AccueilArticlesÉtats-Unis : Donald Trump supprime les normes anti-pollution des voitures !

États-Unis : Donald Trump supprime les normes anti-pollution des voitures !

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est un énorme coup dur pour la politique environnementale des États-Unis, et peut-être même pour le monde entier. Sous l’égide de l’administration Trump, l’Agence dédiée à la protection de l’environnement (EPA) vient d’annoncer la suppression de toutes les normes en vigueur qui avaient pour objectif de limiter les émissions de CO2 dans le secteur automobile.

Trump supprime les normes CO2

Donald Trump continue sa croisade contre les véhicules électriques. Comme si la suppression du bonus de 7 500 dollars ne suffisait pas, le président américain s’en prend carrément au cadre réglementaire. Avec l’appui de son « ami », comme il le dit lui-même, Lee Zeldin, à la tête de l’EPA, Trump vient d’amorcer « la plus grande mesure de déréglementation de l’histoire des États-Unis », selon l’Agence de protection pour l’environnement (EPA). Concrètement, les États-Unis viennent de supprimer toutes les normes dont l’objectif était de limiter les émissions de CO2.

Dans sa déclaration, l’EPA affirme que les anciennes règles avaient contribué à renchérir le prix des voitures, en particulier sous les présidences de Barack Obama et de Joe Biden, en favorisant l’électrification. Selon l’administration Trump, le recul devrait représenter pour les clients une économie totale de 1 300 milliards de dollars, soit environ 2 400 dollars par véhicule.

Les États-Unis abandonnent un texte fondateur

Au cœur de cette décision figure l’abandon d’un texte fondateur adopté en 2009 dans le pays de l’oncle Sam. Cette loi reconnaissait les différents gaz à effet de serre (GES) comme une menace pour la santé publique. Les constructeurs automobiles étaient ainsi encouragés à développer des motorisations plus sobres, voire alternatives. Mais l’agence fédérale considère que cette base juridique n’était pas valable et que la loi sur la qualité de l’air ne lui donnait pas explicitement le pouvoir de réguler les émissions de CO2 dans une optique de lutte contre le changement climatique.

L’EPA va également supprimer plusieurs mécanismes associés, dont les crédits d’émissions et certaines technologies d’économie de carburant, comme le système du « Start and stop », un mécanisme déjà critiqué par Trump au printemps. Lors de sa déclaration, Lee Zeldin, a dénoncé « des années de restrictions et de coûts cachés » pour les consommateurs américains. Il estime que cette nouvelle orientation va « contribuer à réduire le poids de la réglementation fédérale sur l’industrie automobile ».

Des voies de recours ?

Mais cette décision suscite toutefois de vives critiques chez de nombreux experts et défenseurs de l’environnement. Ils y voient évidemment un recul majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. En supprimant les règles qui encadraient les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, les États-Unis pourraient ralentir leur transition énergétique et compliquer les efforts internationaux de réduction du CO2.

À lire aussi
Opposé à l’électrique, Donald Trump veut relancer la voiture thermique aux États-Unis

Tout n’est pas perdu… le Congrès des États-Unis, les États fédérés ou les tribunaux peuvent tenter de contester ou d’encadrer cette transformation de la politique environnementale américaine.

Nos guides