La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que la majorité des constructeurs automobiles plaide en faveur de flexibilités au sujet de la fin du thermique en Europe, les acteurs de la mobilité électrique pensent différemment. Et ils viennent de le faire savoir !
Ces derniers jours, une bonne partie des États membres de l’Union européenne ont fait connaître leur position sur LE sujet du moment dans le monde de l’automobile : la fin du thermique en 2035. D’un côté on a l’Allemagne, la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Slovaquie qui plaident pour assouplir les règles. De l’autre, la France et l’Espagne tentent de faire de la résistance et s’inquiètent d’un ralentissement possible des efforts en matière de transition énergétique.
À lire aussi
Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Allemagne veut faire marche arrièreCe mercredi 10 décembre, 200 entreprises issues de l’écosystème européen de la mobilité électrique ont adressé une lettre ouverte à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Ils demandent à Bruxelles de maintenir le cap et de rester ferme sur la fin des ventes de voitures neuves thermique programmée pour 2035. Pour le moment, c’est le flou qui domine. Personne ne sait ce que va faire la branche exécutive de l’Union. Des annonces sont attendues le 16 décembre 2025.
Parmi les signataires, on retrouve des acteurs bien connus comme Electra, Ionity, Chargemap, Ikea, Octopus Energy, Uber, Alpitronic, Fastned, Orano. Trois constructeurs automobiles, Polestar, Volvo et Lucid, font aussi partie des émetteurs. « Restez ferme, ne reculez pas. Maintenez l’intégrité totale de l’objectif zéro émission pour les voitures et les camionnettes d’ici 2035 lors de votre prochaine révision. Soutenez-le par des mesures plus audacieuses afin de garantir le leadership industriel de l’Europe », peut-on lire.
Selon eux, rouvrir la porte à des technologies de transition telles que les hybrides rechargeables et les biocarburants ou les carburants de synthèse « créerait de l’incertitude » et « ralentirait le passage aux véhicules électriques », alors que les constructeurs automobiles chinois prennent de l’avance. « Chaque retard pris en Europe ne fait que creuser l’écart avec la Chine », précisent-ils. Avant d’ajouter que « nous sommes à un moment charnière » et que cette décision aura un impact important pour l’avenir.
Et de conclure en s’adressant directement à la présidente de la Commission : « Madame la Présidente von der Leyen, vous avez été une championne des ambitions de l’Europe en matière de technologies propres. Nous vous exhortons à maintenir l’objectif de 2035 et à le soutenir, au cœur de votre programme plus large en matière de compétitivité et de résilience ». Encore quelques jours de suspens avant de connaître la position de Bruxelles. Vous pouvez retrouver la lettre dans son intégralité juste ici.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement