La suite de votre contenu après cette annonce

La prochaine génération de voitures électriques de l’Alliance Renault Nissan sera construite à partir d’une plateforme commune. Un changement qui concernera les deux best-sellers de l’Alliance : la Nissan Leaf et la Renault Zoé.
Si Renault et Nissan faisaient jusqu’ici bande à part pour le développement de leurs modèles électriques, les constructeurs en train de se rapprocher. Selon Automotive News, une plateforme commune serait en cours de développement pour la prochaine génération de Zoé et Leaf qui partageraient ainsi certains composants tout en gardant une esthétique propre.
Pour les deux constructeurs, il s’agit de faire front commun sur un marché appelé à devenir de plus en plus concurrentiel en partageant leurs technologies et en travaillant les économies d’échelle.
Selon Arnaud Deboeuf, vice-président l’Alliance, les prochaines générations de Leaf et de Zoé seront amenées à se positionner sur le même segment. Il n’a en revanche pas précisé si c’est la Zoé qui gagnerait en taille où la Leaf qui descendrait vers un segment plus citadin.
S’il est encore trop tôt pour connaitre les futurs détails de cette plateforme commune, Arnaud Deboeuf a indiqué que son lancement interviendra après celui de la nouvelle Leaf restylée, attendue pour 2018.
Selon Les Echos, la sortie des premiers véhicules construits autour de cette nouvelle plateforme ne devrait pas intervenir avant 2020. D’ici là, nul doute que l’Alliance nous donnera un aperçu de sa future plateforme lors d’un prochain salon de l’automobile…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Tout a fait d'accord. Donc la vraie question, c'est plate-forme basée sur la Zoé ou sur la Leaf?
Pour moi, ça veux dire que la décision à été prise d'abandonner la plate-forme actuelle de la Zoé, qui n'est pas exportable hors Europe, pour se concentrer sur la plate-forme déjà universelle, c'est à dire la Leaf.
Si ça se confirme, ça implique le clap de fin pour le chameleon!
tu auras ta réponse d'ici 4-5 ans, juste avant la sortie de la gen suivante ...
traduction (qui n'engage que moi) : la vraie Leaf 2 sera pour 2020 , ce qui arrive en 2017 sera un simple restylage (donc pas de gain sérieux en poids, CX de boite à chaussure de 0,29 contre 0,24 à la ioniq et 0,21 à la model E)
Il me semble avoir compris que la batterie 41 kWh de la Zoe avait un nombre de cycles de vie réduit (conséquence d'une plus forte densité ?)
a t on des infos officielles de Renault sur la durée de vis de cette batterie en nombre de cycles ?