La suite de votre contenu après cette annonce

Le nouveau modèle électrique de Hyundai n’intègre pas la famille Ioniq. Ce qui n’empêche pas le grand monospace Staria EV d’adopter le meilleur des technologies du groupe, dont une charge ultra rapide.
Comme annoncé, Hyundai a dévoilé au palais des expositions du Heysel à Bruxelles le plus imposant de ses modèles électriques. Les 5,26 m de long du Staria EV dominent en effet nettement le Ioniq 9 ! Ce nouveau venu vient élargir l’offre des transports de troupes électriques aux côtés des VW ID.Buzz, Mercedes EQV et bientôt VLE, Peugeot Traveller et ses clones… Sans oublier bien entendu les chinois qui lorgnent sur ce segment : Denza D9, Xpeng X9…
À lire aussi
XPeng X9 PowerX : à bord du monospace aux 1 600 km d’autonomie !Pour répondre aux besoins variés du segment, le Staria EV se décline en deux configurations. Pour le transport de troupes, le Wagon propose 9 places sur trois rangées. Le Luxury se veut plus VIP. Il se contente de 7 places, avec des sièges individuels ventilés et chauffants de série sur les première et seconde rangées. Les sièges du second rang ont une inclinaison et un repose jambes. Plus d’espace et de confort pour les occupants donc, mais moins de coffre. Cette variante se contente de 435 litres derrière le troisième rang, là où le Wagon justifie pleinement l’appellation de soute à bagages avec ses 1303 litres.
Basé sur un véhicule existant (il est déjà vendu chez nous en hybride simple), le Staria EV ne fait donc pas partie de la famille Ioniq. Mais il en adopte néanmoins certains codes stylistiques, comme les feux à pixels, et surtout la technologie électrique. Hyundai n’a pas tout réinventé et le grand monospace reprend donc l’architecture 800 volts de la plateforme E-GMP.
Et si la batterie de type NMC se contente de 84 kWh (110 sur un Ioniq 9), le modèle conserve la charge rapide. Le 10 à 80 % est ainsi annoncé en seulement 20 minutes. En revanche, l’autonomie reste limitée à 400 km. Le moteur de 160 kW (218 ch) entraîne les roues avant. Enfin, conforme aux usages dans le segment, la capacité de remorquage est assez généreuse à 2 tonnes.
Un autre domaine sur lequel le Staria EV profite de la banque d’organes des autres modèles électrique de Hyundai : le cockpit. À bord, on ne se retrouve pas pénalisé dans un univers utilitaire et moins qualitatif. Volant, commandes de clim, commande de transmission sous le volant, écrans sont ainsi similaires à ceux des Ioniq.
Le prix du Staria EV n’est pas encore annoncé.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement