AccueilArticlesRenault a trouvé son nouveau patron (et c'est une surprise)

Renault a trouvé son nouveau patron (et c'est une surprise)

La suite de votre contenu après cette annonce

Après le départ inattendu de Luca de Meo, le groupe Renault a dû partir en quête d’un nouveau directeur général. Il n’est au final pas allé chercher très loin, mais l’heureux élu n’était pas le favori.

Le suspense prend fin. Selon Le Figaro, François Provost devrait remplacer Luca de Meo au poste de directeur général du groupe Renault.

Pour rappel, l’Italien, qui a redressé le Losange, a officiellement quitté ses fonctions le 15 juillet, après avoir annoncé son départ surprise en juin. L’année dernière, il avait pourtant été renouvelé pour un mandat de quatre ans. Luca de Meo travaillait d’ailleurs sur le nouveau plan stratégique du groupe, nommé Futurama.

Et visiblement, l’idée a été de poursuivre son travail et d’avoir un dirigeant rapidement actif. Pour cela, le conseil d’administration a favorisé le choix d’un remplaçant en interne. Le nom de Maxime Picat, qui était chez Stellantis, a ainsi été écarté.

En interne, le nom de Denis Le Vot, patron de Dacia, circulait avec insistance. Mais d’autres ont été intéressés, dont François Provost, directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques. Ce dernier n’était clairement pas favori… mais a été retenu.

Les Échos expliquent de leur côté que le conseil d’administration l’a notamment retenu pour ses fonctions de directeur du développement international et des partenariats du groupe. Nos confrères expliquent ainsi que le conseil « a estimé que la mission prioritaire du futur patron serait de redonner au groupe une assise mondiale, ce qui passera probablement par un accord d’ampleur ». Renault a en effet beaucoup perdu en taille ces dernières années.

Chez Renault depuis plus de 20 ans

Présenté par Le Figaro comme le bras droit de Luca de Meo, François Provost est donc une relève sans prise de risque. Peu connu, l’homme oeuvre depuis plus de 20 ans au sein de Renault (voir sa bio en dessous).

On sent qu’avec cette nomination, l’idée est de ne pas bousculer le groupe et de ne finalement pas remettre en cause le travail de Luca de Meo, qui a transformé en profondeur Renault. L’homme avait été débauché chez Seat/Cupra à un moment où le groupe français était en crise. Il fallait un électrochoc.

Pas besoin donc d’un nouvel électrochoc, même si Renault affronte à nouveau des turbulences, comme l’ensemble de l’industrie automobile. La marque a ainsi revu à la baisse ses objectifs financiers 2025.

S’il n’est pas là pour renverser la table, François Provost devra ainsi sûrement ajuster le plan Futurama, dont la présentation est prévue pour fin 2025. Celui-ci comporte une nouvelle génération de véhicules électriques enfin au top de la technique (architecture 800V par exemple).

Le groupe détaillera ses résultats du premier semestre 2025 le jeudi 31 juillet, ce sera donc l’occasion d’une première prise de parole, que l’on imagine forcément sans réelle annonce inédite vu le timing serré.

Le parcours de François Provost

Bio communiquée par Renault en 2023, lorsqu’il a été nommé directeur des achats

Né en 1968, François Provost est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il débute sa carrière en France au sein du ministère de l’Économie et des Finances, à la direction du Trésor, puis est nommé conseiller industriel du ministère de la Défense.

Il intègre la direction commerciale de Renault en 2002, tout d’abord comme Directeur de succursale puis comme Directeur régional.

En 2005, il devient Directeur général de Renault-Nissan Portugal. De 2008 à 2010, il est Directeur stratégie et plan de la direction commerciale. Il rejoint ensuite Renault Russie au poste de Directeur général adjoint, en charge des opérations.

En septembre 2011, il devient Président directeur général de Renault Samsung Motors.

En 2016, François Provost devient Directeur des opérations de Renault Group en Chine. En 2017, il prend la charge des opérations de la région Asie-Pacifique pour le Groupe.

En octobre 2020, François Provost est nommé Directeur du développement international et des partenariats de Renault Group en charge de réorganiser les opérations internationales et certains partenariats majeurs en dehors de l’Europe. Depuis 2021, il a également en charge la Direction des affaires publiques du Groupe.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides