AccueilArticlesQuel avenir pour le Range Rover Evoque ?

La suite de votre contenu après cette annonce

L’actuel Evoque va jouer les prolongations pour attendre sa nouvelle génération, avec un passage à l’électrique pour la meilleure vente de Range Rover.

Voilà déjà 7 ans que la seconde génération du Range Rover Evoque se promène sur les routes avec ses motorisations essence, diesel ou hybride rechargeable. Un âge auquel la plupart de ses concurrents laissent la place à une nouvelle génération. Mais pour la meilleure vente de la famille Range Rover, il faudra encore patienter quelque temps. Le constructeur britannique joue en effet les prolongations sur la plupart de ses modèles et l’Evoque assistera au renouvellement d’autres modèles avant lui.

Le constructeur est bien occupé. Après la cyberattaque qui a paralysé sa production durant de longues semaines, JLR doit finaliser le lancement du Range Rover électrique, du frère Range Rover Sport électrique et de la nouvelle famille Jaguar. Puis viendront le nouveau Velar et le Defender Sport (remplaçant du Discovery Sport). En patientant, l’Evoque troisième génération profitera des acquis de ces deux modèles.

À lire aussi
Jaguar et Range Rover retardent encore le lancement de modèles électriques cruciaux

Produit dans la même usine de Halewood, il en reprendra ainsi la plateforme baptisée EMA (Electrified Modular Architecture). Une base qui est avant tout prévue pour les modèles électriques. Donc oui, l’Evoque deviendra un modèle électrique avec une batterie en 800 volts assurant une charge rapide et une autonomie attendue à plus de 600 km pour être compétitif. Un des gros apports de la nouvelle plateforme sera un gain en habitabilité et en masse. Car l’actuelle a plus de 20 ans. Elle reste un dérivé de la EUCD héritée de Ford, initialement apparue sur la Volvo S80 en 2006…

Prolongateur d’autonomie, ou prolongation de carrière

Mais si la plateforme EMA était prévue pour être uniquement électrique lors du lancement du plan Reimagine en 2021, la situation a bougé. Comme d’autres avant lui, JLR songe à faire évoluer sa plateforme qui pourrait accueillir un prolongateur d’autonomie. La solution choisie par Porsche pourrait aussi être exploitée par Range Rover : un tout nouvel Evoque 100 % électrique, accompagné d’une remise à jour du modèle actuel hybride rechargeable.

Vu le planning de lancement bien chargé chez JLR, le nouvel Evoque ne sera pas présenté avant la fin de 2027, pour arriver chez les clients seulement en 2028.

Nos guides