AccueilArticlesLes voitures électriques vont finalement échapper à ce malus

Les voitures électriques vont finalement échapper à ce malus

La suite de votre contenu après cette annonce

Des voitures électriques devaient être concernées par le malus au poids à partir du 1er juillet prochain. Mais l’idée a été abandonnée dans la loi de finances 2026.

La loi de finances 2026 va bientôt franchir la ligne d’arrivée. Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a activé ce vendredi 30 janvier pour la troisième fois le fameux article 49-3 de la Constitution, dernière étape avant l’adoption définitive du budget, attendue lundi.

Quelques dispositions concernant les automobilistes ont été revues par rapport au projet de départ. Déjà, le barème du malus CO2 pour 2028 (oui 2028, car l’idée est d’avoir de l’avance) a été abandonné. Il devait entraîner un énième durcissement. Attention toutefois, le malus CO2 était bien devenu plus sévère le 1er janvier 2026 (via la loi de finances 2025) et un tour de vis est déjà validé pour le 1er janvier 2027 !

À lire aussi
Bornes de recharge des voitures électriques : où en est-on en France début 2026 ?

L’autre changement concerne vraiment l’année 2026. A partir du 1er juillet, le gouvernement avait prévu d’appliquer le malus au poids sur les voitures électriques au mauvais bilan carbone. En gros, les autos n’ayant pas validé leur éco-score, même si la règle n’avait pas été clairement précisée. Une manière supplémentaire de pénaliser les modèles électriques non produits en Europe, qui sont déjà privés des aides à l’achat renforcées. Un abattement de 600 kg était toutefois prévu pour compenser le surpoids des batteries, mais cela n’aurait pas été suffisant pour épargner les grands SUV.

Cette taxe au poids a donc été gommée de la loi de finances 2026. Certains élus s’y étaient opposés, jugeant que cela envoyait un bien mauvais signal alors que la voiture électrique est encore en phase de développement. De quoi satisfaire les constructeurs impactés.

On rappelle toutefois que, comme le malus CO2, le malus au poids a été durci le 1er janvier, le seuil de déclenchement passant de 1600 à 1500 kg, et avec des montants plus sévères pour les kilos en trop. Les hybrides ont un abattement de 100 kg, c’est 200 kg avec les hybrides rechargeables.

Nos guides