AccueilArticlesLa Chine est-elle aussi en avance dans le secteur des camions électriques ?

La Chine est-elle aussi en avance dans le secteur des camions électriques ?

La suite de votre contenu après cette annonce

L’industrie automobile chinoise continue sa transformation à marche forcée, et le domaine des poids lourds n’est pas épargné. Une récente étude fait le bilan de l’électrification des fourgons, bus, et camions sur la première partie de l’année 2025. Alors que la part des camions 100 % électriques est encore très faible en Europe, elle est déjà sur une courbe exponentielle chez les Chinois.

Après les voitures, les poids lourds

L’évolution récente du marché des poids lourds en Chine confirme une tendance déjà bien connue dans le secteur de la voiture particulière : l’accélération de l’électrification. Selon les données publiées par l’ICCT (International Council on Clean Transportation), les ventes de véhicules utilitaires moyens et lourds à zéro émission ont bondi de 115 % au cours du premier semestre 2025 par rapport à l’an passé. Un dynamisme qui contraste largement avec l’Europe, où les immatriculations restent marginales.

La bascule vers le fret est particulièrement frappante. Si l’électrification avait d’abord été portée par les bus urbains dans les années 2010, les semi-remorques prennent le relai. Entre janvier et juillet 2025, ils ont représenté 91 % des immatriculations électriques sur le segment des utilitaires électriques au sein de l’empire du Milieu. Alors que la plupart des bus de ville immatriculés au cours des 6 derniers mois étaient électriques (98 %), le transport de marchandises semble être le nouvel enjeu majeur de cette transformation.

22 % de camions électriques en Chine

D’ailleurs, les chiffres sont parlants : au premier semestre 2025, près d’un poids lourd sur quatre (22 %) vendu en Chine roulait déjà sur batterie. Derrière cette montée en puissance se cache aussi une innovation technologique importante : le remplacement des batteries (ou Swap Battery). Cette solution, qui permet de substituer une batterie vide par une pleine en quelques minutes, séduit de plus en plus les opérateurs de flottes. Au total, 25 000 exemplaires du genre se sont vendus au premier semestre 2025 (+ 134 %).

À lire aussi
Ce camion électrique et autonome fait ses preuves sur les routes belges

Le marché reste néanmoins hybride. Malgré une baisse de 5 points, le diesel domine encore (52 % des ventes de poids lourds au premier semestre 2025, contre 57 % entre janvier et juillet 2024), et le gaz naturel conserve une place importante (25 %). Dernière chose : on constate dans ce rapport que les grands constructeurs chinois, FAW, Sinotruk, Shacman, XCMG, concentrent déjà 66 % du marché des poids lourds électriques. C’est le signe d’une industrie qui gagne en maturité.

Pour les autorités européennes, ces chiffres donnent la mesure du retard accumulé. La part des camions électriques tourne plutôt aux alentours des 2 %. La plupart des transporteurs disent vouloir attendre que l’infrastructure soit au niveau, et on peut les comprendre. Des acteurs comme le Néerlandais Milence y travaillent activement. La Chine prouve qu’un basculement est possible à grande échelle, à condition d’articuler politiques publiques et innovations industrielles.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides