AccueilArticlesLa voiture électrique continue de plomber les finances de Ford

La voiture électrique continue de plomber les finances de Ford

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford comptait sur les lancements de nouveaux modèles pour amorcer une bonne dynamique sur le segment de l’électrique. Force est de constater qu’en 2025 cela n’a pas suffi ! Malgré une légère amélioration, les résultats de la division « Model e » sont toujours très décevants.

Ford vend davantage de voitures électriques

Entre janvier et décembre 2025, Ford a immatriculé 178 000 véhicules 100 % électriques dans le monde, contre 105 000 en 2024. Soit une augmentation de 69 %. À première vue, on peut se dire que c’est plutôt un bon score. Et c’est une réalité, la firme américaine a progressé sur le segment du tout-électrique. Mais si on prend un peu de hauteur, on se rend compte que la part de ces modèles reste marginale chez Ford (seulement 6,52 % des ventes).

Mais…

Et c’est surtout d’un point de vue financier que le sujet est toujours aussi inquiétant. En effet, Ford a annoncé un déficit opérationnel de 4,8 milliards de dollars, contre 5,1 milliards en 2024 sur la division « Model e », celle qui regroupe les ventes des Explorer, Capri, Mustang Mach-E ou encore F-150 Lightning. Les utilitaires électriques relèvent d’une autre entité. Une amélioration relative, donc, mais encore très loin de l’équilibre.

Malgré ces pertes persistantes, certains indicateurs ont légèrement progressé. Le chiffre d’affaires a par exemple augmenté pour atteindre 6,7 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 70 % sur un an. Une croissance qui ne suffit pas à compenser des coûts fixes toujours très élevés, notamment liés au développement technologique, aux capacités industrielles et aux investissements passés. Dit autrement, Ford vend davantage de véhicules électriques, mais pas suffisamment pour absorber les dépenses engagées.

Résultat, la division électrique ne représente encore qu’une part marginale de l’activité du groupe, environ 3,6 % d’un chiffre d’affaires total de plus de 187 milliards de dollars.

Et pour 2026 ?

L’année 2025 a aussi été marquée par une série de décisions lourdes de conséquences. Ford a enregistré plus de 10 milliards de dollars de dépréciations supplémentaires liées à l’abandon ou à la révision de plusieurs programmes électriques. Le projet de nouveau pick-up électrique, censé succéder au F-150 Lightning, a notamment été stoppé, tandis que certains investissements ont été largement redimensionnés.

À lire aussi
La voiture électrique va-t-elle tuer Ford ?

Pour 2026, Ford n’anticipe pas mieux qu’une réduction limitée des pertes sur la division Model e. Elles devraient se situer entre 4 et 4,5 milliards de dollars. On voit bien que même avec l’arrivée récente des Puma, Explorer et Capri sur le marché européen, la transition électrique du constructeur reste un chantier extrêmement complexe.

Nos guides