AccueilArticlesNouveau Mercedes GLC électrique : voici tout ce que l'on sait déjà

Nouveau Mercedes GLC électrique : voici tout ce que l'on sait déjà

La suite de votre contenu après cette annonce

A la rentrée, Mercedes présentera un GLC 100 % électrique. Devant faire oublier l’EQC, ce modèle est promis étant comme la nouvelle référence de son segment ! Design, fiche technique : on fait le point sur ce projet crucial pour la marque.

En 2018, Mercedes dévoilait son premier modèle électrique de grande diffusion, le SUV EQC. Imaginé sur une base thermique, ce modèle a fait un flop, en raison notamment de prestations techniques rapidement dépassées.

L’heure de la revanche a sonné pour la marque à l’étoile. Conscient de son gros retard technique, le constructeur s’est appliqué et a carrément promis une référence sur le marché des SUV électriques en matière de performances, d’autonomie, de consommation et de vitesse de recharge !

Le résultat sera dévoilé à la rentrée au Salon de Munich. Mais le véhicule a déjà révélé bon nombre de ses secrets. Automobile Propre fait le point.

Quel nom ?

Oubliez EQC. Mercedes est déjà en train de tourner la page des EQ. Le modèle va donc avoir la même appellation que son équivalent thermique, donc GLC. Mais ce sera officiellement « GLC avec technologie EQ » (c’est confirmé), comme on vient de le voir avec la CLA. Une manière de mieux faire comprendre à la clientèle ce dont il s’agit, de la rassurer… et de lui faire savoir que les bizarreries esthétiques des EQ prenaient fin.

Quelle base technique ?

Ce GLC va inaugurer une nouvelle base technique, la MB.EA. Celle-ci est dédiée aux modèles électriques de milieu et de haut de gamme de Mercedes. Ce GLC n’est donc pas une simple conversion électrique du modèle déjà lancé. Les deux GLC sont ainsi des véhicules bien distincts.

Quel look ?

La silhouette de l’électrique aura un air de ressemblance avec celle du thermique, l’idée n’étant plus d’avoir des formes trop originales. Celles des EQE et EQS, avec capot court, n’ont pas séduit les clients de la marque.

Toutefois, l’allure sera un peu différente avec un empattement allongé de 8 cm. Mercedes a aussi indiqué que le GLC va inaugurer le « nouveau visage » de la marque, avec visiblement une inédite calandre agrandie inspirée des modèles du passé. On retrouvera les signatures lumineuses évoquant le logo, inaugurées par la CLA électrique.

Le GLC profitera de sa base optimisée pour l’électrique pour proposer une belle habitabilité et un coffre généreux, déjà annoncé à 570 litres. Un coffre de 128 litres sera caché sous le capot avant.

Quelle autonomie et quelle recharge ?

Comme pour la CLA, Mercedes a mis les petits plats dans les grands pour avoir un modèle au top sur le plan technique. La base MB.EA profite ainsi d’une architecture 800V, ce qui va lui permettre d’avoir une grosse puissance de recharge maxi, d’au moins 320 kW. De quoi retrouver 260 km d’autonomie en 10 minutes. La marque indique déjà qu’un convertisseur permettra d’utiliser les stations de recharge 400V.

Plusieurs variantes seront au menu, mais dans le lot, il y aura une déclinaison avec deux moteurs et quatre roues motrices, forte de 360 kW (489 ch). Il y aura comme sur la CLA une inédite boîte de vitesses à deux rapports. Une batterie de 94,5 kWh est annoncée, donnant une autonomie de 650 km environ.

A noter que le véhicule aura une capacité de remorquage pouvant atteindre 2,4 tonnes. Il pourra être équipé de roues arrière directrices et d’une suspension pneumatique reprise à la Classe S.

Quelle concurrence ?

On pense évidemment au Tesla Model Y, dont les prestations sont semblables (gabarit, autonomie…). Mercedes joue toutefois la carte d’un positionnement plus premium et cela devrait se ressentir dans les prix, qui seront plus élevés que ceux de Tesla. Le GLC électrique s’attaquera plus frontalement au nouvel iX3. Chez Audi, on trouvera le Q6 e-tron. Volvo proposera de son côté l’EX60, en 2026.

À lire aussi
Le futur BMW iX3 aura 800 km d’autonomie et une puissance de recharge exceptionnelle

Quel prix ?

La nouvelle CLA électrique commence chez nous à 52 900 €, avec une batterie de 85 kWh. On imagine logiquement le GLC au-dessus, avec donc un prix de départ d’environ 60 000 €. Preuve que la clientèle visée n’est pas forcément celle du Model Y.

Quel calendrier ?

C’est confirmé, le GLC avec technologie EQ sera présenté le 7 septembre 2025, en ouverture du Salon de Munich. On table donc sur de premières livraisons au premier trimestre 2026.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides