AccueilArticlesMercedes Classe C électrique : ce que l'on sait déjà sur la future rivale de la BMW i3 Neue Klasse

Mercedes Classe C électrique : ce que l'on sait déjà sur la future rivale de la BMW i3 Neue Klasse

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2026, Mercedes lancera une inédite Classe C électrique, différente du modèle thermique. Elle viendra affronter l’ambitieuse BMW i3. Automobile Propre fait le point sur ce projet.

Quel nom ?

Ce ne sera pas EQC ! Ces appellations en EQ vont être rapidement abandonnées, l’idée étant de rattacher plus clairement les modèles électriques à leur équivalent thermique. Mercedes a commencé à le faire avec les CLA et GLC. Ce sera donc la Classe C 100 % électrique ou plus officiellement « Classe C avec technologie EQ ».

À lire aussi
IAA Munich 2025 – Mercedes GLC EQ : on est monté à bord du nouveau SUV 100 % électrique

Quel look ?

Cette Classe C aura une base technique spécifique, ce qui implique donc un design distinct de la version thermique… mais tout en restant proche. En plus d’abandonner les noms en EQ, Mercedes abandonne aussi les silhouettes originales des EQ. Le premier teaser montre ainsi une forme classique, avec un long capot, un profil à trois vitres latérales et une vraie malle. On devine toutefois des épaules plus marquées.

Mercedes met aussi en avant sa nouvelle calandre, inaugurée par le GLC électrique. Une grande grille qui descend en bas du bouclier et évoque le passé de la firme, tout en étant bien ancré dans la tendance actuelle des signatures lumineuses exagérées. Toute la grille est ainsi éclairée ! A cela s’ajoutent les signatures à la forme du logo dans les phares et les feux.

Il ne faut pas s’attendre à une surprise à l’intérieur. On retrouvera la planche de bord du GLC électrique, qui a inauguré un impressionnant « Hyperscreen » : un écran d’un seul bloc large d’un mètre ! Il faudra toutefois viser le haut de gamme pour l’avoir, sinon ce sera une présentation un peu moins élaborée, mais avec des écrans qui tenteront toujours de ne former qu’un bloc.

Quelle base technique ?

C’est la MB.EA, inaugurée par le GLC électrique, et donc dédiée aux 100 % électrique. Avec elle, Mercedes revient clairement dans le jeu puisqu’elle profite d’une architecture 800V. Un convertisseur permet de recharger sur des stations de charge rapide de 400 volts. Mercedes se met à la recharge bidirectionnelle, avec les fonctions V2G et V2H.

Quelle autonomie ?

Le GLC a été présenté avec une batterie de 94,5 kWh (capacité utile). Il a une autonomie de 713 km avec une version quatre roues motrices de 360 kW. Bien sûr, la Classe C aura un physique plus avantageux pour l’autonomie. La consommation sera moindre, on attend donc plus de 750 km. Voire davantage avec une configuration moins gourmande à un seul moteur. Mercedes n’a pas détaillé l’offre du GLC mais a bien évoqué un éventail de versions.

Quel prix ?

Il ne faut pas s’attendre à un miracle ! Mercedes ne brade pas son blason, en témoigne la nouvelle CLA électrique qui débute à 52.900 € avec une grosse autonomie de 776 km. La Classe C électrique devrait avoir un prix d’attaque d’environ 60 000 €.

Quelle concurrence ?

Vu le prix, ce n’est pas du côté de la Tesla Model 3 qu’il faut regarder ! Mercedes est pleinement ancré dans le premium, la concurrence est donc à chercher dans les marques équivalentes. Il y aura surtout la nouvelle BMW i3, la Série 3 électrique, elle aussi attendue en 2026. Si on regarde du côté des généralistes, on pense davantage à la Volkswagen ID.7.

Quel calendrier ?

La Classe C électrique sera lancée en 2026, plutôt dans le courant du second semestre, le GLC étant attendu dans les concessions pendant le premier semestre.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides