AccueilArticlesFormation aux véhicules électriques : comment les centres automobiles se préparent à la transition

Formation aux véhicules électriques : comment les centres automobiles se préparent à la transition

La suite de votre contenu après cette annonce

Inclut une communication commerciale pour MobipolisEn savoir plus
Formation habilitation électrique
Visuel : FreePik, image libre de droits

En plein essor, les véhicules électriques imposent de nouvelles normes et compétences aux professionnels de l’automobile. Pour s’adapter à leur déploiement, les garagistes, mécaniciens et dépanneurs ont tout intérêt à suivre une formation aux habilitations électriques.

Se préparer aux interventions sur des voitures électriques

Même s’ils ne représentent aujourd’hui qu’une petite part du parc automobile français (environ 5 %), les véhicules électriques et hybrides demandent d’être pleinement pris en compte par les professionnels du secteur. Les personnes travaillant en garage ou en atelier doivent être capables d’intervenir sans risque sur ce type de motorisation. Les technologies embarquées présentent de nouveaux défis qui réclament une formation adaptée.

La formation aux habilitations électriques B1VL, B2VL et BCL permet de superviser comme de réaliser des travaux et des interventions sur des véhicules électriques et hybrides (ainsi que sur tout type d’engins dotés d’une motorisation électrique comme les chariots élévateurs). Les professionnels peuvent acquérir de cette manière de nouvelles compétences précieuses, en sachant comment appliquer les mesures de prévention définies par la norme NF C18-550.

Détenir l’habilitation véhicule électrique s’apparente à l’heure actuelle à un passage obligé pour les centres automobiles partout en France.

Les atouts de l’habilitation véhicule électrique

L’habilitation véhicule électrique est une autorisation légale reconnue qui permet de mettre en place une offre de service complète autour des véhicules électriques et hybrides. Cela inclut l’entretien, le diagnostic et le dépannage de tous les modèles disposant d’un moteur électrique. Afin de s’approprier les méthodes adéquates pour travailler sur ces composants en toute sécurité, un parcours de formation de 6 jours en petit groupe (10 personnes maximum) peut être suivi dans un centre spécialisé.

La formation assure que les techniciens automobiles sont en mesure de réaliser des opérations d’ordre électrique en tous genres sur ce type de véhicule. Des interventions garantissant le respect des normes de sécurité constituent une aptitude recherchée pour travailler dans un atelier amené à réparer des véhicules électriques.

Très complète, la formation proposée sert à identifier les différents composants rencontrés, à comprendre les risques possibles et à identifier les technologies à l’œuvre sur les batteries utilisées.

Une formation aboutie pour les professionnels

Avec une formation aux habilitations électriques, les personnes exerçant au sein d’un garage ou d’un atelier seront dans les conditions optimales pour effectuer la maintenance et le dépannage des voitures électriques ou hybrides.

Cette formation propose deux grands programmes, le premier concernant la prévention des risques avec un moteur électrique, le second autour des interventions précises à réaliser sur ces véhicules.

Les professionnels suivant la formation découvriront les risques électriques existants, les équipements de protection recommandés, les méthodes d’intervention ou encore comment effectuer une consignation et une déconsignation.

Un contenu théorique et des applications pratiques sont prévus, notamment afin d’analyser le fonctionnement d’un moteur à courant continu et d’un moteur alternatif synchrone. Un point complet sur les différentes technologies de batteries sera également réalisé.

Pour chaque professionnel amené à intervenir sur un moteur électrique, être formé en conséquence est une nécessité. La recrudescence des véhicules électriques et hybrides impose de maîtriser de nouvelles méthodes de travail. La formation aux habilitations électriques B1VL, B2VL et BCL est alors à conseiller pour tous les centres automobiles.

Inclut une communication commerciale pour MobipolisEn savoir plus

Nos guides