AccueilArticlesRenault prend une décision radicale pour sa filiale dédiée aux voitures électriques

Renault prend une décision radicale pour sa filiale dédiée aux voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Montage de la Renault Megane E-Tech
Montage de la Renault Megane E-Tech

Ampere, la filiale de Renault dédiée à l’électrique, va disparaître. Le nouveau directeur général souhaite simplifier l’organisation du groupe… et gommer les idées de son prédécesseur qui n’ont pas marché.

François Provost, directeur général depuis juillet 2025, poursuit son ménage dans le groupe Renault. Après avoir supprimé la division Mobilize, dédiée aux nouvelles formes de mobilité, il s’apprête à dissoudre Ampere, la filiale du Losange consacrée à la voiture électrique.

Ampere avait été officiellement lancée fin 2022. L’idée était de regrouper les activités de Renault dédiées aux voitures électriques et aux logiciels. La filiale englobait ainsi un peu plus de 10 000 salariés. Officiellement, Ampere s’occupait de la conception des nouveaux modèles électriques.

Ampere était un projet phare de Luca de Meo, l’ancien DG. Le but principal de cette création de filiale était de récupérer de l’argent via une introduction en Bourse et l’arrivée de nouveaux investisseurs. Luca de Meo avait été influencé dans ce choix par les valorisations démesurées des nouveaux constructeurs de voitures électriques, comme Tesla, pendant que les valeurs en bourse des marques traditionnelles étaient au plus bas.

Mais l’introduction en Bourse a été annulée, Renault voyant que la valorisation d’Ampere n’allait pas être intéressante. Nissan et Mitsubishi ont aussi renoncé à leur investissement.

À lire aussi
Renault : des ventes en hausse grâce au succès des voitures électriques et hybrides

Reste alors une entité qui complique grandement le travail en interne. Le Figaro relate ainsi la complexification administrative générée par l’attelage, avec par exemple le système de facturation entre Ampere et Renault, qui fait perdre du temps. Un comble quand Luca de Meo n’a eu de cesse d’accélérer le calendrier de mise au point des nouveaux véhicules.

François Provost a donc voulu une simplification du fonctionnement et de la gouvernance. D’ailleurs, dès le 1er septembre, il avait mis en place un responsable unique pour les ingénieries de Renault et d’Ampere.

Selon les infos des Echos, Ampere SAS va être supprimé. Le pôle de production ÉlectriCity, qui rassemble des usines du Nord, sera rattaché en direct à Renault. Mais Ampere ne disparaît pas totalement. Le nom va rester pour deux entités : Ampere Energy, qui travaille sur les batteries ou l’électronique de puissance, et Ampere Software Technology, pour les spécialistes du logiciel. Deux éléments en lien direct avec Renault, sans structure intermédiaire.

Nos guides