AccueilArticlesFuture Alpine A110 électrique : le bolide partagera plusieurs éléments avec la R5 Turbo 3E

Future Alpine A110 électrique : le bolide partagera plusieurs éléments avec la R5 Turbo 3E

La suite de votre contenu après cette annonce

Il y aura des liens très étroits entre la future A110 électrique et la R5 Turbo 3E. Philippe Krief, le PDG d’Alpine, a annoncé que les deux modèles partageraient la même plateforme. Voilà qui permet de se projeter un peu plus sur ce à quoi pourrait ressembler le coupé sportif.

Ce sont nos confrères d’Autocar qui ont obtenu ces informations à l’occasion du salon Rétromobile qui se tenait à Paris il y a quelques jours.

Quand l’A110 électrique s’inspire de la R5 Turbo 3E

Selon les déclarations de Philippe Krief, l’homme à la tête de la marque au A fléché, la future A110 électrique reposera sur une nouvelle architecture en aluminium baptisée APP, la même que celle qui est utilisée par la surpuissante R5 Turbo 3E. Cette plateforme place la batterie derrière les occupants, un choix destiné à préserver une silhouette basse et une position de conduite très sportive, fidèle à l’esprit du modèle actuel.

On apprend que la prochaine génération de l’A110 devrait rester proche visuellement du coupé que l’on connaît aujourd’hui, avec un traitement évidemment plus moderne.

L’auto serait légèrement plus longue, mais conserverait une hauteur similaire, avec une position de conduite très inclinée et les jambes relevées. On peut penser que la puissance dépassera assez largement les 345 ch de l’actuelle A110 R Ultime, avec deux moteurs électriques positionnés à l’arrière. Même si la piste de moteurs intégrés aux roues, comme sur la R5 Turbo 3E, n’est pas à écarter totalement.

480 km d’autonomie sur route ?

La plateforme APP a été pensée pour accepter plusieurs configurations techniques. À terme, elle pourrait permettre des variantes plus puissantes ou à quatre roues motrices, voire accueillir des technologies encore expérimentales. Pour ce qui est de l’autonomie visée, on s’attend à ce que le bolide soit équipé du pack de 70 kWh et qu’il puisse réaliser au moins trois tours à pleine vitesse sur le circuit du Nürburgring et 480 km sur route.

À l’intérieur, il est également question d’une rupture assez forte. Contrairement aux modèles précédents, l’habitacle sera entièrement spécifique à la marque, avec des commandes physiques et un nombre limité d’écrans dans une logique plus analogique que numérique. Le responsable du design, Antony Villain, évoque une approche « centrée sur le conducteur », afin de renforcer le lien entre la machine et son pilote.

Enfin, la future A110 électrique devrait inaugurer une famille complète avec plusieurs versions : un coupé, un cabriolet et même une variante 2+2. Une stratégie qui rappelle celle de Porsche avec la 911.

Mais…

Sur le papier, tous les ingrédients semblent réunis pour que l’A110 électrique fasse un carton. Mais la santé d’Alpine soulève des interrogations. François Provost, le nouveau DG de Renault, veut faire du ménage. Il a notamment décidé de supprimer Ampère, la filiale dédiée à l’électrique. Il a également pris la décision de stopper l’endurance chez Alpine pour se concentrer sur la Formule 1. Cette chasse aux coûts n’est pas de bonne augure.

À lire aussi
Faut-il s’inquiéter pour l’avenir d’Alpine ?

Nos guides