La suite de votre contenu après cette annonce

Dopé par de très bons résultats, Leapmotor multiplie les perspectives de croissance dans les années à venir : ambitions démesurées, nouveaux modèles en Europe et en Chine et partenariat scellé avec le groupe FAW.
En 2024, Leapmotor a livré 293 724 voitures dans le monde. Cette année, ses ventes devraient atteindre les 600 000 unités. Outre le seul fait d’avoir doublé ses livraisons, le constructeur chinois devrait achever l’année 2025 dans le vert, dix ans après sa fondation. Il voit donc l’avenir avec une certaine confiance. Zhu Jiangming, patron et fondateur, vise ainsi le million d’exemplaires en 2026. Il ambitionne de devenir un acteur de premier plan au niveau mondial dans les dix années à venir avec une cible fixée à 4 millions.
À lire aussi
Officiel : Leapmotor va commencer à produire ses premières voitures électriques en Espagne en 2026Pour atteindre cette nouvelle cible, le constructeur compte progresser sur son marché national et à l’export. La gamme n’a donc pas fini de s’agrandir. Pour l’Europe, après la berline compacte B05, le petit SUV A10 devrait être présenté au salon de Bruxelles dans quelques jours. En Chine, ce sont les gros modèles qui ont la cote. Leapmotor s’étend donc dans les segments D et E avec le SUV D19, présenté il y a quelques semaines à Guangzhou, et le tout nouveau monospace D99.
Comme les autres modèles de la gamme, il proposera le choix entre motorisation 100 % électrique ou à prolongateur d’autonomie. Les deux mécaniques sont similaires à celles du D19. Le modèle électrique recevra ainsi une batterie de 115 kWh sur une architecture 1000 volts. La batterie appartiendra à la dernière génération de batterie hybride de CATL. Hybride, car elle embarque des cellules LFP et NMC.
Le prolongateur d’autonomie aura une batterie un peu plus petite, mais quand même de 80,3 kWh en 800 volts. Une capacité généreuse qui devrait en faire le monospace hybride rechargeable avec la plus grande autonomie électrique du marché. Tout comme le SUV D19, le monospace D99 a peu de chances d’arriver en Europe avec des dimensions peu adaptées à notre marché.
Et pour finir l’année en beauté, Leapmotor a finalisé son rapprochement avec FAW. Amorcé en début d’année, le partenariat verra arriver un premier modèle Hongqi basé sur les technologies Leapmotor dès l’année prochaine. Au passage, le groupe d’Etat a acquis 5 % du capital de Leapmotor pour 453 millions d’euros.
L’opération s’effectuant via une émission de nouvelles actions, la part de Stellantis se retrouve légèrement diluée à 18,99 %. Néanmoins, le groupe italo-franco-étasunien conserve toujours le contrôle (51 %) de la division Leapmotor International, seule à pouvoir vendre ou produire des Leapmotor hors de Chine.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement