La suite de votre contenu après cette annonce
Lors d’un échange avec le président de la République, Sophie Binet a déclaré que la production de la Zoé avait été délocalisée en Roumanie. Une drôle de fausse information !
Mardi soir, Emmanuel Macron était l’invité de TF1, pour une longue émission où il a été interrogé par des Français, connus ou non. Parmi les personnalités qui lui ont fait face, il y a eu Sophie Binet, qui est à la tête de la CGT.
Avec elle, les échanges ont surtout porté sur l’emploi, notamment sur la situation d’Arcelor Mittal. Mais il a aussi été question de la production automobile dans le pays. Et sur ce sujet, Sophie Binet a fait une drôle de sortie.
Elle a d’abord indiqué que « Renault vient de fermer la ligne de production de la Zoé à Flins ». Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu que la R5 électrique est made in France. Sophie Binet a alors voulu enfoncer le clou « Oui, mais plus la Zoé, qui vient de partir en Roumanie »
Sans prise de position politique ou partisane, on a quand même eu l’attention attirée par ce qui est une sacrée fausse information, que l’on va ainsi corriger ici. Renault n’a absolument pas délocalisé la Zoé en Roumanie, pour la simple et bonne raison que le modèle n’existe plus. Il a été arrêté en 2024 et a justement été remplacé par la R5, assemblée à Douai, en France donc.
On se demande donc d’où une telle info peut sortir ! Peut-être que Sophie Binet s’est perdue en pensant au roumain Dacia ou au fait que la prochaine Twingo électrique sera produite en Europe de l’Est, mais en Slovénie… où la précédente génération était déjà assemblée.
Une chose est vraie en revanche, l’usine de Flins ne produit plus de voiture. Ce site historique du Losange est désormais dédié à divers projets d’économie circulaire pour le groupe Renault, notamment dans le reconditionnement des véhicules. Le Parisien nous apprenait d’ailleurs récemment que des embauches en CDI sont de nouveau en cours à Flins.
De son côté, Emmanuel Macron a rappelé son objectif de faire produire en France un million de véhicules électriques par an d’ici 2027 et a rappelé que plusieurs usines de batteries sont en train de voir le jour dans le nord du pays.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement