeur français dispose désormais d’une gamme complète avec des véhicules de 12, 14, 16, 19 et 26 tonnes.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement