La suite de votre contenu après cette annonce

La Mercedes CLA a décroché le titre de Car of the Year 2026, le prix automobile le plus prestigieux en Europe. La nouvelle génération a été lancée avec une version électrique à très grosse autonomie.
C’est dans le cadre du Salon de Bruxelles que le titre de « Car of the Year 2026 » a été décerné. Elles étaient sept en finale, et c’est la nouvelle Mercedes CLA qui est la grande gagnante de la Voiture de l’année.
Le prix est décerné par un jury de 59 journalistes automobiles venus de 23 pays européens, avec une représentation proportionnelle au poids du marché (il y a notamment 6 Français et 6 Allemands). Les jurés ont chacun 25 points à distribuer entre les finalistes, qu’ils ont testées ensemble en Espagne (10 points maximum par voiture et au moins 5 voitures doivent avoir des points).
Mercedes n’avait pas remporté ce prix depuis 1974 (c’était avec une Classe S). Il faut dire que l’élection n’est guère favorable aux produits premium, même si on se souvient de la victoire récente de la Jaguar I-Pace.
À lire aussi
3 000 km en Mercedes CLA : la meilleure électrique pour voyager loin et vite ?La CLA succède à deux Renault. Le Losange avait en effet remporté le prix en 2024 avec le Scénic E-Tech et en 2025 avec la R5. Il n’a pas réussi à faire un triplé historique avec la R4 ! Le SUV urbain électrique a même terminé dernier de la finale. Le jury semble avoir pénalisé sa redondance avec la R5 !
Avec 320 points, la CLA a de son côté fait l’unanimité. De nombreux jurés l’ont mise en tête de leur vote. Il faut dire qu’avec ce modèle, Mercedes a mis les petits plats dans les grands avec l’intention de remettre les pendules à l’heure sur le marché des électriques, où ses véhicules avaient un gros retard technique.
En version électrique, la CLA profite d’une architecture 800V, ce qui lui permet d’avoir une recharge ultra rapide jusqu’à 320 kW, et promet jusqu’à 775 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. Le modèle n’est toutefois pas purement électrique, car il existe aussi une variante à hybridation légère.
La Skoda Elroq est deuxième du classement avec 220 points. Le podium est complété par la Kia EV4 avec 208 points. Puis on a dans l’ordre les Citroën C5 Aircross (207 points), Fiat Grande Panda (200 points), Dacia Bigster (170 points) et donc la Renault 4 (150 points).
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement