AccueilArticlesChangement de stratégie chez Nissan : le tout-électrique passe au second plan

Changement de stratégie chez Nissan : le tout-électrique passe au second plan

La suite de votre contenu après cette annonce

Le nouveau patron de Nissan change de cap. Dans une stratégie de rentabilité à tout prix, Ivan Espinosa décide de se concentrer à court terme sur les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les électriques à autonomie prolongée (EREV). Le tout-électrique pourrait bien être relégué au second plan.

Rentabilité, rentabilité, rentabilité…

Si la démocratisation des voitures électriques se poursuit à bon train, certains estiment que cela ne va toujours pas assez vite. C’est le cas du patron de Nissan, qui a décidé de prendre cette excuse pour justifier un recentrage stratégique. La firme japonaise va ajuster ses priorités en misant sur des technologies « plus rentables à court terme », notamment les hybrides rechargeables et les électriques à autonomie prolongée. Le constructeur ne cherche plus à augmenter les volumes de ventes, mais plutôt à améliorer ses marges.

Ce virage s’accompagne d’un vaste plan de restructuration annoncé dans le courant de l’été et baptisé « Re:Nissan ». Le Japonais vise l’équivalent de plus de 3 milliards d’euros d’économies. La réduction du nombre d’usines dans le monde (de 17 à 10) et la suppression de 20 000 emplois traduisent l’ampleur des changements en cours. Pour la direction, cette transformation doit permettre à Nissan de rester compétitif face à des concurrents de plus en plus forts, notamment en provenance de Chine.

Nissan et la voiture électrique, bientôt la fin ?

Sur le plan technologique, Nissan prévoit d’élargir sa technologie e-Power vers des variantes hybrides rechargeables (PHEV) et à autonomie prolongée (EREV). Plusieurs modèles sont déjà concernés, à l’image du NX8, un SUV à prolongateur d’autonomie produit en Chine ou d’un futur Rogue hybride rechargeable destiné au marché nord-américain. L’entreprise cherche donc à s’éloigner progressivement, au moins à court terme, du tout-électrique. Au risque de prendre encore plus de retard sur les autres marques.

La Chine pourrait jouer un rôle clé dans la stratégie de Nissan. Le constructeur envisage d’y produire plusieurs modèles PHEV et EREV destinés à l’export, dont le pick-up Frontier Pro développé avec Dongfeng en hybride rechargeable. Cette approche doit permettre à la marque de réduire ses coûts de production et au passage de renforcer sa compétitivité sur des marchés où la pression concurrentielle est forte. Si Nissan n’abandonne pas réellement le 100 % électrique, cette motorisation ne sera plus une priorité.

À lire aussi
Témoignage : achetée neuve en 2018, la Nissan Leaf de Loïc a aujourd’hui 156 000 km

Il faut dire que l’année 2025 n’a pas été une grande réussite dans ce domaine. Malgré plusieurs lancements successifs avec les nouvelles Leaf et Micra, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Aucune Nissan électrique dans le Top 20 des ventes de voitures électriques en France, et encore moins dans le Top 10 européen.

Nos guides