AccueilArticlesRenault Trafic, Goelette, et Estafette E-Tech : découverte des utilitaires électriques

Renault Trafic, Goelette, et Estafette E-Tech : découverte des utilitaires électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault LCV E-Tech
Renault LCV E-Tech

Renault profite du salon Commercial Vehicle Show de Birmingham pour lever le voile sur ses nouveaux utilitaires électriques. Une gamme complète et polyvalente, que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première. Voici les Renault Trafic E-Tech, Goelette E-Tech et Estafette E-Tech.

C’est un grand événement pour Renault LCV (Light Commercial Vehicle), qui révèle officiellement ses nouveaux utilitaires au Birmingham CV Show 2025. La division VU du constructeur français s’agrandit, en effet, avec une gamme complète, à destination des flottes et pros. Au programme donc, trois propositions, en trois noms historiques et incontournables. Le Renault Trafic E-Tech, le Renault Goelette E-Tech, et le grand Renault Estafette E-Tech. « Mais attendez, ils me disent quelque chose… Non ? ». C’est vrai, vous les avez déjà croisés sous le badge Flexis. Mais ces modèles ont bel et bien été dessinés, conçus et développés par Renault avant la coentreprise Renault / Volvo Trucks / CMA-CGM. L’objectif : renforcer sa position de leader sur les fourgons en Europe, en Afrique du Nord, et en Amérique latine. Ceci grâce à une expertise et à un réseau importants dans le monde. Le tout, en améliorant la productivité au quotidien avec des modèles 100% électriques.

« Skateboard » et 800 V : objectif productivité

Comme pour Flexis donc, les jumeaux au losange reposent sur l’inédite plateforme « skateboard ». Celle-ci intègre un moteur électrique compact sur le train arrière (propulsion), dégageant au maximum l’espace cabine à l’avant. Plancher plat et bas (50 cm du sol), compacité idéale pour l’électrique réduisant le diamètre de braquage à 10,3 m… Mais ce n’est pas tout. À l’instar de la sensationnelle R5 Turbo 3E, cette plateforme bénéficie d’une architecture 800 V pour des temps de charge très courts. Renault annonce un 15 à 80% en seulement 20 minutes, un aspect crucial en faveur de la productivité quotidienne. La charge bidirectionnelle V2G/V2L est également au programme, permettant l’alimentation d’appareils externes.

À lire aussiTémoignage : que pense ce maraîcher de son essai d’un Renault Master électrique ?

Autre point clé dans le développement de ces utilitaires électriques : le SDV, pour Software Defined Vehicle. Il s’agit concrètement de véhicules « conçus autour du logiciel », capables d’une évolution constante grâce à leur connectivité entre autres. Applications, mises à jour, anticipation des entretiens, suivi et diagnostics des flottes, rendement énergétique… Sans oublier l’ensemble des systèmes multimédia, dont notamment le logiciel d’infodivertissement. La sécurité est, elle aussi, évolutive, grâce à l’amélioration constante des ADAS. Tout ceci passe par un calculateur central surpuissant, conçu avec le spécialiste des microprocesseurs Qualcomm. C’est donc autour de cette architecture SDV que Renault peut proposer différentes carrosseries et équipements. Et, pour bien commencer, trois modèles : Trafic, Goelette, et Estafette. Des noms historiques, de retour en version 100% électrique E-Tech.

Renault Trafic E-Tech : l’incontournable

Forcément, chez Renault, qui dit utilitaire dit Trafic. Modèle iconique et véritable référence en matière de « vans » depuis 1980, c’est lui qui sert de base à la gamme. Le Renault trafic E-Tech est un utilitaire compact pensé pour les tournées urbaines au quotidien. Jumeau du Flexis Panel Van, il partage avec lui son design très moderne, un brin futuriste. La silhouette et les lignes sont flatteuses, dignes d’un beau VP. Renault annonce là encore un travail aérodynamique optimal, dans les limites de ce que permet une telle carrosserie. Le Trafic E-Tech est épuré, avec l’éclairage diurne à LED en partie haute, et les projecteurs principaux en bas. L’utilitaire électrique reprend également ce nouveau pare-brise en triptyque, permettant une visibilité maximale pour le conducteur. Côté dimensions, le Trafic E-Tech est plus compact que son homologue thermique, avec deux longueurs : 4,87 ou 5,27 m.

Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech

Soit 21 cm de moins ! Il mesure 1,92 m de large, et ses 1,90 m de haut lui permettent d’accéder à la plupart des parkings urbains. Le Renault Trafic E-Tech développe 218 ch, alimentés par deux batteries de 60 ou 81 kWh, pour 348 à 458 km d’autonomie. À bord, l’ambiance est aussi familière que chez Flexis. Le Trafic électrique s’équipe de deux écrans de 10 et 12 pouces, pour le combiné et l’écran central. Utilitaire oblige, de nombreux espaces de rangement sont présents. Renault met l’accent sur la planche de bord circulaire, censée faciliter la montée à bord et la descente. Dans l’ensemble, c’est spacieux et techno. Un petit volant inclinable à la Ford E-Transit Custom et c’est parfait ! Du reste, de nombreux plastiques sont présents à bord, mais on saluera leur provenance recyclée/recyclable.

Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech
Renault Trafic E-Tech

Renault Goelette E-Tech : le modulaire

À l’instar du Flexis Cargo Van, le Renault Goelette E-Tech joue la carte de la polyvalence et de la personnalisation. « Goelette » remonte aux années 50, avec les premières versions de l’utilitaire à benne. En 2025, le look se modernise, mais la mission reste la même : offrir des configurations flexibles en fonction des besoins. Côté style, la cabine est directement reprise de Trafic E-Tech. C’est à l’arrière que les choses changent. Cette version « châssis-cabine » peut être livrée nue, avec une benne façon pick-up, ou une grande box comme présentée ici. Des configurations qui font varier la hauteur du Goelette E-Tech, mais permettent de conserver les deux mêmes longueurs que le Trafic. Soit 4,87 et 5,27 m de long. La partie arrière accueille naturellement des feux différents, en partie basse, de part et d’autre du marchepied métallique. Les dessous sont identiques à la base Trafic, avec une puissance de 218 ch.

Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech

C’est au chapitre de l’autonomie que les choses changent un peu. Forcément, avec une box à l’arrière, notre utilitaire électrique sera aussi aérodynamique qu’un frigo. Compter environ 200 km d’autonomie pour le Renault Goelette E-Tech, pour des raisons physiques évidentes. À bord, le traitement reste le même : écrans, dalle tactile, rangements, et espace à bord pour faciliter la vie au quotidien. Le Goelette sera évidemment le modèle le plus polyvalent, puisqu’il pourra s’adapter aux différentes activités. Le constructeur bénéficie par ailleurs d’un réseau de près de 360 spécialistes de la conversion. Camion réfrigéré, box simple, etc. On notera cependant que la box, afin d’offrir un plancher plat, est assez haute. « Si on avait fait en sorte de l’avoir au plus bas, l’espace de chargement serait dérangé par les passages de roues sur les côtés » nous explique-t-on chez Renault.

Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech
Renault Goelette E-Tech

Renault Estafette E-Tech : le

Pour finir, le plus innovant : Renault Estafette E-Tech. Là encore, un nom riche en histoire, pour un utilitaire très moderne. Comme son jumeau Flexis Step-in Van, il reprend l’allure de ces utilitaires de livraison à l’américaine. La face avant se distingue là aussi par une signature lumineuse spécifique au losange, pour un rendu aussi robuste que futuriste. On y retrouve toujours le pare-brise triptyque en partie haute, et des éléments d’éclairage communs en partie basse. L’Estafette est un utilitaire au format plus imposant, mais toujours adapté aux tournées urbaines puisque sur la même plateforme. Il affiche donc une longueur maximale de 5,27 m, et la même largeur d’1,92 m. Grand format oblige, il est forcément plus haut avec ses 2,60 m. Parmi les spécificités de l’Estafette électrique : une porte latérale coulissante à galandage, et un rideau coulissant à l’arrière.

Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech

L’objectif premier du Renault Estafette E-Tech, c’est de faciliter la vie du chauffeur-livreur, et par extension la productivité quotidienne. À bord, le conducteur est assis plus haut, ce qui lui permet de se lever et de se rassoir plus aisément. La hauteur de l’habitacle permet quant à elle de circuler sans passer la journée à courber le dos. Le passage entre la cabine et l’arrière bénéficie d’un plancher plat, et d’une ouverture large en partie supérieure pour mieux passer avec un carton dans les bras. Enfin, l’utilitaire profite du bouton « Delivery » de son homologue Flexis. Un simple appui du livreur lance le programme suivant :

  • Éclairage intérieur
  • Feux de détresse
  • Ouverture de la cloison cabine/arrière
  • Déverrouillage de la porte côté trottoir
  • Alarme anti-collision (piéton, cycliste)
  • Verrouillage de la cloison et du rideau à l’éloignement du véhicule.
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
Renault Estafette E-Tech
À lire aussiKia PV5 : des prix agressifs pour cet utilitaire électrique

Utilitaires E-Tech : arrivée en 2026

Tout ceci mis bout-à-bout, permet de gagner « jusqu’à une heure par jour ». C’est plus facile, plus sécurisé, plus serein, et ça booste la productivité. Autant de paramètres cruciaux sur un marché e-commerce en croissance permanente. La gamme d’utilitaires électriques Renault sera commercialisée dès 2026. Les véhicules seront assemblés dans l’usine de Sandouville dès 2025, à des tarifs « très intéressants » mais qui restent à connaître. Alors, qu’en pensez-vous ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous aimez le véhicule Renault Trafic électrique ?Réservez votre essai

Nos guides