La suite de votre contenu après cette annonce
Le conseil d’administration de Tesla a validé l’attribution de 96 millions d’actions à Elon Musk. Leur valeur ? Plus de 25 milliards d’euros !
Tesla a validé un plan de rémunération de 96 millions d’actions pour Elon Musk. Ce dernier pourra faire l’acquisition de ces actions dans deux ans (et devra les garder au moins cinq ans). Particularité : le prix de rachat est de 23,34 dollars, soit leur prix d’exercice au moment de l’adoption du plan de rémunération du patron de Tesla en 2018.
Or, même si l’action est loin de ses sommets, ayant dépassé 1000 dollars en 2020, à la clôture de la Bourse de New York vendredi 1er août, l’action a terminé à 302,6 dollars. Cela valorise donc pour l’instant ces 96 millions d’actions à environ 29 milliards de dollars, soit plus de 25 milliards d’euros !
Cette rémunération intérimaire a été officialisée par l’entreprise via un document déposé auprès du régulateur boursier américain, ce lundi 4 août, et une communication sur le réseau social X.
Cette annonce intervient alors que le salaire d’Elon Musk fait toujours l’objet d’une bataille judiciaire. Pour rappel, un plan de rémunération a été adopté en 2018, avec la remise d’actions en fonction des résultats sur les dix ans suivants. Le gain potentiel était à l’époque de 56 milliards de dollars.
En janvier 2024, une juge du Delaware avait annulé ce plan de rémunération. La justice avait estimé que le processus d’approbation du conseil d’administration de Tesla était vicié et inéquitable pour les actionnaires. Les actionnaires ont re-validé le plan courant 2024… et la justice de Delaware l’a rejeté par la suite. Musk a fait appel.
Le conseil d’administration persiste et signe donc et dit avoir pris des mesures pour honorer l’accord de rémunération conclu en 2018, en écrivant « un accord est un accord ». Cette rémunération « intérimaire », qui compense la rémunération de performance bloquée par la justice, vise à s’assurer qu’Elon Musk reste à la tête de l’entreprise.
« Grâce à la vision et au leadership uniques d’Elon, Tesla passe de son rôle de leader des secteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables à celui de leader de l’IA, de la robotique et des services associés ». Le conseil alerte ainsi sur le fait que la chasse aux talents dans l’IA s’intensifie.
Elon Musk avait menacé de partir s’il n’était pas bien payé pour ses services. L’homme souhaitait aussi augmenter la part des actions qu’il détient, qui est actuellement de 13 %, estimant qu’il n’avait pas les mains libres à la tête du constructeur, sous la menace de plus petits actionnaires.
Alors que quelques voix s’étaient élevées pour pousser l’homme à partir, en raison de ventes en chute libre et d’une image dégradée à cause des prises de position politiques, le conseil clame sa pleine confiance en Elon Musk.
Les actionnaires de Tesla doivent encore approuver ce nouveau plan de rémunération. Un vote est attendu lors de la prochaine assemblée annuelle, le 6 novembre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement