AccueilArticlesFastned annonce son réseau de superchargeurs en Allemagne

Fastned annonce son réseau de superchargeurs en Allemagne

La suite de votre contenu après cette annonce

Acteur majeur aux Pays-Bas où il opère une soixantaine de stations, Fastned s’apprête à étendre son réseau de charge rapide en Allemagne où il prévoit l’ouverture de 14 sites au cours des prochains mois.

Concrètement, les futures stations de Fastned en Allemagne reprendront la même configuration que celles déjà installées aux Pays-Bas avec des bornes multistandards capables d’accueillir tous types de véhicules électriques mais avec des puissances plus élevées que celles jusqu’ici déployées. Pour l’opérateur, il s’agit d’anticiper l’arrivée de cette nouvelle génération de véhicules électriques avec des bornes capables de délivrer entre 150 et 350 kW. De quoi promettre un « plein » de 500 kilomètres en seulement 15 minutes.

Fastned était jusqu’ici concentré sur les Pays-Bas où il opère plus de 200 bornes de recharge réparties dans une soixantaine de stations. Cette annonce en Allemagne constitue donc une nouvelle étape pour la société, fondée en 2012, qui ne cache pas son ambition d’étendre son réseau à d’autres pays.

Début de rentabilité

Déployer des stations, c’est bien ! Etre rentable c’est mieux ! Alors que la question du « business model » de la charge interroge et inquiète bon nombre d’investisseurs, l’officialisation du déploiement allemand de Fastned intervient seulement quelques semaines après l’annonce des premiers bénéfices de l’opérateur.

Selon un communiqué publié par Fastned courant avril, deux de ses stations affichent désormais un résultat d’exploitation positif. Une situation qui ne pourra que s’améliorer grâce à l’augmentation du parc de voitures électriques. Aux Pays-Bas, celui-ci s’élève désormais à 15.000 véhicules, soit 40 % de plus qu’il y a un an. L’amélioration des performances constitue également un levier important, les nouvelles autonomies facilitant la réalisation de grands trajets et incitant les utilisateurs à recourir plus régulièrement aux infrastructures de recharge rapide.

A ce jour, Fastned totalise quelque 3520 utilisateurs « actifs ». Au cours du premier trimestre 2017, l’opérateur annonce avoir délivré 194.834 kWh d’énergie à travers ses stations avec un revenu global de 87.883 €, soit 148 % de plus qu’il y a un an.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Marc van Leeuwenil y a 9 ans

Sais-tu quel est le courant maximal pour un connecteur T2 et pour un connecteur Tesla? Je demande cela parce que au premier regard les deux prises se ressemblent beaucoup, mais Tesla l'utilise pour des puissances beaucoup plus élevées. Et en plus en combinant charge AC et DC sur les mêmes fils (contrairement à CSS), ce qui ne devait pas faciliter les circuits côté véhicule.

ChristophedeNiortil y a 9 ans

Mais je peux retourner un certain nombre de tes arguments contre le constructeur que tu vénères et tu défends.
La réalité c'est que la pollution et le réchauffement climatique sont imputables à des gens comme toi par leurs choix.

Alakazamil y a 9 ans

Tant que c'est gratuit, je ne m'en prive pas et j’espère que cela dure le plus longtemps possible.
Je changerai mon calcul si jamais ce n'est plus possible. Mais espérer voir des bornes qui coûtent très chères en France me parait bizarre comme raisonnement.

J’espère que Nissan arrivera a maintenir l'avance du ChaDeMo que je préfère et de loin :)

Nos guides