AccueilArticlesPourquoi avoir une voiture électrique aurait pu être une bonne chose pendant l'énorme panne d'électricité en Espagne

Pourquoi avoir une voiture électrique aurait pu être une bonne chose pendant l'énorme panne d'électricité en Espagne

La suite de votre contenu après cette annonce

L’Espagne, le Portugal et une partie du sud-ouest de la France ont récemment connu une panne d’électricité massive. Certains propriétaires de voitures électriques ont toutefois pu continuer de vivre comme si de rien n’était.

La panne de courant géante a eu un impact important sur la vie de nombreux habitants en Espagne et au Portugal. Appareils électroménagers hors service, pas de connexion Internet, pas de chauffage, sans parler du désordre pour les services de santé. Si la plupart des habitants ont dû s’adapter tant bien que mal à cette situation inédite, certains ont pu poursuivre leur quotidien presque normalement grâce… à leur voiture.

Merci le V2H !

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Espagnols ont montré qu’il était possible d’utiliser un véhicule pour alimenter un logement pendant la panne. Un usage encore méconnu rendu possible grâce au V2H (pour Vehicle-to-Home), une technologie disponible sur certains modèles comme les Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, etc. Cette fonctionnalité permet de renvoyer l’électricité stockée dans la batterie vers le réseau domestique.

À lire aussiV2G, V2L, V2X : qu’est-ce que c’est et quelles voitures le proposent ?

Dans ce rôle, la voiture électrique devient une gigantesque batterie portable. Elle fonctionne de manière similaire aux batteries domestiques utilisées avec des panneaux solaires, à ceci près qu’elle peut aussi servir à se déplacer. Selon l’Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU), une batterie de 71 kWh équipée du V2H peut alimenter une maison pendant près de six jours, à condition d’utiliser seulement 60 % de sa capacité.

La technologie V2H devrait se démocratiser dans les années à venir avec l’essor des véhicules électriques équipés de la recharge bidirectionnelle. Son potentiel est d’autant plus pertinent dans un contexte où les événements climatiques extrêmes et les tensions sur les réseaux électriques deviennent plus fréquents. Au-delà du confort qu’ils procurent, ces engins peuvent aussi prévenir des situations dangereuses.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides