AccueilArticlesMaserati a mis au point une technique astucieuse pour augmenter l'autonomie du Grecale Folgore

Maserati a mis au point une technique astucieuse pour augmenter l'autonomie du Grecale Folgore

La suite de votre contenu après cette annonce

Le célèbre constructeur italien va mettre à jour son SUV électrique, le Grecale Folgore. Dans la version attendue pour 2026, l’engin conserve les mêmes moteurs et la même batterie, mais il gagne en autonomie. Et pas qu’un peu : la marque assure qu’il sera capable de faire 80 km de plus. Voilà comment.

Une autonomie en hausse sans toucher à la batterie

Le constructeur de Modène n’a pas modifié la chimie de sa batterie ni la puissance de ses moteurs électriques. Pourtant, le Grecale Folgore version 2026 promet de parcourir environ 580 kilomètres, contre 500 auparavant. Une amélioration assez impressionnante, obtenue sans la moindre augmentation de capacité au niveau du pack. En fait, Maserati a simplement repensé la façon dont le SUV utilise sa transmission intégrale.

À lire aussi
Voici les voitures électriques dont la batterie s’use le moins vite

Le cœur de cette avancée repose sur un nouveau système baptisé AWD-Disconnect. L’idée est la suivante : lorsque les 4 roues motrices ne sont pas nécessaires, le véhicule se transforme en propulsion. Les roues avant sont mécaniquement déconnectées, et cela supprime les pertes d’énergie liées à la transmission. Il ne faut que 500 millisecondes pour qu’elle s’opère et le conducteur n’a rien à faire. L’opération est automatique.

Cette solution paraît presque évidente, mais elle s’appuie sur un mécanisme sophistiqué. Maserati affirme que sa méthode, qui isole physiquement les arbres de transmission avant plutôt que de couper uniquement le moteur avant, permet de réduire efficacement la consommation. À la clé, ça donne une meilleure efficience énergétique, sans compromettre la tenue de route lorsque les conditions exigent la transmission intégrale.

Les algorithmes en chef d’orchestre

Pour décider quand activer ou désactiver la traction avant, la voiture s’appuie sur une série de capteurs et d’algorithmes maison. Ces derniers analysent en permanence la demande de couple, la vitesse, la pente, la température extérieure ou encore le mode de conduite sélectionné. Le Grecale Folgore « anticipe le comportement du conducteur » et « s’adapte à la situation ». Un pilotage intelligent permet de concilier performance et sobriété.

Cette version 2026 du SUV électrique conserve d’ailleurs ses performances avec 550 ch et un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Sa vitesse maximale reste fixée à 220 km/h. C’est une évolution intéressante qui montre que Maserati ne cherche pas à faire du Folgore un modèle plus rapide, mais une auto plus efficiente pour un usage quotidien. En plus de ce nouveau système, la palette de couleurs extérieures s’étend dans le cadre du restylage.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides